Quelles sont les tendances d’aménagement paysager de jardins en 2020 ?

Le 2 avril 2020
deco lumiere jardin - Quelles sont les tendances d'aménagement paysager de jardins en 2020 ?

Êtes-vous fatigué de l’état actuel de l’aménagement de votre jardin ou tout simplement envie de faire quelques changements sur votre terrasse? Commencez par regarder les tendances de déco pour vous inspirer. La meilleure façon de découvrir de nouvelles tendances est de parcourir les magasins de produits déco, les blogs internet d’influenceuses, les foires florales, les salons écologiques, les engrais bio pour les pelouses, l’éclairage de votre espace extérieur…

Plus d’éclairage extérieur

Une tendance clé que nous constatons dans les espaces extérieurs est l’ajout d’éclairage du jardin comme pour prolonger durant la nuit le temps passé en journée à l’extérieur. L’éclairage paysager gagne en popularité chaque année. La lumière artificielle peut améliorer l’apparence et le style de vos jardins le soir.

La tendance actuelle de l’éclairage paysager présente plusieurs avantages, tels que

  • l’amélioration de la sécurité de votre maison
  • l’éclairage des chemins et des allées lorsque le crépuscule tombe
  • la mise en valeur de vos sculptures, figurines, statuettes et fontaines externes
  • l’éclairage sur les arbres avec des lanternes de jardin ou les guirlandes lumineuses Elume pour le jardin pour avoir une ambiance guinguette, apaisante ou détendue

guirlandes qualite pro e1585557726411 - Quelles sont les tendances d'aménagement paysager de jardins en 2020 ?

En termes de design, la tendance se concentre sur un éclairage linéaire élégant mais minimaliste avec des luminaires astucieusement dissimulés dans les éléments d’aménagement. Les lumières LED ou solaires sont plus préférables que l’éclairage traditionnel, car vous n’avez pas à remplacer de temps en temps des ampoules grillées. Ils sont également plus économes en énergie que les systèmes d’éclairage traditionnels qui utilisent des ampoules.

De plus en plus la demande va vers des luminaires de jardin  intelligents ou connectés, pilotés par un smartphone qui vous permet de modifier les temps d’éclairage, la luminosité et les couleurs directement à partir de votre appareil mobile. Les amoureux de jardins se concentrent davantage sur la programmation à distance et d’autres fonctionnalités intelligentes.

Les autres tendances paysagistes

À en juger par les tendances actuelles, les propriétaires de jardins sortiront de la voie traditionnelle et se concentreront davantage sur des solutions de jardinage et d’aménagement paysager non conventionnelles et axées sur la technologie.

Nous nous attendons à voir plus d’automatisation dans les tâches régulières telles que l’arrosage des plantes et l’éclairage du jardin. Il y a aussi un intérêt croissant pour les plantes exotiques, les jardins de régénération et la création de jardins respectueux de la nature. Les propriétaires se concentreront également sur les plantes ayant moins besoin d’eau et d’engrais. La tendance actuelle est de créer de beaux espaces extérieurs respectueux de l’environnement avec moins de demandes d’entretien.

Les tendances s’orientent ainsi vers:

  • Des jardins verticaux et sur les toits peu encombrants
  • Un jardin aéré, minimaliste, et lumineux
  • Les pelouses artificielles et paysages nécessitant peu d’entretien
  • Une création d’environnements intérieurs à l’extérieur
  • Une utilisation de plantes d’intérieur sophistiquées à l’extérieur
  • Des espaces de divertissement en plein air
  • Des utilisations d’accessoires en terre cuite ou en vannerie
  • Une accentuation accrue sur le recyclage des matériaux de jardinage