La moquette de pierre : un revêtement extérieur tendance

Le 21 septembre 2020
image revetement exterieur - La moquette de pierre : un revêtement extérieur tendance

Utilisée en intérieur comme en extérieur, la moquette de pierre ou tapis de pierre fait partie des revêtements de sol et muraux en vogue depuis un bon moment. Si ce revêtement est tant plébiscité par les propriétaires de maison désirant embellir leur extérieur, c’est parce qu’il présente des qualités exceptionnelles et ajoute toujours une touche d’authenticité et de sophistication à la décoration dans laquel il est intégré.

Constituée d’un support en résine (sans solvant et indolore) qui ne requiert pas de joint, de pierres concassées et de morceaux de marbre naturels, la moquette de pierre est un sol très souple dont l’épaisseur varie entre 5 et 15 mm. Elle peut donc être utilisée pour recouvrir un revêtement usé et pour offrir un nouveau visage à votre extérieur. Quels sont les avantages de la moquette de pierre ? Quels sont les usages possibles que l’on peut en faire ? Comment poser ce revêtement ? Explications.

Pourquoi choisir une moquette de pierre ?

Vous souhaitez construire une plage de piscine ou recouvrir les allées de votre jardin ? Nous vous recommandons d’opter pour la pose d’une moquette de pierre. En effet, ce revêtement est de plus en plus tendance et est retrouvé dans de nombreux domiciles. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la moquette de pierre est parfaite pour toutes les personnes désirant apporter une touche d’originalité très personnelle à leur décoration extérieure tout en s’affranchissant d’un entretien complexe.

Le premier atout de revêtement de sol en résine est sa facilité d’entretien. Pour nettoyer une moquette de pierre, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts. Comparativement à d’autres types de sols qui nécessitent un entretien profond et régulier, tout ce dont vous avez besoin ici est une brosse, du savon doux et un jet d’eau. Une fois par an, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour un nettoyage en profondeur.

Ensuite, le tapis de pierre est essentiellement composé de pierres et de résine. De par son action drainante, cet élément rend la moquette très agréable au toucher et antidérapante. C’est justement pour cette raison que ce revêtement est très adapté aux bords de piscine. De plus, grâce à son adhérence et à la qualité de son toucher lorsqu’on le piétine, il peut être également posé dans le jardin ou sur un escalier en béton sans problèmes.

picture revetement exterieur - La moquette de pierre : un revêtement extérieur tendance

En outre, ce sol peut être installé sur un ancien revêtement sans travaux de démolition. Vous pouvez aussi le poser sur un ancien support tel que du carrelage, une dalle en béton, des pavés auto bloquants, etc.

Enfin, le revêtement de sol en résine est réputé pour sa résistance aux UV, aux températures extrêmes et aux produits utilisés pour le traitement de la piscine. Grâce aux pierres qui composent ce sol, il est un excellent isolant thermique. Cette caractéristique vous assure donc une commodité exceptionnelle à la marche. Par ailleurs, il est très facile à poser.

Un sol personnalisé et esthétique

Si vous désirez faire de votre extérieur un endroit unique, opter pour la moquette de pierre en guise de revêtement est le meilleur choix que vous pourrez faire. La moquette de pierre est naturellement élégante et est disponible dans une large palette de coloris grâce aux pierres, aux morceaux de marbre ou de quartz qui composent sa structure.

Avec cette qualité et la large gamme de couleurs existante, vous pouvez personnaliser les abords de votre piscine ou de vos allées de jardin grâce à des formes et des motifs originaux. Installer une moquette de pierre est donc l’opportunité d’offrir une nouvelle identité à votre extérieur en incluant des dessins, des logos ou toute autre forme graphique pour rendre votre revêtement en résine totalement original.

Par ailleurs, grâce à un large choix de finitions esthétiques et pratiques, vous pouvez faire poser la moquette de pierre en fonction de vos exigences sur tout type de support. En optant pour l’installation de ce revêtement en résine, vous avez la garantie d’obtenir un très beau rendu, impeccable, de qualité exceptionnelle et personnalisé pour embellir votre extérieur.

revetement exterieur tendance moquette - La moquette de pierre : un revêtement extérieur tendance

Comment poser une moquette de pierre ?

Pour installer une moquette de pierre sur votre terrasse ou aux abords de votre piscine, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. L’intervention d’un spécialiste de ce type de revêtement vous donne l’assurance d’un résultat de qualité. Effectivement, l’application d’un revêtement de sol en résine exige des compétences spécifiques, un savoir-faire et une certaine expertise que seuls quelques artisans peuvent offrir.

De plus, au regard de tous les atouts de la moquette de pierre, sa pose présente un certain coût. Par conséquent, nous vous conseillons de passer un professionnel pour optimiser votre budget et éviter d’avoir un rendu raté après avoir investi un budget considérable.

Cependant, si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que vous avez l’habitude de réaliser des travaux d’une telle envergure dans votre habitat, vous pouvez procéder à la pose de ce revêtement par vos propres moyens. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre des étapes bien précises et de faire attention à certains détails.

En effet, si vous voulez installer la moquette de pierre en extérieur, veillez à ce que le revêtement dispose de pores ouverts pour qu’il résiste correctement aux intempéries. Par ailleurs, avant de commencer la pose, assurez-vous que le sol est légèrement en pente.

En outre, si vous ne voulez pas inclure de gros cailloux dans votre tapis, vous pouvez utiliser du sable. En général, le traitement des grains de sable est plus facile, car ils sont bien ronds. Cela crée donc une sensation agréable sous le pied à la marche.

Si vous n’y entendez pas grand-chose côté étapes de la préparation de la moquette de pierre, vous pouvez miser sur les moquettes préfabriquées, vendues dans les magasins spécialisés. Toutefois, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel, car ce dernier aura beaucoup plus d’expérience que vous dans ce domaine. Il saura exactement comment installer le revêtement de sol en résine pour éviter les tensions et les fissures. Il s’agit donc de la meilleure option pour bénéficier d’un rendu de qualité.