Climatiseurs mobiles : comment bien faire son choix ?

Le 8 juillet 2020
climatiseur mobile - Climatiseurs mobiles : comment bien faire son choix ?

En période de forte chaleur, il n’y a pas mieux qu’un climatiseur mobile pour faire baisser la température intérieure. Mais vu l’offre grandissante de ce type d’équipement, il peut s’avérer difficile pour tout acquéreur de sélectionner le modèle qui correspond à ses attentes. En cas de besoin, ne vous fiez pas aux nombreuses publicités vantant les mérites d’une marque ou de l’autre. Des critères clés peuvent vous aiguiller dans le choix du climatiseur mobile en phase avec vos besoins.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Comprendre le principe de fonctionnement d’un matériel est une étape primordiale pour faire un bon achat. De manière générale, les climatiseurs mobiles fonctionnent selon un mécanisme qui fait intervenir une panoplie d’éléments : le fluide frigorigène, le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur. Le compresseur, comme son nom l’indique, compresse le gaz contenu dans le condenseur. On assiste donc à l’échauffement dudit gaz qui ensuite est conduit dans le détendeur. À ce niveau, il est soumis à une température équilibrée avant d’être transférée dans l’évaporateur. Ici, il est donc évaporé dans l’air intérieur pour récupérer les calories qui y sont présentes. Le fluide frigorigène se trouve alors plus rafraîchi que l’air récupéré, entraînant donc une forte baisse de la température intérieure. Selon les modèles, d’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter. Consultez le comparatif sur les climatiseurs mobiles pour vous faire une idée plus approfondie sur les différents modèles disponibles sur le marché.

Les avantages du climatiseur mobile

Nombreux sont les foyers qui optent pour un climatiseur mobile en raison des avantages multiples qu’il offre à chaque utilisateur. En effet, le climatiseur mobile est réputé pour sa simplicité d’installation. Ensuite, il est particulièrement accessible : même avec un petit budget, vous pouvez vous le procurer, contrairement aux climatiseurs fixes, parfois commercialisés à des prix exorbitants. Par ailleurs, les avantages de ce matériel électroménager peuvent varier selon le modèle. Entre autres, on distingue le climatiseur mobile monobloc, facile à porter d’une pièce à l’autre et pouvant rafraîchir une pièce qui s’étend jusqu’à 35 m² ; le climatiseur mobile split, réputé pour être très silencieux, non encombrant et très léger, puis le climatiseur mobile rafraîchisseur de petite dimension, facile à déplacer et mis en vente à bas prix.

Comment choisir votre climatiseur mobile ?

Tous les climatiseurs mobiles possèdent leur dose de performance. Il faudra juste étudier chaque modèle en tenant compte de quelques critères spécifiques, notamment l’ampleur de la pièce à rafraîchir, le nombre de personnes habitant à la maison, et la performance de l’appareil. Si vous disposez d’une petite pièce, le climatiseur monobloc vous conviendrait parfaitement. Cependant, pour les pièces ayant à partir de 45 m² de dimensions, il faut opter pour un climatiseur split. Étudiez également les performances énergétiques de l’appareil que vous souhaitez acquérir. Cette performance s’obtient en comparant les équipements entre eux selon un principe de mesure universel.

En bref, cela revient à diviser la puissance de refroidissement d’un climatiseur par sa quantité d’énergie consommée. Retenez que plus la puissance de votre climatiseur est élevée, plus il sera énergivore. Toutefois, si vous choisissez un climatiseur à faible puissance et que vous l’installez dans une pièce spacieuse, des risques de surconsommation peuvent également survenir. Optez donc pour un appareil à puissance adapté au volume d’air qu’il aura à refroidir et surtout au nombre de personnes habitant chaque pièce.