Installer un store extérieur pour protéger sa terrasse

Le 22 mai 2020
installer un store exterieur pour proteger sa terrasse 800x600 - Installer un store extérieur pour protéger sa terrasse

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Rien de mieux que d’en profiter dans son jardin ou sur sa terrasse en étant bien installé. Comment faire pour déjeuner dehors sans se brûler au soleil ? Installer un store pour votre terrasse s’avère être la meilleure des solutions. Comment l’installer ? Quels coloris choisir et quelles sont les fonctionnalités idéales ?

Quel type de store choisir pour sa terrasse ?

On retrouve tout un panel de stores d’extérieurs à choisir en fonction de la terrasse, de la disposition de la maison ou tout simplement des préférences personnelles. Voici les différents types que vous trouverez sur le marché.

Le store banne

C’est le grand classique en termes de store. On retrouve le plus souvent ce modèle sur les maisons à terrasse ou à jardin, ainsi que sur les balcons. Installé au-dessus de la terrasse, d’une fenêtre ou d’une véranda, le store banne agit de manière très efficace contre les rayons UV et les averses. Choisir un store d’extérieur avec coffre permet une meilleure longévité et une meilleure protection de la toile d’ombrage et des bras mécaniques.

installer exterieur terrasse proteger store - Installer un store extérieur pour protéger sa terrasse

Le store double pente

Ce modèle reprend les mêmes principes que le store banne. Il se différencie par la présence de pieds sur lequel il repose. Il offre une grande indépendance car il est mobile, et permet ainsi de s’écarter du mur de la maison. Le store double pente permet aussi une plus grande fluidité au niveau de la circulation dans le jardin.

Le store de pergola

Son rôle consiste à couvrir et à protéger entièrement votre pergola, vous offrant ainsi un ombrage optimal. Le store de pergola reproduit les mêmes principes ainsi que les mêmes fonctionnalités que le store banne.

Les multiples usages du store d’extérieur

À première vue, un store paraît être un accessoire de terrasse banal, choisi pour son côté esthétique avant tout et pour se protéger des coups de soleil. Pourtant, cet objet présente diverses fonctionnalités qui peuvent apporter bien plus qu’un simple visuel.

Se protéger du soleil

C’est la principale fonction du store d’extérieur. Depuis l’intérieur de la maison, l’installation du store de terrasse bloque les rayons de soleil dans la pièce où il est adossé. De ce fait, vous obtiendrez un intérieur plus doux et plus frais. Le store de terrasse vous permet ainsi de stabiliser la température dans votre maison, et ce, de façon naturelle en évitant l’usage de la clim.

Quant à son apport à la terrasse, il constitue un atout bien-être. Le store offre un ombrage homogène. Sa matière en fait un accessoire de choix, car il protège de manière optimale contre les rayons UV ainsi que la chaleur occasionnée, à raison de 95 %. C’est l’idéal pour déjeuner sans souffrir de la chaleur.

Éviter les vis-à-vis

L’installation d’un store de terrasse est également un excellent moyen pour éviter les vis-à-vis avec vos voisins. Certains modèles offrent même la possibilité de couvrir entièrement la terrasse ou l’ouverture au sein d’une maison pour une intimité garantie. Ainsi, vous aurez la possibilité de passer un moment en famille ou entre amis sur votre terrasse sans que le monde autour ne puisse vous observer constamment.

Protège contre les poussières et la saleté

Le store d’extérieur a la capacité de bloquer les poussières et les éventuelles saletés qui tombent des arbres de votre jardin. Ces petits éléments perturbateurs pourraient altérer vos moments de détente sur la terrasse notamment si vous avez des arbres fruitiers. C’est un équipement de jardin indispensable pour un confort extérieur garanti.

Élément design incontournable

Les amateurs de déco maison, les designers et les paysagistes ne vont pas affirmer le contraire. Le store offre un visuel très agréable quand on sait l’harmoniser avec l’ensemble de la façade. En effet, le store d’extérieur va agrémenter à la fois la prestance de votre maison et l’assortir à votre jardin.

Comment choisir son store de terrasse ?

Il ne faut pas oublier qu’installer un store de terrasse représente un investissement, et que vous n’allez pas en changer tous les ans.

Quelle couleur choisir ?

En optant pour un store d’extérieur, vous avez la possibilité de choisir parmi les multitudes de couleurs proposées par votre fournisseur. Les designers d’extérieur vont vous conseiller d’en choisir un d’une couleur différente de la façade de votre mur. Il est essentiel de dépareiller avec une couleur sobre et distinguée (bleu pétrole, gris anthracite, jaune moutarde ou grenat). De cette manière, votre store sera davantage mis en avant et pourra servir d’élément décorateur par excellence.

Dans tous les cas, il est primordial de choisir un store teinté pour profiter de toutes ses caractéristiques.

image installer exterieur - Installer un store extérieur pour protéger sa terrasse

Store manuel ou motorisé ?

Les stores bannes proposent des options en manuel ou en motorisé. En termes de confort, le store motorisé offre une plus grande aisance dans son utilisation. Grâce à la télécommande, vous pouvez le contrôler à votre guise sans avoir à bouger de là où vous êtes ni à manipuler une manivelle. L’option motorisée revient assez cher mais elle est très pratique. Les modèles les moins coûteux ne sont pas munis de télécommandes, mais d’un bouton de commande mural qui permet de baisser ou lever le store.

Le store manuel, quant à lui, se veut à la fois accessible à tous et facile d’installation. Il offre les mêmes avantages techniques et le même rendu que le store motorisé. Toutefois, en termes de confort d’utilisation, le store manuel reste limité par rapport au motorisé.

Le tissu idéal pour une plus grande résistance

La résistance d’un store de terrasse dépend entièrement de la qualité du tissu. En effet, la toile doit être impérativement en acrylique ou en polyester pour une meilleure performance ainsi qu’une protection optimale contre les rayons UV, le vent et les fortes pluies. Concernant sa densité, préférez une toile 300 g/m2.

Quelle technologie choisir ?

Si vous habitez dans une région venteuse, vous devez choisir un store plus résistant que la normale. Pour le store banne par exemple, optez pour la technologie à 4 câbles !