10 idées pour sécuriser votre maison !

Le 20 avril 2020
10 idees pour securiser votre maison - 10 idées pour sécuriser votre maison !

La maison est supposée être un lieu sécurisant où on se presse de rentrer chaque soir pour se détendre et retrouver les personnes qu’on aime. Toutefois, on n’est jamais complètement à l’abri des cambriolages et des actes de vandalisme qui sont souvent accompagnés par un long traumatisme. Être cambriolé est l’une des pires choses qui peuvent vous arriver, car vous perdez ce sentiment de sécurité dans votre logement, mais également des objets précieux qui peuvent avoir une valeur sentimentale. Heureusement, vous pouvez renforcer la sécurité de votre maison.

1. Caméra de surveillance connectée

Certains cambrioleurs n’ont pas l’habitude de déjouer les systèmes de sécurité. D’autres sont à l’aise pour désactiver certaines marques. Mais quelle que soit leur familiarité avec les systèmes de sécurité, les cambrioleurs interviennent lorsqu’ils ne peuvent pas être repérés. Il est donc important de choisir une caméra de surveillance connectée pour renforcer la sécurité de votre propriété et dissuader les cambrioleurs.

Avec ce type de système de sécurité, vous pourrez surveiller votre maison en temps réel depuis un appareil connecté tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et ainsi réagir à temps si une intrusion survient.

2. Alarme

Installer un système d’alarme vous permet d’être alerté en cas de cambriolage ou d’intrusion. Cela permet également d’alerter la police ou une société de surveillance qui viendra à votre rescousse dès que l’alarme retentit. C’est aussi un bon moyen de faire fuir les éventuels cambrioleurs avant qu’ils pénètrent dans votre maison. L’alarme peut être couplée à un détecteur de mouvement que vous pouvez installer dans la cour ou sur une porte d’entrée.

3. Détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre

La protection des entrées potentielles est un grand pas vers la sécurisation de votre maison. Les capteurs peuvent faire partie à la fois d’un système de sécurité domestique et d’un système domotique connecté. Ils vous indiquent quand une porte ou une fenêtre s’ouvre ou se ferme.

4. Détecteurs de bris de verre

Les détecteurs de bris de verre vous alertent quand un intrus tente d’entrer par une de vos fenêtres en cassant la vitre.

5. Panneau de sécurité

Les cambrioleurs recherchent des cibles faciles et la menace d’un système de sécurité peut suffire à les dissuader d’essayer de pénétrer dans votre habitation.

securiser maison - 10 idées pour sécuriser votre maison !

6. Renforcer les serrures des fenêtres

Les portes et les fenêtres sont les points d’entrée privilégiés des cambrioleurs. Les loquets d’une fenêtre ne sont pas assez solides pour empêcher une effraction. C’est pourquoi il est important de les renforcer en installant une serrure sécurisée.

7. Faire en sorte que la maison ait toujours l’air occupée

Laissez les lumières et la télévision allumées lorsque vous sortez. Laissez également une paire de chaussures près de la porte d’entrée. Les cambrioleurs auront l’impression que le logement est occupé et ne prendront pas le risque d’essayer de rentrer chez vous.

8. Tailler les arbres et arbustes

Les arbres et buissons autour de votre maison doivent toujours être taillés de manière à ce qu’ils ne servent pas de cachette aux intrus.

9. Éviter de mettre les clés à l’extérieur

Évitez de garder des clés dans des cachettes évidentes à l’extérieur de votre maison. Laissez-les à un voisin si possible, ou à un membre de votre famille qui habite non loin.

10. Garder les portes verrouillées en tout temps

Même lorsque vous êtes à la maison, gardez les portes extérieures verrouillées afin de garantir la sécurité de vos biens et de vos proches.