Quand votre extérieur prend des airs tendance !

Le 5 mai 2020
img exterieur tendance votre quand 800x533 - Quand votre extérieur prend des airs tendance !

Avoir un jardin est un véritable privilège. Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, vous devez en tirer le meilleur parti. Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un jardin privé où l’on peut se détendre, recevoir, se ressourcer ou encore oublier les tumultes de la vie urbaine. Toutefois, beaucoup finissent par négliger leur cour, gaspillant ainsi les possibilités de faire de cet espace un véritable havre de paix. Si l’on considère la valeur et la fonctionnalité qu’un espace extérieur ajoute à la maison, cela ne devrait pas être le cas ! Découvrez des idées d’aménagement pour faire de votre jardin un espace tendance et fonctionnel.

Installer un spa gonflable

Les spas gonflables sont très à la mode. Rien de tel pour profiter de tous les bienfaits d’un spa tout en rehaussant l’aspect de son extérieur. Flexible et très pratique, le spa gonflable s’installe au gré de vos envies. De plus, vous n’avez pas besoin forcément de disposer d’un très grand espace pour en installer un. Pas besoin de creuser un trou dans votre jardin, ni d’investir des milliers d’euros en matériaux pour la construction d’un spa en dur, le tout vous est fourni prêt à installer.

Constitué de boudins comme une piscine autoportée, le spa gonflable est doté d’un boîtier qui vous permet de régler la température de l’eau jusqu’à 40 °C. Le boîtier permet également d’actionner la filtration et la soufflerie pour gonfler le spa, mais également pour produire des bulles.

img exterieur tendance votre quand prend - Quand votre extérieur prend des airs tendance !

Offrez-vous un spa gonflable tendance pour rehausser l’apparence de votre extérieur tout en l’exploitant au mieux pour vous détendre. Son installation est très simple. Vous devez tout simplement étendre une bâche sur un sol parfaitement plat et y installer le spa. Branchez ensuite le gonfleur et remplissez le spa d’eau. Mettez en marche le système de chauffage de l’eau et la filtration et attendez que celle-ci atteigne la température idéale. Il ne vous reste plus qu’à lancer la soufflerie et à vous baigner.

Installer une cuisine extérieure

Pour que votre extérieur soit vraiment dans l’air du temps, installez une cuisine d’extérieur. C’est également une façon ingénieuse de prolonger votre espace de vie intérieur à l’extérieur. Intégrez des équipements en acier inoxydable pour un design résolument moderne et tendance. Vous pouvez également mettre un four à pizza au bois pour rendre la cuisine plus chaleureuse et conviviale.

Rien de tel qu’une cuisine d’extérieur pour recevoir et s’amuser avec les amis et la famille. Si vous avez assez d’espace, installez également une grande table à manger où vous pourrez partager et prendre vos repas avec les personnes qui vous sont chères. Le bois est un matériau noble, chaleureux et intemporel qui peut bien être utilisé pour un usage extérieur à condition d’avoir reçu un traitement adéquat pour résister aux intempéries et au soleil. Optez en revanche pour un design plus contemporain. Vous pouvez choisir une table avec une couleur naturelle ou peinte avec des teintes sobres comme le gris, le beige ou le blanc.

Créer un mur végétal

Très tendance, mais surtout très pratique pour les petits jardins, le mur végétal est une bonne idée d’apporter du vert dans son extérieur tout en optimisant l’espace. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer un magnifique mur végétal :

  • construire un mur de jardinières en terre cuite sur votre clôture ;
  • créer votre propre jardin vertical avec un kit de mur végétal ;
  • utiliser des anneaux de pot de fleurs en fer forgé pour surélever les jardinières ;
  • remplir quelques jardinières murales de plantes rampantes pour créer une cascade de verdure.

Ajouter des accessoires de décoration avec des matériaux récupérés

Aujourd’hui, le DIY est très à la mode. En effet, de nombreuses personnes sont actuellement enclines à réduire leur empreinte écologique en produisant le moins de déchets possible. En plus des innombrables tutoriels de bricolage, une recherche rapide sur Google révèle des milliers d’idées pour réutiliser des articles encombrants et de les revaloriser pour sublimer l’apparence de votre extérieur. Vous pouvez par exemple enrouler le fil barbelé d’une vieille clôture pour obtenir une jolie sphère de jardin. Voici d’autres idées que vous pourrez apprécier :

  • une jardinière de fleurs créée à partir d’un bain d’oiseaux fissuré ;
  • une jardinière suspendue créée à partir d’un cadre ;
  • un escalier porte plante à partir d’une vieille porte ;
  • une jardinière murale créée à partir d’un ancien évier mural.

Installer une fontaine

exterieur tendance votre quand - Quand votre extérieur prend des airs tendance !

La présence et le son de l’eau dans le jardin sont vivifiants, apaisants, rafraîchissants et relaxants. Mais ce n’est pas tout, une fontaine est un élément de décoration extérieur très tendance. En plus de cela, elle permet aux oiseaux de venir s’abreuver. L’installation d’une fontaine se fait généralement au moment de la conception, mais il est également possible de s’y prendre bien après.

Il existe de nombreux types de fontaines, selon vos moyens et vos goûts : simples cascades ou avec étages, en pierre, en fonte, solaires, murales, etc. Pour un effet très tendance, optez pour une fontaine éclairée, avec un design épuré et moderne. Vous pouvez également ajouter des petits poissons pour apporter plus de vie à votre extérieur.

Opter pour une palette de couleur sobre et des matériaux modernes

Privilégiez des nuances de couleur claires comme le blanc, le gris et le beige. Le terracotta est également très tendance. En ce qui concerne les matériaux, pensez au béton, au granit, au grès et au calcaire. La finition doit être lisse et linéaire. Optez pour le bois en composite au lieu du bois dur ou du bois tendre si vous avez une terrasse. En plus d’être tendance, ce matériau est très facile à entretenir et a une longue durée de vie.

Optez pour des murs enduits peints au lieu de murs de briques. Avec des murs unis avec des couleurs douces, vous attirez plus l’attention sur l’aménagement de votre extérieur et des éléments qui le composent. Pour mettre en valeur vos plantes et vos accessoires de décoration le soir, installez des éclairages modernes comme des spots de jardin LED à pic que vous pouvez installer le long d’une allée par exemple ou au pied d’un arbre.