Comment nettoyer sa maison avec des produits naturels ?

Par Jade Tran , le 4 mai 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
nettoyage ecolo maison - Comment nettoyer sa maison avec des produits naturels ?

L’impact environnemental de notre façon de vivre et de consommer représente un grand intérêt auprès des individus soucieux de la santé de notre planète. De plus, la tendance des produits faits soi-même rencontre un grand succès. Si jamais vous avez besoin de plus amples explications à ce sujet, vous êtes au bon endroit.  

Pourquoi nettoyer sa maison avec des produits naturels ? 

Nettoyer votre chez-vous avec des substances saines et naturelles est important sur plusieurs plans. 

Pour sa propre santé et celle de nos proches 

Tout d’abord, une telle pratique garantit une meilleure santé pour soi-même et pour nos proches. Les substances chimiques sont très mauvaises pour notre état de santé, et cela a été prouvé de nombreuses fois. Utiliser des produits naturels permet d’avoir une maison propre comme le permettraient ceux traditionnels, mais également de ne pas vivre dans un environnement toxique ou pollué. En effet, employer des méthodes naturelles freine nos contacts avec des ingrédients chimiques, certains pouvant même se révéler cancérigènes.

 

 

Pour l’environnement 

Les produits chimiques sont toxiques et polluent l’environnement, ce fait ayant été constaté depuis longtemps. Utiliser des ingrédients naturels est donc presque obligatoire si l’on souhaite préserver la nature. En effet, les ingrédients en question sont pour la grande majorité biodégradables et peuvent être stockés de façon non polluante, comme dans des bouteilles en plastique recyclé ou des sacs en vrac, par exemple. En revanche, ce n’est pas le cas des produits de nettoyage considérés comme toxiques pour l’environnement car ils sont incompatibles avec ce genre de matériaux. 

Pour économiser 

La plupart des produits naturels peuvent être réalisés par n’importe qui, avec des ingrédients que tout le monde a chez soi. C’est pourquoi l’achat de ces articles d’entretien se révèle peu coûteux et souvent en grande quantité. Une économie de presque 100 € par an peut être effectuée grâce à ce changement de mode de vie. 

Comment se procurer des produits naturels ? 

Vous souhaitez délaisser les produits de nettoyage toxiques et passer à des variétés plus naturelles, mais ne savez pas vers quoi vous diriger. Il existe diverses possibilités.

Achat direct en magasin 

Des magasins spécialisés, ainsi que de plus en plus de magasins de grande surface, proposent divers produits d’entretien naturels. Les lessives écologiques, par exemple, sont de très bons produits et garantissent un linge propre, qui sent bon. La marque Pure Pills propose, quant à elle, un pack intégral à 40 € garanti végan et écologique, d’origine naturelle et sans substances mauvaises pour la santé. Le pack comporte :

  • un dégraissant cuisine ;
  • un nettoyant sol ;
  • un nettoyant anticalcaire ;
  • un nettoyant vitre et miroir ; 
  • un nettoyant multi-usage. 

Ces derniers sont néanmoins donnés en petits formats : une pilule à diluer dans de l’eau pour chacun. Ces derniers sont en revanche généralement chers alors qu’ils peuvent, pour la plupart, être fabriqués chez soi. 

Produits naturels à faire soi-même

Tout d’abord, du bicarbonate de soude s’avère être essentiel car il vous permettra de nettoyer n’importe quelle surface de votre maison. Ce produit est : 

  • nettoyant ; 
  • désodorisant ;
  • anti-calcaire ;
  • détachant ; 
  • adoucissant. 

Il peut se mélanger avec du vinaigre blanc ou du citron qui sont, tous les deux, de parfaits alliés pour nettoyer votre maison. Du savon et du sel sont également conseillés pour garantir l’efficacité de l’entretien. De plus, des huiles essentielles peuvent être ajoutées pour offrir une bonne odeur. 

Recette d’un produit multi-usage naturel 

Munissez-vous d’un flacon ou d’une bouteille ainsi que d’un entonnoir. Ajoutez deux cuillères à soupe de savon écologique (de Marseille ou noir) et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour finir, diluez le tout avec de l’eau. Vous pouvez même y ajouter des huiles essentielles pour garantir une bonne odeur. 

Votre nettoyant multi-usage est désormais prêt à débarrasser votre maison des taches les plus tenaces !