Comment entretenir votre chaudière ?

Le 17 février 2020
nntretien chaudière e1581929995220 - Comment entretenir votre chaudière ?

Lorsque l’automne ou l’hiver arrivent, il est important de s’assurer que votre maison est bien chauffée et confortable, ce qui signifie que votre chaudière doit être prête pour le froid.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Votre chaudière fonctionnera à son intensité maximale pendant l’hiver, il est donc important de s’assurer qu’elle est prête à l’empêcher de gaspiller de l’énergie et de surchauffer votre maison à des températures importantes. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chaudière cesse de fonctionner au milieu d’une journée exceptionnellement froide.

Alors, que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre chaudière et vous assurer qu’elle reste dans les meilleures conditions l’hiver?

Étapes pour prendre soin d’une chaudière en hiver

Vous pouvez trouver plus de conseils énergies sur le site Electricité Futée pour faire des économies et prolonger la vie de votre système de chauffage. En voilà quelques points à prendre en considération:

1. Comprenez comment fonctionne votre chaudière. Savoir comment fonctionne votre chaudière peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Prenez le temps de lire le manuel d’utilisation fourni avec votre appareil et familiarisez-vous avec les conseils et instructions qui s’y trouvent. Donc, si quelque chose ne va pas, vous saurez quelles mesures vous pouvez prendre avant d’appeler un prestataire professionnel.

2. Vérifiez vos radiateurs. C’est une bonne idée de tester les radiateurs pour voir s’ils fonctionnent aussi bien qu’ils le devraient pendant les mois froids d’hiver. Assurez-vous de purger les radiateurs régulièrement pour libérer l’air qui pourrait s’y coincer. Gardez vos radiateurs propres en effectuant un nettoyage pour éliminer les sédiments, la poussière ou la saleté qui pourraient les obstruer.

3. Entretien de votre chaudière. Il est très important d’effectuer un entretien régulier de votre chaudière: il est important d’avoir un service d’entretien annuel de votre équipement et accessoires, au cours duquel votre chaudière sera minutieusement évaluée et des mesures immédiates seront prises. Effectuer l’entretien de votre chaudière est un excellent moyen d’identifier et de résoudre les éventuels problèmes et de ne pas les aggraver.

4. Isolez vos tuyaux. Un problème hivernal courant est l’éclatement des tuyaux: l’eau se dilate lorsqu’elle gèle, ce qui provoque la dilatation et la rupture des tuyaux. Garder vos tuyaux isolés aidera à éviter que cela ne se produise et provoquera une inondation dans votre maison. L’isolation des tuyaux est disponible dans la plupart des magasins de bricolage et garantira que votre chaudière ne gèle pas et cesse de fonctionner, ou provoque des éclatements dans les tuyaux.

5. Montez un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est extrêmement important d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone: si votre chaudière produit du monoxyde de carbone, cela peut vous causer des soucis de santé ou même la mort. Ce gaz mortel passe facilement inaperçu car il est inodore et insipide, il est donc essentiel d’avoir un détecteur et un système d’alarme installé.

6. Surveillez les signes d’avertissement. Restez vigilant et surveillez tout signal inhabituel qui pourrait signifier que votre chaudière a des problèmes, par exemple, des bruits forts, des traces de suie ou des fissures visibles ne sont que des signes évidents que votre chaudière est mal réglée. Si l’un de ces signes est présent ou si vous pensez que vos radiateurs doivent être contrôlés, contactez le service technique.

Un entretien régulier réduira considérablement le coût de réparation, les frais de fonctionnement de votre chaudière, ainsi que la consommation d’énergie et surtout la facture énergétique!