Comment installer un portail motorisé vous-même ?

Par Jasmine Mansouri , le 23 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
visu installer motorise - Comment installer un portail motorisé vous-même ?

Le portail est une pièce indispensable qui permet non seulement d’assurer la sécurité de la maison, mais aussi d’en améliorer l’esthétique. C’est aussi la première chose que voient les visiteurs quand ils viennent chez vous. Par conséquent, il est primordial de bien le choisir. L’installation d’un portail motorisé peut ainsi être une excellente idée, et il est possible de le poser soi-même.

Les astuces pour motoriser un portail battant

L’installation d’un portail battant motorisé est une tâche qui requiert de la précision et un certain savoir-faire. Toutefois, il est possible de s’en charger soi-même, même si l’on ne possède pas de compétences particulières dans le domaine. Pour cela, il vous faudra au préalable choisir le type de motorisation que vous souhaitez mettre en place sur votre portail battant. Vous pouvez par exemple opter pour la motorisation de portail battant à bras, qui est très appréciée pour sa compatibilité avec de nombreux portails.

On retrouve également la motorisation à vérins qui convient beaucoup plus aux entrées étroites. Vous pouvez aussi choisir la motorisation enterrée qui se fixe sous le portail. Son installation est cependant plus complexe que les autres. Après avoir choisi le type de motorisation adapté à votre portail, vous pouvez suivre ces quelques étapes pour l’installer.

Prise des mesures du portail

Pour installer votre portail battant motorisé, vous devez commencer par prendre les mesures de ce dernier. Qu’il soit équipé d’un vantail ou deux, le portail doit correspondre aux dimensions de votre clôture. Le système d’ouverture doit également bien s’intégrer aux piliers pour offrir une fiabilité optimale. Pour cela, vous devez prendre les mesures de la distance entre l’axe du gond et le bord du pilier.

Veillez aussi à mesurer la hauteur de position du bras et du moteur. C’est sur la base de ces informations que vous devez choisir votre portail battant motorisé. Vous pouvez ainsi vous rendre sur des sites spécialisés pour faire votre choix. Vous y trouverez également des accessoires de grande qualité qui vous permettront de personnaliser votre portail battant motorisé.

Préparation du portail et de son bras motorisé

Après avoir pris les mesures et choisi votre portail battant motorisé, vous devez maintenant le préparer. Cette étape consiste à percer les chevilles aux repères et à placer les deux vis du bas. Le tout sera utilisé comme support au bloc moteur. Vous devez ensuite enfiler la cosse du fil de masse sur la vis de fixation, en haut à gauche. Enfin, prenez le temps de vérifier le niveau du moteur puis terminez en le vissant aux quatre autres emplacements.

Pour préparer le bras motorisé du portail, il vous faudra l’engager dans celui qui est fixé au moteur et ensuite le replier. Après cela, fixez la vis grâce à laquelle le bras pourra s’articuler. Une fois que celui-ci est en place (fixé aux vantaux), le moteur pourra ouvrir et fermer le portail sur commande.

Vissage du bras motorisé et branchement des fils au moteur

Pour visser le bras motorisé au portail battant, vous devez d’abord le déplier jusqu’au vantail. Ensuite, il faudra repérer l’emplacement de la plaque de fixation et percer le vantail aux endroits marqués. Vissez la plaque de fixation au portail et remontez la patte sur le bras. Pour finir, faites les branchements des fils électriques au moteur puis refermez les capots.

Réglage du portail

La dernière phase de l’installation du portail battant motorisé consiste à régler la butée. Vous la trouverez sous le bloc moteur. Il vous faudra ouvrir le vantail jusqu’à atteindre la position d’ouverture souhaitée et mettre la butée sur l’encoche la plus proche du pilier. Faites la même chose pour le second pilier. Votre portail battant motorisé se programmera et se règlera automatiquement dès que vous le mettrez sous tension.

Les conseils pour installer un portail coulissant motorisé

Pour l’installation de portail coulissant motorisé, vous devez également choisir la motorisation adaptée. Deux options s’offrent à vous : la motorisation sur rail et la motorisation autoportante. La première option permet au portail de s’ouvrir latéralement et de façon automatique grâce à une motorisation « à crémaillère ». En ce qui concerne la deuxième option, elle permet au portail de coulisser sur une poutre télescopique. Quoi qu’il en soit, l’installation d’un portail coulissant motorisé se fait en plusieurs étapes.

Vous devez d’abord vous assurer que la surface de roulement du portail est bien plane. Il faut également vérifier l’écart entre les deux piliers afin d’être sûr que le portail pourra être installé sans aucun problème. Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation du rail. Il vous faudra fixer successivement le rail de guidage haut et la poignée du portail coulissant ainsi que le guide du rail sur le pilier. L’installation se termine par la mise en place de la butée du portail coulissant.