Et si on fabriquait nos meubles avec de la récup ?

Le 25 juin 2020
fabriquait meubles recup 800x600 - Et si on fabriquait nos meubles avec de la récup ?

Un meuble de récup revisité apporte à votre déco intérieure un cachet rétro authentique. Et pour un amateur de DIY, il n’y a rien de plus gratifiant que d’étonner ses invités autour d’une récup réussie. Alors, si redonner vie à des meubles inutilisés vous tente, cet article est fait pour vous. Apprenez comment faire et où vous procurer les meubles en question. Inspirez-vous de nos conseils pour créer, rénover et pourquoi pas innover !

Quels outils pour réussir un projet récup ?

Comprenez que redonner vie à un meuble fatigué va souvent plus loin qu’une simple couche de peinture neuve. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de fabriquer un meuble, pour les adeptes du bricolage que vous êtes, les outils adaptés s’avèrent de mise afin d’obtenir un beau résultat. Parmi le kit du bon bricoleur, comptez l’indispensable marteau. Généralement, un marteau de menuisier de taille moyenne convient parfaitement. Ayez également dans votre boîte à outils une perceuse-visseuse, une ponceuse et une scie sauteuse. Ce trio vous servira grandement pour les travaux de rénovation et de transformation. Complétez votre attirail avec un nécessaire de peinture, juste au cas où.

Où dénicher les pièces de récupération ?

La brocante vous vient naturellement à l’esprit. Certes, on peut trouver des pièces d’exception en chinant, mais pour rester fidèle à l’esprit récup il faudra chercher autrement. En effet, le but n’est pas de constituer une collection de meubles anciens. Privilégiez avant tout les pièces inutilisées ou inutilisables.

Avant de chercher plus loin, faites une visite dans votre débarras ou votre garde-meuble. Jetez un coup d’œil pour voir si vous y avez remisé un candidat potentiel. Peut-être est-ce une commode d’antan, une vieille porte en bois ou juste un meuble endommagé ? Ensuite, envisagez de vous rendre auprès des associations comme Emmaüs pour les meubles d’occasion. Des sites internet tels que recupe.net proposent aussi un large choix d’objets de seconde main gratuits.

Et si vous craquez pour les fameuses palettes, orientez-vous vers les supermarchés et autres enseignes de la grande distribution qui reçoivent leurs marchandises sur palettes. Parfois, un chantier situé près de chez vous peut aussi constituer une source pour trouver des palettes.

fabriquait meubles recup avec - Et si on fabriquait nos meubles avec de la récup ?

Quelques inspirations déco pour débuter votre projet récup

Pour donner une âme à votre pièce de vie, apportez votre touche personnalisée. Dans le cas de meubles anciens, une restauration identique à l’état l’origine demeure l’option la plus conventionnelle. Cependant, pour plus d’originalité, un simple ponçage peut faire ressortir une belle patine inattendue. L’aspect brut offre le cachet authentique tant recherché.

L’autre tendance du moment consiste à peindre les vieux meubles dans des tons plus modernes. Préférez des tons pastel pour les meubles imposants afin d’adoucir leurs contours. Et optez pour des couleurs plus vives pour sublimer le petit mobilier.

Le détournement de l’usage d’origine permet aussi un design réussi avec une pièce récupérée. C’est notamment le cas des fameuses palettes. Grâce à leur forme, elles donnent naissance à divers assemblages originaux. Ainsi, on voit couramment des tables basses, des salons entiers et même des comptoirs de bar fabriqués à partir de palettes. Par ailleurs, lorsque le détournement s’applique aux objets du quotidien, les portes deviennent des tables, les caisses de vin des bibliothèques… Vous avez l’embarras du choix !