Quel linge de lit choisir pour mieux dormir ?

Par Nathalie Pellicani , le 10 décembre 2021
mieux dormir housse gaze coton

Bien dormir est essentiel pour notre santé mentale et physique. Les éléments de literie comme le matelas ou le sommier sont très importants pour notre sommeil, mais savez-vous que le linge de lit joue aussi un rôle très important ? Pour que vous puissiez bénéficier d’une nuit reposante, celui-ci doit non seulement être doux, confortable et respirant, mais aussi non irritant, hypoallergénique et résistant aux acariens.

En magasin ou sur internet, le choix est parfois difficile entre les différents draps, housses de couette et taie d’oreillers qui composent le linge de lit. Parmi tous les tissus disponibles, nous vous proposons de découvrir la gaze de coton et ses nombreuses vertus sur le sommeil.

Qu’est-ce que la gaze de coton ?

La gaze de coton correspond en fait à un procédé de tissage, et non pas à nécessairement une matière spécifique. Lorsque vous cherchez un linge de lit en gaze de coton, vous pouvez tomber sur plusieurs tissus, conçus avec des fibres naturelles comme le coton bien-sûr, mais également la soie ou le lin, ou avec des fibres synthétiques comme le polyester.

Reconnue pour ses diverses qualités, la gaze de coton est très utilisée dans le monde de la mode, de l’ameublement et de la décoration, ou des accessoires puériculture entre autres. Les fibres de coton sont en effet grandement appréciées pour leurs diverses qualités : solidité, respirabilité, facilité d’entretien, douceur…

Lors de votre sommeil, votre linge de lit sera en contact direct et prolongé avec votre corps. Pour votre confort durant la nuit, il est donc très important de choisir un tissu de qualité en gaze de coton qui est biologique, non traité, et dépourvu de substances potentiellement nocives. Votre housse de couette et autres vous permettra alors de bénéficier d’un meilleur sommeil, ce qui contribuera à une meilleure santé et à un plus grand bien-être.

Un tissage ingénieux

La gaze de coton est obtenue par un procédé de tissage de fils distants, où on croise deux fils de chaîne autour des fils de trame. Avec ce procédé, on obtient un nombre de fils par cm² moins important que pour d’autres tissus utilisés dans la literie.

On parle de double gaze de coton lorsqu’on assemble deux couches de gaze de coton en utilisant des points invisibles à intervalles réguliers. De ce fait, une housse de couette en double gaze de coton est plus solide et plus opaque qu’une housse de couette en gaze de coton simple. Une housse de couette ou une taie d’oreiller en double gaze de coton vous offrira donc plus de confort et plus de douceur au quotidien.

La triple gaze de coton existe également, mais attention, vous devez garder à l’esprit que plus on tisse de couches de gaze de coton ensemble, plus le rendu final risque d’être lourd. Pour un linge de lit en été ou au printemps, une simple ou double gaze de coton est sûrement la mieux adaptée pour plus de légèreté et de respiration. En hiver, un linge de lit en double ou triple gaze de coton peut vous aider à préserver plus de chaleur sous vos draps.

Pourquoi choisir un linge de lit en gaze de coton ?

Une housse de couette ou tout autre linge de lit en gaze de coton vous surprendra pour différentes raisons que nous vous listons ici :

1) Légèreté, confort et douceur

On considère souvent que la gaze de coton est la reine du linge de lit pour ses qualités de confort, de douceur extrême et de légèreté, contribuant à un sommeil sans égal.

2) Respirabilité et bien-être en toutes saisons

La gaze de coton permet à votre corps de respirer confortablement en toutes saisons, et particulièrement pendant les chaudes nuits d’été, lorsque ce critère devient très important. Ce tissu s’adapte aussi à la saison hivernale, en vous gardant bien au chaud malgré le froid ambiant. Le coton est d’ailleurs en-soi une manière thermorégulatrice qui permet la respirabilité et le confort toute l’année. Les housses de couette en gaze de coton sont donc considérées comme du linge de lit haut de gamme, facilitant un sommeil réparateur, synonyme de confort et de bien-être.

3) Un tissu tendance

Le linge de lit en gaze de coton est très tendance, et vous permettra, en plus de ses autres qualités, de décorer agréablement votre chambre à coucher. Son aspect accueillant et naturellement froissé est idéal pour créer une atmosphère cocooning dans votre chambre, reflétant un côté chic et relaxant. Les différents éléments de literie en gaze de coton sont disponibles facilement en une multitude de coloris et vous trouverez forcément la gamme qui vous convient le mieux.

4) Facilité d’entretien et résistance

En plus de toutes ses nombreuses qualités, le gaze de coton est très facile d’entretien et très durable. Son tissage haut de gamme lui assure également une très bonne résistance à l’usure.

Comment choisir votre linge de lit pour mieux dormir ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un linge de lit de qualité qui vous aidera à mieux dormir. Les voici :

1) Les dimensions

Avant de vous lancer dans un nouveau linge de lit, faites attention aux dimensions de votre literie, c’est-à -dire la taille de votre matelas et de vos oreillers. Vous pouvez vous référer à ces dimensions lors de votre choix de votre housse de couette, de votre drap et de vos taies d’oreillers.

2) Le style et les couleurs

Choisissez ensuite un style de linge de maison qui correspond à vos goûts et à vos envies. Essayez de mélanger les différents coloris de manière à créer un environnement accueillant, élégant et confortable.

3) Le tissu

Pour bien dormir, il est nécessaire d’avoir un linge de lit avec un tissu de qualité. La gaze de coton est parfaite pour vous si vous recherchez plus de douceur et de confort.

4) L’éthique du vendeur, ces certifications

Pour avoir un linge de lit agréable et durable afin de mieux dormir la nuit, il est préférable de faire appel aux services d’un fabricant qui s’engage pour la qualité et la transparence de ses produits.

Chez Blanc-Cerise par exemple, tous les produits en gaze de coton qui composent leur collection, comme les housses de couette, les taies d’oreillers ou les plaids, disposent d’une certification OEKO-TEX®. C’est en fait un label qui assure un procédé de fabrication respectueux de l’environnement et un produit final de qualité, sain pour votre peau et bénéfique pour votre sommeil.

Voilà ! Vous savez tout pour choisir un linge de lit qui vous aidera à mieux dormir la nuit !

Si vous souhaitez en savoir tout de même plus sur la qualité et la sécurité du linge de maison, vous pouvez suivre ce lien du site du ministère de l’économie ! A bientôt !