Quel matelas choisir en fonction de sa morphologie ?

Par Nathalie Pellicani , le 22 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
young woman chooses mattress and bed in furniture 2022 04 12 12 43 41 utc 1 - Quel matelas choisir en fonction de sa morphologie ?

Il est important de bien choisir sa literie car elle impacte directement la qualité de votre sommeil. Voici quelques conseils pour bien choisir votre matelas et votre sommier :

Quelques conseils généraux pour bien choisir sa literie

  • Prenez le temps de choisir votre literie. Il est important de bien essayer les différents modèles avant de faire votre choix.
  • Demandez conseil à un professionnel. Les vendeurs de literie sont des experts et pourront vous conseiller selon vos besoins.
  • Ne choisissez pas un matelas ou un sommier trop ferme ou trop souple. Il est important de trouver le juste milieu pour éviter les douleurs musculaires ou articulaires.
  • Si vous avez des problèmes de dos, choisissez un matelas et un sommier adaptés à vos problèmes afin de soulager vos douleurs.
  • Prenez en compte l’usage que vous allez faire de votre literie. Si vous avez un lit double, choisissez une literie plus robuste pour supporter le poids de deux personnes. De même, si vous avez des enfants, choisissez une literie plus résistante qui pourra résister à leurs éventuels jeux.

Comment choisir son matelas en fonction de sa morphologie ?

Le prix ou les dimensions du matelas sont des caractéristiques très importantes à prendre en compte pour le choix du matelas. Cependant, il ne faut pas oublier d’inclure le critère de votre morphologie dans ce choix. Pourquoi ? Car dormir sur un matelas non adapté à votre poids risque de ne pas vous satisfaire en matière de confort et risque également d’abîmer plus vite le matelas et de réduire son espérance de vie. Voilà pourquoi votre corpulence doit avoir un impact dans la décision finale concernant votre matelas.

Le choix d’un fabricant de qualité comme Le Roi du Matelas s’avère donc crucial pour trouver un produit idéal et profiter de meilleures nuits de sommeil !

Quel matelas choisir si vous êtes plutôt de forte corpulence ?

Un matelas ferme (voire très ferme) est à privilégier pour réduire sa vitesse de déformation. Le matelas ferme sera aussi plus adapté pour limiter les risques de douleurs dorsales.

Si vous êtes plus “large” que la moyenne, choisissez des dimensions en 90 x 190 cm pour un lit simple et en 140 x 190 cm pour un lit double. Pour que vous soyez à l’aise,  les largeurs minimum seront de 100 cm en simple et de 160 cm en double. N’oubliez pas de tout choisir en conséquence : lit, draps, sommier adaptés…

Quelle technologie choisir ?  Le matelas à ressorts ensachés sont ceux qui conviennent le mieux aux personnes de fortes corpulence pour un meilleur confort et pour éviter les douleurs.

Quel matelas choisir si vous êtes assez grande ?

En général, il faut choisir un matelas d’une longueur de plus de 20 cm de par rapport à votre taille pour pouvoir bénéficier d’un bon confort durant la nuit. Par exemple, si vous mesurez 185 cm, il vous faudra un matelas de 205 cm de longueur minimum. Bonne nouvelle : les matelas pour les grandes personnes sont tout aussi performants et confortables que les autres.

Pour la fermeté, le but principal est d’offrir un bon maintien à votre colonne vertébrale et éviter que votre dos se cambre durant la nuit.

Un matelas en latex ou à mémoire de forme vous conviendra peut-être mieux qu’un matelas en ressort, afin de profiter d’une meilleure fermeté et d’une meilleure aération.

Quel matelas choisir si vous êtes assez petite ?

La souplesse est à préférer pour les personnes d’assez faible corpulence. Toutes les technologies peuvent convenir, à condition bien-sûr que vous soyez à l’aise et n’ayez pas la sensation de vous tasser dans le matelas.

Concernant les dimensions, un matelas 80 x 190 cm peut vous convenir tant que vous disposez d’un espace suffisant pour ne pas négliger votre confort. Quoi que vous choisissiez, c’est le matelas qui doit s’adapter à votre morphologie et non l’inverse !

Quel sommier choisir en fonction de sa morphologie ?

Le choix du sommier est lui aussi très important et dépend de la technologie et des dimensions du matelas, ainsi que de votre morphologie. Le but du sommier est d’assurer un soutien parfait sous le matelas. Il protège également le matelas et l’empêche de glisser.

Le sommier à lattes est le plus classique disponible sur le marché de la literie. Il offre un très bon soutien et une très bonne aération naturelle de votre literie.

Le sommier tapissier est recouvert d’un tissu et permet d’obtenir un couchage plus ferme, une très bonne suspension et une meilleure adhésion avec le matelas.

Le sommier à ressorts garantit un excellent maintien du matelas, notamment pour les matelas ressorts ensachés. Le soutien est plus souple et plus accueillant.