Maison connectée : quelles sont les dernières innovations pour l’extérieur ?

Activé 28 juin 2021
image innovations exterieur - Maison connectée : quelles sont les dernières innovations pour l'extérieur ?

La domotique se met au service de votre confort et de votre bien-être. Cette technologie vous permet notamment de passer d’agréables moments dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les solutions proposées par la domotique tendent notamment à limiter les risques d’accidents domestiques, notamment lorsque l’éclairage est insuffisant ou inexistant. La domotique garantit votre sécurité en renforçant vos dispositifs contre toute tentative d’intrusion. De façon plus générale, elle améliore le confort de votre habitation et de ses extérieurs. Découvrez dans cet article les dernières innovations pour avoir un jardin connecté.

Piscine connectée : les atouts des innovations technologiques

Les innovations technologiques ne sont pas réservées à l’intérieur des habitations, il est en effet possible d’envisager une solution de domotique pour sa piscine, notamment pour bénéficier d’un gain de temps considérable au niveau de l’entretien du bassin. Vous réalisez par la même occasion d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

L’indispensable robot de piscine connecté

Le robot de piscine connecté est un accessoire incontournable pour assurer la propreté de votre bassin à tout moment. Il nettoie efficacement votre piscine grâce à sa robustesse, sa haute résistance aux chocs, son grand bac et les fonctionnalités dont il dispose généralement.

Le robot de piscine connecté a la particularité d’être configurable à distance, en l’occurrence la mise en marche et l’arrêt automatique. Cet appareil s’utilise principalement en été, mais aussi avant de couvrir la piscine en fin de saison. Le robot permet également de nettoyer le bassin à la sortie de l’hivernage. Cet équipement se caractérise par sa facilité d’utilisation, car il suffit de le mettre à l’eau le matin. Les données collectées sont consultables à tout moment. Il vous est possible de changer de programme au cours de la journée pour que la piscine soit impeccable le soir. En soirée, vous avez seulement à nettoyer et à vider le bac.

L’assistant connecté pour piscine

Les assistants vocaux gagnent en popularité en raison de leur praticité. Ils sont même devenus des accessoires de domotique incontournables au quotidien en simplifiant considérablement la vie de leurs utilisateurs. Il existe des assistants spécialement dédiés au secteur de la piscine. Ils analysent fréquemment la qualité de l’eau du bassin grâce aux différents capteurs du robot de piscine. Ils vous permettent ainsi de connaître sans vous déplacer et en temps réel les données liées au traitement de l’eau, à la filtration, à l’éclairage, au chauffage, à la régulation en pH, à l’électrolyse de sel, au contrôle ORP, à la température de l’air et à la température de l’eau.

Ces données vous indiquent les interventions nécessaires pour garantir la propreté de votre piscine. Le robot vous aide également à maîtriser la consommation d’eau en tenant compte des facteurs bioclimatiques. Quant à l’outil de suivi complet et l’historique des évènements, ils optimisent la maintenance préventive du bassin.

maison connectee quelles sont les dernieres innovations pour l exterieur - Maison connectée : quelles sont les dernières innovations pour l'extérieur ?

Robot tondeuse : l’allié idéal pour un jardin impeccable

Ce robot performant embarque les dernières innovations technologiques. Sa principale mission consiste à tondre la pelouse avec précision sans avoir besoin d’une intervention humaine et en toute autonomie. Grâce à sa taille et ses dimensions, cet appareil se faufile partout. Il lui est même possible d’accéder aux zones relativement difficiles pour une tondeuse classique. Vous pouvez le programmer afin de préserver les plantations et les massifs. Les herbes coupées finement restent sur le sol et servent ainsi d’élément fertilisant naturel. Cet avantage considérable vous évite ainsi de devoir vous débarrasser des déchets végétaux.

Le moteur ultra silencieux du robot tondeuse vous permet de le mettre en marche à toute heure. Vous évitez le risque de déranger les voisins, même lorsque vous l’activez la nuit. Il a l’avantage d’être entièrement autonome. Vous pouvez profiter pleinement de vos weekends et de vos moments de détente. Le pilotage à distance peut ainsi fonctionner pendant votre absence. Vous retrouvez un jardin bien entretenu à votre retour, vous épargnant une corvée relativement pénible.

Les caractéristiques d’un bon robot tondeuse

Le choix d’un robot de tondeuse doit se baser sur la surface et la configuration du jardin. Vous devez tenir compte des recoins, de la pente, des surfaces irrégulières, des passages étroits, des bordures, des obstacles, des escaliers, du point d’eau et des parterres de fleurs.

Le modèle de robot basique convient aux jardins simples. Sinon, il est préférable d’investir dans un appareil plus performant pour l’entretien d’un espace plus complexe. Dans tous les cas, optez pour un équipement capable d’effectuer une tonte en bandes parallèles. Grâce à l’autonomie de la batterie, vous bénéficierez d’une à deux heures de tonte. Le temps de charge sera également rapide, puisqu’il durera environ trois heures. Le détecteur de vide évitera au robot de tomber dans les escaliers. Les capteurs de présence d’herbe optimiseront le demi-tour s’il se retrouve sur une dalle. Les capteurs de pluie permettront quant à eux d’éviter la tonte de la pelouse quand elle est humide. Les herbes mouillées rendraient le jardin inesthétique et risqueraient en effet d’endommager les lames.

