Comment choisir son four ?

Le 17 juillet 2017
kitchen 1745688 960 720 - Comment choisir son four ?

Que se soit pour un emménagement ou pour une rénovation de votre cuisine, le choix de votre futur four sera crucial pour conserver le plaisir de cuisiner et pour pouvoir s’adapter à vos attentes et envies. Pour faire votre choix, il existe plusieurs critères qui correspondent à des utilisations et des options différentes.

gas 1540270 960 720 300x200 - Comment choisir son four ?

Définir vos besoins

La première chose à faire est de définir ses besoins pour pouvoir faire son choix. Que souhaitez-vous pouvoir cuisiner avec votre four ? Comment voulez-vous préparer vos plats ? Quelles options vous sont indispensables ? Parmi les modes de cuisson on peut compter la convection naturelle, la cuisson multifonction air brassé ou chaleur tournante. Les différences de ces modes porteront sur les niveaux de cuissons, la rapidité et la tendresse des plats. On considère la cuisson multifonction chaleur tournante comme la plus performante. Il existe aussi des fours à vapeurs vous permettant de décongeler vos aliments et de les cuire à la vapeur. Là encore, différentes options : les fours basses pressions (essentiellement pour les poissons et légumes), à haute pression (pouvant aller au-delà de 100°C) ou à vapeur sèche (pour réchauffer ou maintenir la température d’un plat).

knob 933195 960 720 300x201 - Comment choisir son four ?

L’ergonomie

Le budget et l’espace que vous pouvez allouer à votre four va grandement influencer sur votre choix. Quelle taille extérieure et intérieure désirez-vous ? Quelle ouverture souhaitez-vous ? Rabattante, escamotable, latérale… ? Vous devez aussi réfléchir entre le choix du four encastrable ou pose-libre. Les gros fours performants et tout-options peuvent coûter très chers, et il vaut mieux parfois se tourner vers des mini-fours performants et moins onéreux. Vous pouvez voir une belle sélection de mini-fours sur le site Group Digital.

Gaz ou électricité  ?

Chacune de ses deux énergies à ses avantages et inconvénients, à vous de définir celle qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons cependant les fours électriques car vous permettant en généra beaucoup plus d’options de cuissons.

pan pizza 2412474 960 720 300x200 - Comment choisir son four ?

Le nettoyage

Pour une meilleure cuisson et durabilité le nettoyage régulier de votre four est essentiel. Certains fours facilitent grandement cette tâche par les procédés de pyrolyse, de catalyse ou par un système de vapeur.

Prenez le temps de vous renseignez sur tout cela et faîtes le meilleur choix ! Bons plats !