Un plafond romantique avec le ciel étoilé

Le 20 juillet 2020
un plafond romantique avec le ciel etoile 800x533 - Un plafond romantique avec le ciel étoilé

Le plafond ciel étoilé n’est pas réservé aux décorateurs professionnels ou aux enfants. Vous pouvez le concevoir vous-même pour donner une atmosphère romantique à votre chambre à coucher ! Un plafond étoilé sur mesure vous donne la possibilité de dessiner vous-même les constellations qui vous plaisent. Saviez-vous que certains astres sont associés à une histoire particulièrement romantique ? Nos conseils pour créer une belle déco de ciel étoilé !

Le romantisme au rendez-vous grâce au plafond ciel étoilé

D’après de nombreuses légendes, certaines étoiles vivent en couple dans l’univers. Certaines qui partagent le même axe de gravité sont dites doubles, d’autres sont associées à des personnages mythologiques. Parmi les étoiles célèbres pour les histoires romantiques qui les entourent, on pense à Altaïr et Véga, séparés par la Voie Lactée.

La légende d’Altaïr et Vega dans la tradition japonaise

La légende d’Altaïr et Vega raconte l’histoire d’Orihime la Tisserande (Véga) et d’Hiroboshi le Bouvier (Altaïr). L’histoire de leur amour est célébrée au Japon lors de la fête de Tanabata, en portant un yukata et en décorant des feuilles de bambou avec des souhaits dans l’espoir que les amoureux réunis pour une nuit exauceront leurs vœux.

Orihime était la plus jeune des sept filles de l’empereur céleste. Elle était tous les jours assise devant son métier à tisser afin de créer les arrangements célestes visibles lors des changements de saisons. Un jour, elle descendit sur Terre et fit la rencontre d’Hiroboshi, un jeune vacher. Ils tombèrent amoureux et de leur amour naquirent un garçon, puis une fille. Mais l’Empereur, furieux, envoya un génie pour ramener Véga au ciel. Les voyant fortement affligés, le père d’Orihime les autorisa à se retrouver une fois par an. Depuis, tous les ans, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, si le temps est clair, des oiseaux célestes créent avec leurs ailes une passerelle provisoire au-dessus de la Voie Lactée sur laquelle les amants renouvellent leur serment amoureux.

visuel romantique plafond etoile ciel - Un plafond romantique avec le ciel étoilé

Créer un plafond ciel étoilé sur mesure

Pour reproduire le ciel étoilé, théâtre de l’histoire mythique d’Altaïr et Véga, vous pouvez fabriquer une véritable voûte céleste et reproduire les constellations nocturnes à l’aide de petites LED. Par exemple, Altaïr de la constellation de l’aigle a une forme de croix ou d’oiseau, et Véga se trouve dans la constellation de la Lyre. Vous pouvez aussi figurer d’autres célèbres constellations, telles que Cassiopée ou la Grande Ourse. Quoi de plus romantique que de s’endormir à deux sous un ciel étoilé ?

La tendance du plafond ciel étoilé

Pour créer une ambiance romantique facilement, utilisez le ciel étoilé à LED en kit pour décorer la chambre à coucher ! Ce kit vous permet d’obtenir un ciel étoilé sur mesure, parfaitement adapté à votre plafond. Il est commercialisé sous forme de coffret contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation facile d’un plafond étoilé. Utilisez un, deux ou trois panneaux que vous pouvez découper pour les adapter exactement à votre surface, que vous pouvez peindre et dans lesquels vous allez très simplement piquer des LED colorées pour figurer les étoiles. Personnalisez votre plafond en traçant au crayon les constellations avant de placer vos LED de façon à les reproduire !

Réaliser votre plafond ciel étoilé en kit

La réalisation d’un plafond avec un ciel étoilé se fait en quatre étapes : la découpe de la forme, la fixation des panneaux, l’alimentation des panneaux et l’installation des LED.

La découpe des panneaux

Commencez à découper les panneaux aux dimensions de votre plafond, que vous ajusterez avec un cutter ou une scie sauteuse. Ils peuvent être en mousse ou en plâtre. Si vous souhaitez faire des trous nets, par exemple pour faire passer le fil d’un luminaire, vous pouvez utiliser une scie cloche. Faites attention aux raccords pour que ce soit bien propre.

L’alimentation des panneaux et des LED

La prochaine étape consiste à connecter les panneaux conducteurs avec les clips fournis dans le kit de ciel étoilé, que vous raccorderez à un transformateur de 12 V également fourni. Faites attention à ne pas croiser les câbles : ils seront de toute façon invisibles une fois posés. Creusez (pas trop profond) dans chaque tranche où vous insérez les clips afin que ceux-ci soient entièrement dissimulés dans le panneau, ou bien ménagez un trou carré à l’arrière du panneau que vous creuserez jusqu’à la couche de plâtre, afin d’y ranger le surplus de câbles ou les connecteurs.

Notez bien au crayon au dos de chaque panneau les lettres ABCD aux quatre coins, et faites-les correspondre avec un autre panneau en le notant A’B’C’D’, etc. afin de retrouver votre tableau global une fois installé au plafond. Ces panneaux conducteurs peuvent ensuite se visser sur des rails que vous allez poser au plafond, ou se coller directement au plafond avec la colle adaptée. Attention avec les vis cependant : elles doivent être enduites de peinture isolante pour ne pas provoquer de court-circuit dans vos panneaux conducteurs.

Avant de vous amuser à créer vos constellations, vérifiez que toute la connectique fonctionne en piquant une unique LED dans chaque panneau, puis mettez le circuit sous tension. Vous verrez immédiatement si l’une d’elles ne s’allume pas, et vérifiez que le câblage a été correctement fait.

image romantique plafond etoile ciel - Un plafond romantique avec le ciel étoilé

La décoration du ciel étoilé

Si des têtes de vis dépassent, ou que des raccords sont visibles, appliquez une couche fine d’enduit sur le plâtre ainsi que les bandes à joints puis laissez sécher. Si vos panneaux sont en mousse, vous pouvez simplement reboucher les joints avec de l’enduit et cacher les connecteurs. Avant de peindre, pensez à poncer la surface uniformément.

Peignez les panneaux de la couleur désirée : pour un effet ciel étoilé, vous pouvez vous inspirer des couleurs de l’aurore : bleu, violet, rose ou du crépuscule pour des teintes plus flamboyantes. L’utilisation d’un aérographe vous permettra d’obtenir des dégradés doux et harmonieux, ou un effet galaxy. Si vous n’avez pas envie de peindre, vous pouvez agrafer ou coller une toile tendue !

Enfin, vous pourrez piquer vos LEDs en suivant vos schémas de constellations directement dans la mousse (ou prépercez avec un petit poinçon s’il s’agit de plâtre). Allumez, et profitez de votre plafond romantique !