Apporter de la lumière dans une construction ancienne

Le 14 avril 2020
construction apporter ancienne lumiere dans - Apporter de la lumière dans une construction ancienne

Les bâtisses anciennes sont souvent moins lumineuses à cause d’ouvertures plus petites. Ces constructions comportent également plus de cloisons que dans une maison moderne. Les pièces sombres peuvent toutefois devenir moroses, voire déprimantes. Ce n’est pourtant pas une raison d’abandonner votre vieille maison et le charme qui l’accompagne. De jolies appliques, un bon éclairage, une peinture bien choisie ou encore un grand miroir… Il suffit de peu pour tout changer, combler le manque de lumière et faire de votre maison un espace où il fait bon vivre.

Opter pour des teintes claires

Optez pour des couleurs plus claires pour peindre vos murs et bannissez les papiers peints et les peintures de couleur sombre au profit d’une peinture blanche ou de teinte douce. Les nuances de blanc donneront à un espace une impression de clarté, car elles reflètent la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce, au lieu de l’absorber. Évitez d’utiliser de la peinture blanche brillante sur les murs, car cela peut donner une impression de froid dans un espace déjà sombre… et donc froid. Une teinte blanc cassé créera un effet beaucoup plus chaud.

Une autre astuce consiste à peindre le plafond dans des nuances plus claires que les murs pour créer une illusion de hauteur et d’espace. Le choix d’une peinture au fini satiné permet de mieux réfléchir la lumière que la peinture mate.

Miser sur la lumière artificielle

Augmentez la luminosité grâce à la lumière artificielle qui améliore, plutôt que de remplacer, la lumière naturelle qui entre dans votre maison. Portez une attention particulière aux endroits qui ne profitent pas de la lumière des fenêtres, comme les coins, les couloirs ou les alcôves.

L’installation de variateurs d’intensité vous permettra de mieux contrôler l’éclairage d’un espace, et de modifier progressivement les niveaux d’éclairage à mesure que la lumière naturelle de votre maison change au cours de la journée.

Les éclairages indirects sont également d’excellentes options pour multiplier les sources lumineuses. L’applique murale est le choix par excellence pour apporter une ambiance cosy dans toutes les pièces de votre maison. Vous avez le choix entre une applique murale classique, le spot mural en applique, l’applique avec liseuse et l’applique murale pour tableau. En plus d’apporter de la lumière, ce genre d’appliques murales vous permet de rehausser la décoration de votre pièce et de mettre en valeur des objets décoratifs.

Les ampoules LED offrent trois choix principaux : blanc doux/blanc chaud, blanc vif/blanc froid et lumière du jour. Pour un espace confortable et relaxant, il est préférable d’opter pour un blanc chaud.

picture construction apporter ancienne lumiere dans - Apporter de la lumière dans une construction ancienne

Privilégier les surfaces brillantes

Vous pouvez apporter plus de lumière dans votre cuisine et votre salle de bains avec les surfaces brillantes de vos appareils électroménagers. Là encore, l’idée est de réfléchir la lumière dans la pièce pour que l’espace ait l’air plus lumineux et plus grand.

Optez pour une palette de couleurs claires et veillez à ce qu’elle soit homogène à travers les murs et les portes des armoires. Ainsi, la lumière naturelle se reflétera sur la surface et donnera une impression d’espace réussie. Il n’est pas nécessaire d’opter pour le blanc ou le crème, les couleurs pâles, comme le bleu ou le gris, conviennent tout aussi bien.

Dans d’autres pièces, l’ajout de meubles et d’accessoires ayant une surface réfléchissante peut aider à diffuser la lumière. Les accessoires en métal, en verre et en miroir peuvent tous aider à tirer le meilleur parti de la lumière disponible et ajouter des touches de style dans toute la maison. Un grand miroir placé sur le mur opposé à une fenêtre donnera par exemple une impression de grandeur et reflétera la lumière sur le coin le plus éloigné de la fenêtre.

Choisir le bon revêtement de sol

Les sols peuvent également être transformés en réflecteurs de la lumière en choisissant les bons matériaux. Optez pour des sols en bois, en céramique ou en pierre avec une finition polie, qui réfléchissent beaucoup plus de lumière que les tapis. Si vous préférez une moquette, optez pour des couleurs claires et neutres.

Le verre, un allié pour diffuser la lumière

Si vous avez le budget nécessaire, la meilleure façon d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison est d’installer de nouvelles grandes fenêtres et portes. Les portes pliantes sont un choix particulièrement judicieux, car elles peuvent transformer un mur entier de votre maison en verre pour une vue agréable et un niveau de lumière optimal.

Désencombrer l’extérieur

Il y a de nombreuses bonnes raisons d’avoir des arbres dans son jardin. Cependant, lorsqu’ils sont trop proches ou du mauvais côté de votre maison, ils peuvent être une nuisance et parfois même un danger. Dans la plupart des régions, vous devez éviter les arbres du côté sud de votre maison. En été, le soleil sera trop haut pour que les arbres du côté sud de votre maison puissent vous apporter de l’ombre. En hiver, les arbres bloqueront votre maison de la chaleur du soleil. Ainsi, coupez les arbres et les buissons qui bloquent la lumière de votre maison. Coupez également les buissons ou plantes grimpantes qui poussent autour de vos portes et fenêtres.

apporter de la lumiere dans une construction ancienne - Apporter de la lumière dans une construction ancienne

Nettoyer les fenêtres

Les saletés sur les vitres de vos fenêtres empêchent la lumière naturelle d’entrer dans votre maison. Ayez l’habitude de nettoyer soigneusement vos fenêtres et vos portes vitrées pour que le plus de lumière possible puisse passer à travers les vitres et pénétrer dans votre maison.

Opter pour des meubles légers

Bannissez les meubles et accessoires sombres et lourds, au profit de teintes plus claires partout où vous le pouvez, en particulier s’ils bloquent la lumière des fenêtres et des portes. Une pièce trop encombrée empêche également la diffusion de la lumière. Pensez ainsi à vider l’espace, à trier et à jeter afin de ne garder que l’essentiel et laisser librement la lumière circuler dans l’espace.

Installer des stores translucides

Évitez les stores qui bloquent toute la lumière. Vous pouvez ainsi bénéficier à la fois de l’intimité et de la lumière du jour. Les stores translucides filtrent doucement les rayons du soleil, vous procurent de l’intimité et permettent à la lumière du jour de remplir votre espace. De bons stores peuvent également permettre d’économiser de l’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.