Bibliothèque ou étagères, mettez du style dans votre maison

Le 28 juillet 2020
bibliotheque etagere - Bibliothèque ou étagères, mettez du style dans votre maison

Peut-être que vous êtes une grande lectrice, une collectionneuse invétérée ou une amatrice d’objets de décoration de toutes sortes ? Vos livres et vos souvenirs méritent bien une belle place dans une bibliothèque ou une étagère, éléments indispensables pour votre intérieur. Véritables reflets de votre personnalité, que vous ayez les idées rangées ou plutôt décalées, les intégrer dans votre espace n’est pourtant pas souvent chose aisée…

L’heure du grand rangement a sonné !

Le choix d’une bibliothèque s’oriente souvent vers une bibliothèque classique et contemporaine à la fois. Composée d’une série de compartiments et reposant sur le sol, elle se veut à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique. Pour vous donner un grand conseil si vous avez des enfants-grimpeurs ou un chat turbulent, mieux vaut rajouter une sécurité en la fixant au mur pour éviter qu’elle ne bascule.
Les bibliothèques murales ou les étagères murales vous feront gagner en espace et en lumière, mais attention aux objets lourds ! Et choisissez la bonne hauteur.(Pas cool de se cogner la tête à chaque fois)
La bibliothèque d’angle occupera facilement n’importe quel coin inutilisé d’une pièce. C’est une solution très pratique pour optimiser l’occupation de l’espace. La bibliothèque dite vitrine quant à elle, avec son espace vitré, allie transparence et lumière mettant ainsi vos livres et bibelots en valeur.

Mesures et matériaux, à vous de choisir

Les dimensions idéales d’une étagère de bibliothèque peuvent aller de moins de 50 centimètres à plus de 2 mètres de longueur. Tout dépendra évidemment de critères tels que la longueur de mur disponible et le nombre de livres à étaler. Bien-sûr ne prenez pas votre décision sans d’abord jeter un œil à vos livres les plus grands et volumineux, pour vous assurer qu’ils tiennent bien à l’intérieur du meuble. Ce serait dommage qu’ils restent au fond d’un carton faute de place ! Pour celles qui aiment le changement et l’agencement, les étagères modulables sont une bonne idée puisqu’elles vous permettront d’ajuster les étagères à votre guise.

La forme de la bibliothèque mais aussi le choix du matériau sont à harmoniser avec le reste de la pièce, ou au contraire, on pourrait opter pour un style qui viendrait contraster avec le reste, pour justement mettre en valeur la bibliothèque et lui conférer une importance remarquable. La bibliothèque en bois, avec son aspect naturel et authentique reste très apprécié. En chêne, en noyer ou pin peu importe, la chaleur et l’intimité du bois conviennent parfaitement à ces éléments décoratifs et fonctionnels. Si vous avez envie de quelque chose de plus original, de design, pas de problème ! Vous pouvez également choisir une étagère en métal et verre trempé, ou profiter de l’élégance incomparable du fer forgé.

Que peut-on mettre dans sa bibliothèque ?

Vous avez acquis la forme, il faut bien sûr penser au contenu maintenant. Décoration épurée ou en vrac, c’est vous qui allez donner du sens à votre bibliothèque et vos étagères. Souvent une bibliothèque retrace votre histoire: Tous les romans que vous avez lus, vos livres de cuisine, de voyage, les bandes dessinées de votre enfance, les bibelots qui vous sont chers, des cadres photos, des vases chics, des plantes qui donnent vie à l’ensemble, des bougies pour le côté zen, et même tous les documents administratifs et la paperasse que vous pourrez ranger dans des classeurs blancs par exemple ou des caissons. Aussi n’oubliez pas de placer une bibliothèque dans la chambre de vos enfants, elle sera pour eux un véritable univers, à la fois essentiel et rassurant !

 Certes, choisir une bibliothèque et la décorer demande de la réflexion, mais elle est tellement indispensable qu’on ne saurait retarder plus longtemps le plaisir de l’avoir chez soi !