Rénovation ou remplacement de la toiture ?

Le 19 mai 2020
remplacement renovation toiture 800x533 - Rénovation ou remplacement de la toiture ?

Dans le cadre d’une rénovation d’un bien immobilier, la toiture est un élément crucial à considérer en particulier si vous souhaitez vendre. Entre une simple rénovation et un remplacement en intégralité, il n’est pas toujours évident de faire un choix qui s’avère très onéreux. Car en plus d’assurer la protection et la sécurisation de l’habitat, la toiture ajoute une note esthétique et assure le confort des occupants de la maison. Quand celle-ci se détériore, il convient d’effectuer une rénovation ou un remplacement de la toiture pour la maintenir en bon état. Voici nos conseils pour faire de votre projet de rénovation une réussite.

À quel moment remplacer sa toiture ?

Certains facteurs peuvent conduire à la détérioration progressive de la toiture et finir par l’abîmer. Il s’agit principalement des conditions météorologiques, ainsi que d’autres contraintes extérieures. Il est nécessaire de réparer la toiture et d’effectuer un état des lieux régulier afin de préserver sa durabilité, mais aussi pour déterminer s’il vous faut passer par la case rénovation. Il faut noter que la rénovation coûte bien moins cher qu’un changement complet, d’où l’intérêt d’effectuer un check-up régulier pour éviter de devoir tout remplacer d’un coup. Effectuez un contrôle de votre toiture au moins une fois par an, surtout après les épisodes d’intempéries ou de gel.

Selon l’ancienneté de la toiture, faites appel à un couvreur pour contrôler votre toiture :

  • Pour un toit âgé de moins de 10 ans, faites un check-up tous les 10 ans ;
  • Pour une toiture datant de 20 ans, vérifiez tous les deux ans ;
  • Pour un toit datant de plus de 30 ans, effectuez un contrôle tous les ans.

En agissant de la sorte, vous aurez la possibilité de conserver votre toiture en bon état, le plus longtemps possible. Vous pourrez plus facilement repérer les signes qui annoncent un éventuel problème.

media remplacement renovation - Rénovation ou remplacement de la toiture ?

Les signes annonçant que votre toiture nécessite une rénovation

Lors du check-up de votre toiture, prêtez particulièrement attention à ces quelques points :

  • Vérifiez que votre toiture ne manque pas d’ardoises ou de tuiles.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau ni d’infiltration au niveau de votre toiture.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait aucune apparition de lichen ou de mousse sur vos tuiles.
  • Assurez-vous que les tuiles ne sont pas ondulées, que l’ardoise n’est pas fendue et que la couverture en zinc ne s’oxyde pas.

Si vous remarquez l’un de ces signes, cela signifie qu’un changement de toiture ou une rénovation s’impose en fonction de l’importance des dégâts.

Pourquoi opter pour la rénovation de toiture ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à effectuer une rénovation de la toiture. Si votre toiture a subi des dégâts importants ou des problèmes récurrents qui ne peuvent être réglés par une simple réparation, refaire la toiture se révèle indispensable.

Notez que la rénovation de la toiture améliore également votre qualité de vie. Vous pouvez notamment opter pour des matériaux plus respectueux de l’environnement ou encore pour une isolation thermique plus optimale. D’un point de vue esthétique, la rénovation de toiture vous permet également de changer l’aspect visuel de celle-ci. Cela apportera alors une toute nouvelle allure à votre maison. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour changer les gouttières et les tuiles.

La rénovation de toiture possède l’avantage d’augmenter la valeur ajoutée de votre maison lorsque vous souhaitez vendre. Dans tous les cas, une réfection de toiture doit prendre en compte votre budget ainsi que vos besoins et vos attentes.

Quid des travaux de rénovation de toiture ?

Selon les défauts à corriger ou la nature de l’incident qui a endommagé votre toiture, des travaux de réfection peuvent être envisageables. Vous pouvez ensuite décider de remplacer votre toiture en intégralité ou de vous lancer dans un projet de rénovation. Mais pour trouver la solution la plus adaptée à votre maison, il convient d’avoir recours à un professionnel. Dès qu’il s’agit de la toiture, il vaut mieux prévenir que guérir. En d’autres termes, une inspection régulière s’impose pour que votre artisan puisse vous conseiller sur la procédure à suivre. À la suite du contrôle effectué par un professionnel, vous saurez s’il vous faudra effectuer un simple remplacement d’ardoises ou de tuiles ou s’il faut engager de plus lourds travaux.

Faire appel à un professionnel reste de mise pour mieux détecter les problèmes de votre toiture. Vous pouvez par exemple opter pour des travaux d’étanchéité si la toiture présente des taches d’humidité. Un démoussage assurera l’intégrité des tuiles et l’application d’un film hydrofuge préviendra leur réapparition. Enfin, le désengorgement régulier des gouttières permettra d’éviter les infiltrations d’eau.

Repérer les sources de fuites d’eau

De nombreux facteurs sont à l’origine des fuites d’eau ou des infiltrations d’eau au niveau de la toiture. Il peut s’agir d’une tuile déplacée, cassée, manquante, de microfissures qui laissent passer l’eau ou encore d’une ardoise défectueuse. Surveillez les rampants ainsi que la base de la cheminée et faites attention aux branches d’arbre qui s’appuient sur la toiture et peuvent déplacer des tuiles. Pour remédier au problème, votre artisan peut assurer l’étanchéité de la toiture en mettant en place une bande de solin par exemple. L’état des gouttières peut aussi être à l’origine d’une infiltration d’eau.

Nos conseils pour mieux réparer votre toiture

Vous pouvez facilement détecter les traces d’humidité sur l’isolant, notamment s’il s’agit de polystyrène ou de laine de roche. Une mauvaise isolation de la toiture va affecter la performance énergétique de la maison en plus de peser sur votre confort thermique et votre facture de chauffage. Pensez donc à inspecter vos combles aménagés et vos combles perdus pour remédier à une isolation défectueuse. Si l’isolant de votre toiture est abîmé, vous pouvez remplacer la partie défectueuse dans le cadre de votre projet de rénovation de toiture. Dans d’autres cas, l’installation d’une isolation par l’extérieur est une possibilité qui améliorera grandement les performances du logement.

Par ailleurs, pensez également à bien entretenir votre toiture pour éviter d’être contraint à réaliser de lourds travaux de rénovation, voire de tout remplacer. Pensez ainsi au nettoyage régulier ainsi qu’au démoussage de temps en temps.