Toutes les astuces pour bien choisir sa centrale à vapeur

Le 29 juin 2020
table repasser centrale vapeur - Toutes les astuces pour bien choisir sa centrale à vapeur

Qui ne pense pas que le repassage est une véritable corvée. Pourtant, c’est incontournable dans un ménage. L’usage d’un fer à repasser performant permet de faire gagner du temps. Ce sera encore mieux avec une centrale à vapeur, quelle que soit la qualité de linge. Comment faire pour trouver un
modèle le plus efficace possible, et le plus agréable à utiliser ? Voici donc toutes les astuces pour bien choisir votre centrale à vapeur.

À quoi sert une centrale à vapeur ?

Une centrale à vapeur est un appareil électroménager conçu essentiellement pour repasser les linges. Contrairement au fer à repasser traditionnel, elle permet de mettre fin aux plis de manière rapide et efficace, ce qui la rend parfaite au cas où vous êtes chargé de vous occuper d’une bonne quantité de linge. Certes, ce type d’appareil de repassage est plus imposant et onéreux, mais ses performances sont exceptionnelles.

Le principe de fonctionnement d’une centrale à vapeur

La centrale à vapeur se démarque par la présence d’un réservoir d’eau séparé, dénommé également « chaudière ». Elle a la capacité de produire en un clin d’œil de la vapeur d’eau. Grâce à ce mécanisme très performant, l’appareil humidifie les fibres d’un vêtement en plus de la chaleur. C’est ce qui lui permet de défroisser les deux côtés d’un linge en un seul passage. Générée à haute pression, la vapeur d’eau s’incruste en profondeur pour éliminer les plis, même avec les tissus plus épais tels que le jean, les rideaux, les housses détachables, etc.

En moyenne, la contenance du réservoir d’une centrale à vapeur est de 1,5 litre. Un petit tuyau assure le transport de l’eau depuis la cuve vers la semelle de l’appareil. Pour un modèle à autonomie limitée, il suffit de remplir le récipient avec de l’eau du robinet puis remettre en place le bouchon de sécurité. Mis sous pression, le réservoir hydrate les linges jusqu’à épuisement du stock. Le modèle à autonomie illimitée utilise une cuve mobile, qu’il est possible d’y rajouter de l’eau en cours de
repassage.

Les avantages de l’utilisation d’une centrale à vapeur

Au cas où vous aurez à repasser régulièrement une bonne quantité de linge, optez pour la centrale à vapeur. Elle vous accorde un rendu impeccable. Son principal avantage réside sur le fait qu’elle est capable de diffuser une bonne quantité de vapeur d’eau pour hydrater et démêler rapidement les
fibres d’un vêtement. Il est possible d’ajuster la température et le débit de vapeur suivant le type et la qualité de tissu, même les plus délicats.
Ce mécanisme optimise ainsi l’efficacité et la précision du repassage. Il n’est pas besoin de retourner de nombreuses fois à la même partie.

Grâce à sa pression élevée, la centrale à vapeur assure un repassage d’une grande quantité de linge en un temps minime. Elle est essentiellement adaptée à la tâche des familles nombreuses. De plus, ce genre d’appareil est plus facile à manipuler et moins fatigant de par sa légèreté et sa poignée en liège. S’il a été auparavant l’outil de prédilection du secteur professionnel, il n’est pas rare désormais de trouver des foyers qui l’adoptent.

Quel modèle de centrale à vapeur choisir ?

Avant d’observer les astuces pour bien choisir une centrale à vapeur, vous aurez à connaître d’abord les différents modèles qui existent sur le marché . On en distingue deux : la centrale à vapeur à autonomie limitée et illimitée.

La centrale à vapeur à autonomie limitée

Le modèle à autonomie limitée fonctionne avec une simple cuve souscentraleavapeur.com pression. Vous n’avez qu’à la remplir d’eau et refermer le bouchon de sécurité puis brancher l’appareil. La température remonte petit à petit pour chauffer l’eau, qui alimente par la suite le fer et humidifie les
linges à repasser, jusqu’à ce qu’elle s’épuise. Son autonomie est à cet effet limitée. Une fois que le réservoir est vide, il faut d’abord débrancher l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant de le remplir à
nouveau étant donné qu’il est sous pression.

La centrale à vapeur à autonomie illimitée

À autonomie illimitée, la centrale à vapeur est plus performante. Elle possède un réservoir accolé à la cuve sous pression ou amovible que vous pouvez remplir à tout moment, même en plein repassage. Une pompe permet d’acheminer l’eau du réservoir vers la cuve, qui va être chauffée et renvoyée au fer. Ce modèle propose un temps de latence au chauffage plus réduit pour s’apprêter à votre tâche ménagère.

Les différents critères de choix d’une centrale à vapeur

Les modèles de centrale à vapeur, il y en a pléthore sur le marché. Pour faire le bon choix, prenez en considération certains critères. En général, la performance d’un tel modèle est fonction de sa semelle, de son autonomie, de la capacité du réservoir ou encore du débit de la vapeur.

La semelle

Le type de semelle influe sur le poids de l’appareil. Lourd et encombrant, ce dernier risque d’impacter la qualité de repassage. La semelle peut être en aluminium, inox, céramique, etc.

Le débit de la vapeur

La performance d’une centrale à vapeur dépend de la vapeur qu’elle génère et de la pression. Le débit de vapeur joue un rôle primordial sur l’hydratation et l’assouplissement des fibres pour faciliter la tâche et
protéger les tissus. Quant à la pression, elle détermine la capacité de s’infiltrer à travers les mailles.

La capacité du réservoir

Il est conseillé de comparer la contenance du réservoir. Par ailleurs, cet élément est peu important au cas où vous avez décidé d’acheter une centrale vapeur à autonomie illimitée. Dans cette option, vous avez la possibilité de remplir le récipient à tout moment pour repasser sans interruption une grosse pile de linge.

Les autres options à privilégier pour une centrale à vapeur

Différentes autres options méritent aussi d’être observées pour bien choisir une centrale à vapeur. Parmi celles-ci, on peut citer le système anticalcaire. Sachez que le calcaire est un ennemi de taille de n’importe
quel type de fer à repasser. Une telle fonction permet de préserver la durabilité de l’appareil. À cela s’ajoute l’option Eco pour optimiser les dépenses énergétiques. Privilégiez un modèle équipé d’un réglage automatique, qui vous épargne de l’ajustement manuel de la température au type de linge.