Il existe également des capteurs destinés à empêcher toute manipulation dangereuse. Un enfant risque en effet de le soulever par inadvertance en pensant qu’il s’agit d’un jouet. Dans ce cas, vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone. Vous pouvez alors couper le moteur pour éviter tout accident domestique.

Le principe de fonctionnement du robot tondeuse

Les modèles les plus courants requièrent la mise en place de câbles périphériques enterrés dans le sol. Ils servent à délimiter les zones à traiter. Ils permettent également de définir les obstacles. Ils servent de guide au robot pour rejoindre facilement sa station de recharge.

Il existe aussi des appareils dépourvus de câbles périphériques. Leur prise en main est relativement simple. Pour les utiliser de façon optimale, il est important de respecter certaines conditions. Les haies et les massifs bordant le jardin doivent être suffisamment hauts. Ces délimitations naturelles empêcheront votre robot tondeuse d’aller chez les voisins. Elles limitent également le risque de détérioration de vos fleurs. Certains modèles disposent de système antivol. Dès qu’ils quittent votre propriété, vous recevez une notification par SMS.

innovations exterieur dernieres - Maison connectée : quelles sont les dernières innovations pour l'extérieur ?

L’arrosage intelligent : un jardin toujours verdoyant

Le système d’arrosage connecté requiert l’installation d’un réseau enterré ou en surface. Il garantit une bonne croissance des végétaux. Ce dispositif combine les atouts de l’intelligence artificielle (IA) et de la technologie de l’internet des objets (IoT). Il dispose d’un programmateur destiné à optimiser l’utilisation de l’eau afin d’éviter tout gaspillage. Il possède également des contrôleurs d’électrovannes, des sondes d’humidité du sol, une station météo et un compteur d’eau connectés.

Le système intelligent s’adapte aux conditions naturelles et aux différentes circonstances, notamment au besoin en eau des plantes. La mesure du taux d’humidité dans le sol évite les arrosages par temps de pluie. Des capteurs détectent les éventuelles fuites d’eau dans le réseau. Ils permettent aussi l’identification des éléments défaillants.

L’éclairage : automatisation du réseau extérieur

L’éclairage de l’espace extérieur est synonyme de sécurité et de confort. Vous évitez ainsi de traverser le jardin dans l’obscurité après avoir garé votre voiture. Les luminaires s’avèrent utiles pour le balisage des chemins étroits. Vous pouvez contourner les obstacles plus facilement ou retrouver vos clés sans problème pour entrer chez vous.

Il existe des modèles d’éclairage entièrement autonomes qui se chargent grâce à l’énergie solaire. Cette solution domotique est particulièrement intéressante, car elle vous permet de réduire votre consommation énergétique. Grâce aux innovations technologiques, vous pouvez également désormais opter pour des ampoules équipées d’un détecteur de présence. Elles s’allument systématiquement en cas de mouvement à proximité.

L’éclairage intelligent offre aussi des possibilités infinies en fonction de vos besoins et de vos envies. Grâce aux capteurs crépusculaires, l’éclairage s’allume et s’éteint automatiquement selon le cycle journalier du soleil. Vous pouvez commander votre éclairage via les assistants vocaux. Ils constituent une excellente alternative aux télécommandes et aux applications sur mobile.

Les ampoules avec caméra intégrée renforcent quant à elles la sécurité de votre propriété. Vous disposez de différents angles de vue en cas de mouvement suspect ou lorsque l’alarme se déclenche. Certains modèles d’éclairage disposent également de haut-parleurs, vous permettant ainsi d’intimider les intrus. Ces fonctionnalités de domotique sont très utiles quand vous devez vous absenter.

visuel innovations exterieur - Maison connectée : quelles sont les dernières innovations pour l'extérieur ?

La pergola bioclimatique : profiter de l’extérieur tout au long de l’année

La pergola bioclimatique se caractérise par ses nombreuses options, notamment le chauffage à rayonnement IRC et l’éclairage LED. Les lames orientables motorisées vous protègent efficacement de la pluie, du soleil et du vent.

Ce dispositif est également doté d’un système de protection pour les pignons et la façade. Vous avez le choix entre un modèle autoportant et celui à adosser au mur.

Profitez d’un meilleur confort au quotidien en adoptant la domotique dans votre habitation et votre jardin. Vous avez le choix entre différentes installations et équipements destinés à vos espaces extérieurs. Vous les contrôlez facilement grâce à des applications dédiées depuis votre smartphone ou votre tablette. Ces logiciels sont compatibles avec les mobiles sous Android ou iOS. Les robots de piscine nettoient automatiquement votre bassin. Ils analysent aussi la qualité et le pH de l’eau pour que vous puissiez effectuer les interventions nécessaires. Pour un jardin verdoyant, utilisez un arrosage intelligent. Il irrigue votre pelouse et vos plantes même en votre absence. Investissez aussi dans un robot tondeuse pour vous passer de cette corvée. La technologie de la domotique permet également de disposer d’éclairages intelligents qui résistent aux intempéries et aux variations de température, quelle que soit la saison. Ils s’allument et s’éteignent automatiquement selon vos configurations.