Ouvertures XXL : la tendance des baies vitrées à galandage

Le 8 novembre 2021
ouvertures galandage tendance vitrees baies - Ouvertures XXL : la tendance des baies vitrées à galandage

Pour profiter de la luminosité et apporter une touche de glamour à votre intérieur, il n’y a rien de mieux que les ouvertures XXL. Plusieurs choix s’offrent à vous certes, mais les baies vitrées à galandage sont de loin les plus impressionnantes.

Pourquoi opter pour des baies vitrées à galandage ?

Ce système d’ouverture est caractérisé par la possibilité de faire glisser les vantaux dans les murs afin d’optimiser l’espace. Ainsi, l’avantage des baies vitrées à galandage est d’apporter un maximum de luminosité à votre pièce. Elle donne l’impression d’être à la fois dehors et à l’intérieur.

De la finesse et de l’esthétique dans votre design d’intérieur

Comparée aux vitres classiques, la baie vitrée à galandage apporte plus d’élégance dans votre intérieur. Le fait qu’elle disparaît lorsqu’on l’ouvre totalement reste un avantage indéniable. Les vantaux ne seront donc plus des obstacles pour votre agencement d’intérieur. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser la couleur des bords visibles afin qu’ils accompagnent la décoration intérieure. Dans un décor scandinave, ce système d’ouverture peut créer l’illusion d’une pièce spacieuse.

Un avantage écologique et économique

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, la baie vitrée à galandage est une option envisageable. Puisqu’elle laisse entrer la lumière naturelle, la consommation énergétique pour l’éclairage diminue par la même occasion. C’est aussi une solution pour limiter l’usage de la climatisation en été. L’installation des baies vitrées à galandage est non seulement économique, mais aussi écologique.

Quelles baies vitrées à galandage choisir ?

ouvertures galandage - Ouvertures XXL : la tendance des baies vitrées à galandage

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les baies vitrées. On peut citer :

  • le modèle de l’équipement,
  • les matériaux utilisés,
  • le vitrage…

Le modèle de baies vitrées

Les ouvertures coulissantes à galandage se déclinent en plusieurs modèles en fonction du nombre de rails et de vantaux. Très peu utilisé, le modèle à 1 vantail peut parfaitement s’installer à la place d’une porte-fenêtre classique. Très pratique quand vous ne disposez pas d’un grand espace, il est possible de le réaliser en 160 cm de large. L’idéal est de l’installer dans une cuisine où une porte peut très vite prendre plus de place que nécessaire.

Vous pouvez aussi opter pour une baie vitrée à galandage 2 vantaux avec 1 rail. Ce modèle est conseillé pour créer une ouverture XXL du salon vers la terrasse ou le jardin. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans les murs pour faire rentrer les vantaux, vous pouvez choisir le modèle à 2 rails. Il existe également des versions à 4 vantaux pour ceux qui souhaitent obtenir une vue panoramique sur l’extérieur.

Choisir le matériau adapté

Pour la conception de baies vitrées à galandage, l’aluminium, le bois et le PVC sont les matériaux les plus utilisés. Le premier à l’avantage d’être rigide, léger et durable dans le temps. Il nécessite peu d’entretien et est facilement personnalisable. Bien qu’il soit naturel et apporte une touche d’élégance à votre pièce, le bois demande un entretien régulier pour maintenir longévité et splendeur. Pour ce qui est du PVC, il a tendance à se déformer plus vite que les autres matériaux. Certes, il est moins cher, mais peu conseillé pour une grande ouverture.

Le type de vitrage

Le choix du type de vitrage est important pour l’installation d’une baie vitrée. Le bon vitrage est celui qui est assez solide et qui vous offre une meilleure protection phonique. En général, les baies vitrées à galandage sont constituées d’un double vitrage (deux vitres séparées par un film PVC ou une lame d’air). Cela offre une protection optimale.