Comment trouver le meuble TV idéal pour votre salon ?

Par Nathalie Pellicani , le 5 décembre 2021
choisir meuble tv pour aménager salon

Vous voulez donner un meilleur design à votre salon ? Peut-être le rendre plus accueillant pour les invités, ou vous sentir mieux chez-vous en créant un espace plus confortable ? Le meuble TV est un élément clé du salon, et en choisir un de qualité est essentiel pour parvenir au résultat de vos rêves ! Mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les possibilités nombreuses. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour choisir et installer le meuble TV qui conviendra le mieux à votre espace.

Quel meuble pour la télévision ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un support pour la télévision, il y a quelques éléments primordiaux à prendre en compte. Le premier est le style : vous devez choisir un meuble tv design qui s’harmonise avec le décor de votre salon et qui correspond au design que vous attendez. Celui-ci devra s’accorder avec les meubles et la décoration déjà présents dans votre salon, ou réaménager votre salon en conséquence.

Le type de meuble que vous allez choisir est très important. Le meuble TV suspendu est l’un des plus tendance et des plus efficace dans un salon. Vous devez penser à sa fonction, à son ergonomie. Quelles sont les caractéristiques du meuble que vous souhaitez voir dans votre salon ? Comment s’ouvre-t-il, quelle capacité peut-il ranger, etc ? Si vous avez besoin de rangements, assurez-vous de choisir un meuble TV avec des tiroirs ou des étagères. De quoi avez-vous besoin d’autre ? Votre meuble TV actuel dispose-t-il de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ? Ou devrez-vous cherchez un meuble qui offre quelque chose en plus, comme un espace de stockage supplémentaire par exemple.

Les supports de télévision existent dans toutes les formes, toutes les tailles et tous les styles, du contemporain au traditionnel. Parmi les styles en vogue, on notera le meuble tv scandinave ou le meuble tv industriel.

Quelle taille pour votre meuble de télévision ?

La taille est un autre élément très important à prendre en compte pour le choix de votre meuble TV :  mesurez l’emplacement réservé au téléviseur avant d’acheter votre meuble, pour être sûr et ne pas faire d’erreurs. Quelques centimètres en plus ou en moins peuvent faire la différence et vous empêcher de profiter de votre nouveau meuble. Est-ce que la taille de votre téléviseur actuel vous convient ? Si elle ne vous convient pas, pensez à prendre un meuble tv qui s’adaptera à votre future télévision. D’autres mesures sont à effectuer : disposez-vous de beaucoup d’espace de part et d’autre du meuble TV ? Si ce n’est pas le cas, un meuble plus petit ou un meuble suspendu conviendra peut-être mieux.

Comment placer sa télé dans le salon ?

Mesurez la surface où vous envisagez de placer le téléviseur. Sera-t-il adapté ? Ne mettez pas trop de meubles autour du meuble TV pour pouvoir profiter au mieux de votre téléviseur sans avoir la sensation d’être étouffé. Le bien-être passe parfois par un style plus minimaliste et dégagé. L’idéal est de disposer d’un espace d’au moins 30 cm environ de chaque côté du meuble. L’achat de ce nouveau meuble TV est peut-être l’occasion de prendre le temps de réaménager votre salon pour faire de lui un espace de détente et de loisirs. En tout cas, vous devez choisir un meuble qui soit confortable pour regarder la télévision dans votre salon. Un support en forme de L peut être mieux adapté aux coins ou aux recoins. Un meuble d’angle offre plus d’espace pour regarder la télévision et donne l’impression qu’il y a plus de place dans votre salon. Les supports de télévision ont besoin de prises de courant à proximité. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de prises de courant pour brancher tous vos équipements électroniques tels que la télévision, la console, la box internet, la chaîne hifi, etc.