Organisez votre jardin pour l’été avec une piscine tubulaire !

Par Nadia Belkacem , le 28 mai 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 3 minutes de lecture

L'été arrive à grands pas et il est temps de vous organiser pour préparer votre jardin pour ces quelques mois de beau temps, après avoir soigneusement rangé tous vos équipements fragiles pendant les périodes pluvieuses et froides. Si vous souhaitez par exemple profiter d'une piscine pour l'été, il est temps de vous rapprocher d'un professionnel pour préparer votre projet. Il est important de rappeler qu'une piscine nécessite, dans la plupart des cas, une autorisation administrative. En effet, en fonction du projet envisagé, il sera nécessaire de déposer soit un permis de construire soit une déclaration préalable. Ceci dépend du type de piscine que vous souhaitez installer dans votre propriété, et il faut savoir qu'il existe en réalité un très grand nombre de modèles disponibles.

Quelle piscine choisir ?

Le choix de la piscine est évidemment important et il existe des modèles très divers comme la piscine tubulaire, en bois, autoportante ou même en acier. Outre le type de matériaux, il est possible de faire un choix en fonction de la forme de la piscine : ronde, rectangulaire ou même carrée. Le choix de votre piscine va bien évidemment dépendre de la place dont vous bénéficiez dans votre jardin. Il ne faut pas oublier qu'il est important de pouvoir se déplacer autour de la piscine et qu'il est donc préférable de sélectionner un modèle avec un diamètre légèrement inférieur pour aménager votre jardin plus facilement. En effet, on a souvent tendance à privilégier une piscine de grande taille, sans prendre en considération le fait qu'une piscine doit s'intégrer harmonieusement dans un jardin, et ne pas devenir une source d'inconfort par un éventuel manque de place résultant d'un mauvais choix. L'avantage d'une piscine tubulaire est qu'elle est facile à installer et qu'elle est très résistante. Les enfants peuvent s'amuser sans crainte dans ce genre de piscine contrairement à une piscine autoportante. En effet, il suffit que votre enfant invite une bande de copains pour son anniversaire pour transformer votre piscine en véritable champ de bataille pour enfants, la résistance de celle-ci est donc primordiale, car les enfants ont tendance à bouger beaucoup et à remuer de grands volumes d'eau, ce qui peut entraîner des risques sur une piscine trop fragile.

Quel entretien prévoir ?

Une piscine nécessite un minimum d'entretien pour avoir une eau propre sans risque pour la santé. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile et moins contraignant de prendre soin de sa piscine. Il existe des robots hydrauliques ou électriques qui aspirent les saletés sans qu'il soit nécessaire d'intervenir. Vous aurez alors la charge d'analyser l'eau pour en vérifier le pH, le TAC et le taux de désinfectant. Vous pourrez alors vous consacrer à l'aménagement d'une terrasse autour de la piscine pour éviter des saletés dans la piscine. N'oubliez pas d'agrémenter avec des arbustes pour donner un coup design à son jardin, sans pour autant installer trop de plantes juste autour de la piscine : les éventuelles feuilles qui viendraient se poser sur l'eau seront autant de désagréments si vous n'aimez pas nettoyer trop souvent votre piscine.