Choisir sa table de salle à manger

Par Jade Tran , le 17 décembre 2021 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
choisir table salle manger - Choisir sa table de salle à manger

La table de salle à manger est sans doute, la pièce maîtresse du charme que vous octroierez à votre salle. Vous l’avez sans doute compris, le choix de votre table n’est pas à négliger. C’est donc pour cela qu’avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions, afin d’orienter au mieux vos recherches. Retenez bien que le premier critère à prendre en compte est l’adaptabilité. En effet, si vous recherchez un effet “Wow”, votre table doit être adaptée à son espace.

Evaluez vos besoins

La première étape est de prendre connaissance de l’espace dont vous disposez. Essayez de visualiser et de vous demander si vous souhaitez un effet aéré ou plus rempli. Bien évidemment le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir installer sur cette table est à prendre en compte aussi. C’est pour cela que si vous disposez de peu de place mais que votre besoin est de pouvoir asseoir un plus grand nombre de personnes, la solution est la table ronde extensible par exemple. Grâce aux rallonges, vous pouvez rapidement l’agrandir le temps de votre repas puis la remettre au plus petit format rond. Une forme intemporelle, pratique pour son gain de place, et qui fait son effet à tous les coups. Le plus important c’est de disposer d’au moins 70 cm autour de la table, lorsque vous avez besoin de circuler autour de celle-ci ainsi que 60 cm de recul pour vos chaises lorsque vous êtes assis à la table.

Evaluez vos motivations

Une fois vos besoins bien définis, vous devez réfléchir à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, en s’intéressant aux avantages et inconvénients des différentes matières de tables de séjour.

La table en verre

La table en verre est une valeur sûre en termes de nettoyage. En effet, les traces ou tâches qui se colleront sur son plateau en verre, ne vous seront pas difficiles à enlever. Cependant, comme vous le savez, le verre est plus fragile lorsque l’on parle de choc. C’est une des vigilances sur cette matière. De plus, la table en verre peut facilement se retrouver rayée, ce qui peut rendre l’esthétique moins agréable.

La table en métal (inox)

Comme pour la table en verre, la table de repas en inox sera un bonheur face au nettoyage. De plus, l’inox est fréquemment utilisé sur les plans de travail de cuisine car il supporte la chaleur des plats. Mais, les rayures sont très visibles sur ce type de table. C’est la matériau qu’il vous si vous souhaitez un design industriel à votre salle.

La table en bois

L’esthétique de la table en bois massif est sa qualité première, comme avec un matériau type chêne par exemple pour une ambiance chaleureuse. De plus, elles sont résistantes et ont énormément de caractère. Le bois nécessite cependant un bon entretien pour rester tel quel et ne pas mal vieillir. Les tâches sont plus difficiles à nettoyer et demandent des produits spécifiques pour ne pas l’abîmer en nettoyant.

La table en stratifié

Le stratifié reste plus fragile qu’une table en métal par exemple, l’entretien n’est pas aussi simple mais il reste tout à fait correct. Il vous faudra éviter les chocs, et les rayures pour ne pas l’abîmer car la surface reste fragile. Cependant, les prix sont abordables et vous pourrez la trouver dans de multiples coloris.

 

Choisissez votre style de table à manger

La table à manger rectangulaire

La table rectangulaire est pratique car dans le cas d’un manque de place vous pouvez facilement la mettre dans les coins ou la coller au mur. De plus, les formes rectangulaires sont sûrement les formes les plus prisées, ce qui vous permettra d’en trouver pour tous les goûts et tous les besoins. Une grande table rectangulaire est une valeur sûr si votre espace disponible vous le permet.

La table à manger ronde

La table ronde permet d’apporter un petit plus à votre salle à manger par son style plus décalé et moderne qu’une table rectangulaire. L’avantage principal de cette table est le fait de pouvoir communiquer avec les personnes qui sont autour facilement dans un esprit convivial. Vous pourrez même acquérir cette forme en table extensible pour vos repas de famille.

La table à manger carrée

La table carrée, convient pour les petits espaces et les petites quantités de personnes à installer autour de celle-ci.

Son style simpliste et épuré s’accorde parfaitement avec une grande partie des salles à manger. De plus, vous avez la possibilité de prévoir plus de monde sur cette table que vous pourrez trouver en version extensible.

La table à manger ovale

La table ovale est le compromis idéal entre la table ronde et la table rectangulaire. Moderne et pratique, vous trouverez beaucoup de modèles type scandinave. Elle s’adaptera à votre salle à manger puis à vos besoins.