L’arnaque à la clé : impact sur la réputation des serruriers

Le 27 juillet 2020
img serruriers reputation 800x533 - L'arnaque à la clé : impact sur la réputation des serruriers

Le dépannage à domicile fait partie des services les plus sollicités dans l’Hexagone. De plus, ce genre de prestation touche presque tous les domaines du bâtiment, de l’automobile et surtout de la sécurité. Mais les services de dépannage font également partie des activités où l’on observe le plus d’arnaques. Les serruriers font partie des principaux concernés en matière de réclamations de la part des clients : on compte environ 1 000 plaintes par an concernant les prestations de dépannage de serrures. Selon les statistiques, la région parisienne est la plus concernée par les arnaques de serruriers. Cette situation délicate affecte considérablement la réputation des vrais professionnels du domaine. Une étude a été menée afin d’analyser le fond du problème.

Les chiffres clé

L’étude statistique suivante réalisée pour Hop’ Serrurier à Lyon a pour objectif d’évaluer la gravité de l’impact des escroqueries sur l’image générale des serruriers. Cela permet aussi de prévoir une solution pour permettre aux artisans de s’épanouir dans le domaine sans risques. L’étude a été engagée sur 1 017 Français appartenant à une tranche d’âge de 18 ans et plus. Les enquêtes ont été menées en ligne, à l’aide d’un questionnaire bien élaboré. Tout d’abord, les enquêtes ont révélé que plus de 55 % des Français qui ont fait appel aux services à domicile d’un serrurier pour la sécurisation de leur maison ont subi une escroquerie. Parmi cet échantillonnage, plus de 74 % des cas se sont passés dans les plus grandes villes de France.

Ensuite, il a été observé que la principale raison évoquée par ces ménages victimes d’arnaques était le montant des prestations. En effet, ils jugent que les politiques de fixation de prix appliquées par les serruriers n’étaient pas assez transparentes. Les coûts de services prenaient même une envergure exagérée lors des interventions nocturnes. Les enquêtes montrent que certains serruriers profitent des situations d’urgence afin d’imposer une somme importante pour un service minime.

visuel l arnaque a la cle impact sur la reputation des serruriers - L'arnaque à la clé : impact sur la réputation des serruriers

Les impacts des escroqueries sur la profession des serruriers

Ces situations d’arnaques fréquentes ne sont pas sans conséquence sur le métier de serrurier. En effet, cela suscite un sentiment de méfiance à l’égard de la profession, même envers les entreprises sérieuses. Les Français enquêtés souhaiteraient que le gouvernement français soit plus strict sur l’encadrement des activités dans le domaine de la serrurerie. Même si une sensibilisation a déjà été engagée, huit sur dix des citoyens français revendiquent un encadrement plus renforcé.

En bref, cette étude a permis de confirmer les résultats publiés par la DGCCRF concernant les escroqueries observées dans le domaine de la serrurerie. Elle prouve également que la situation prend beaucoup plus d’ampleur que le nombre de plaintes enregistrées par les départements chargés de satisfaction client. En outre, elle permet de démontrer que cette forme d’arnaque peut avoir de véritables répercussions sur l’ensemble du métier. Cela peut avoir des impacts politiques, notamment une demande de renforcement du contrôle des activités de dépannage à domicile. Les gens sont désormais à la recherche d’un serrurier de confiance qui saura se montrer transparent et professionnel.