Les avantages d’une maison connectée

Par PremSEO , le 4 mai 2022
domotique maison commectee - Les avantages d'une maison connectée

De plus en plus de maisons connectées sont adoptées par la population américaine ou encore française pour profiter de ses nombreux avantages, ces systèmes étant de plus en plus populaires. 

Quels sont les divers avantages d’une maison connectée ?

Une maison connectée dispose de plusieurs avantages en termes de sécurité, mais aussi en termes de confort.

Les avantages d’une maison connectée en terme de sécurité 

De plus en plus de personnes ont adopté la maison connectée pour plus de sécurité. L’installation des mécanismes est assez rapide et les résultats obtenus sont encourageants pour le futur. Une habitation domotisée protège les biens contre les cambriolages. Les volets connectés sont, par exemple, capables de se fermer en cas de choc sur la vitre lors d’un cambriolage ; les voleurs n’auront ainsi plus accès à la propriété. 

 

 

Les propriétaires peuvent recevoir des informations en temps réel sur leur habitation en cas d’intrusion et contacter rapidement les forces de l’ordre. De plus, si les propriétaires sont partis en vacances, les volets peuvent se fermer à distance. On peut également contrôler la vidéosurveillance à distance et déclencher la mise en marche des détecteurs de présence. Si les enfants sont seuls à la maison, aucun danger ! Les parents peuvent partir faire leurs courses en toute tranquillité, en sachant leurs enfants surveillés. 

Le détecteur de fumée est autonome, c’est-à-dire qu’il se déclenche dès qu’il perçoit de la chaleur ou une odeur de fumée. Jusque là, rien de spécial, mais il est aussi capable de faire fermer les portes coupe-feu et d’appeler les pompiers et les propriétaires en même temps. Enfin, la maison est capable de détecter les inondations et les dégâts des eaux grâce à des petits capteurs placés sur le sol. Ce genre de situation est certes moins fréquent qu’un incendie, mais il vaut mieux prévenir que guérir. 

Les avantages d’une maison connectée en terme de confort

En effet, la propriété domotique est un réel bonus pour le confort. La lumière s’allume en un claquement de doigt, ou alors au son de la voix du propriétaire. La télévision peut être allumée à distance également. On peut aussi régler le thermostat à distance : si les propriétaires sont sur le point de revenir et que la température est basse, ils peuvent allumer le chauffage à distance pour leur arrivée. Cela permet de profiter d’un retour agréable et d’économies énergétiques.

Une telle propriété offre un certain confort en termes de gestion du temps, c’est-à-dire que les volets peuvent s’ouvrir à heure fixe tous les jours sans besoin de se déplacer pour les ouvrir. De plus, une habitation connectée demeure très utile pour une personne handicapée ne pouvant pas se déplacer ou n’ayant pas une bonne motricité. 

Par ailleurs, les seniors peuvent aussi profiter de ce genre d’habitation sans trop se déplacer. Lancer une machine à laver ou un lave vaisselle est maintenant possible même à distance, par exemple depuis votre bureau. Le contrôle à distance permet de faire des économies et de ne pas gaspiller d’énergie. Par exemple, si vous oubliez d’éteindre la lumière dans une pièce, il vous sera possible de l’éteindre à distance. 

Le portail connecté est aussi un bel avantage. Il s’ouvre aussi à distance, et il est aussi équipé d’une caméra qui se déclenche dès que quelqu’un sonne. Un signal est transmis sur le téléphone portable du propriétaire ; cela lui permet de décider s’il veut ouvrir son portail ou non. Ainsi, tout fonctionne avec Internet. Rassurez-vous : la maison connectée est fiable, car elle est dotée d’une intelligence artificielle développée depuis des années. Attention, les objets domotiques sont considérés comme des gadgets ; ne laissez pas un enfant en bas âge jouer avec. 

La future maison connectée autonome

D’ici quelques années, l’habitat connecté sera probablement capable de détecter les poussières et les saletés et d’envoyer de lui-même l’aspirateur et la serpillière effectuer un nettoyage, ni vu ni connu. Cela garantira donc un ménage quotidien, pour plus de confort et de repos. 

À vous maintenant de décider si vous voulez ou non devenir propriétaire d’une maison connectée !