Le recyclage ou la réutilisation des gobelet plastique

Le 6 mai 2020
goblets plastiques e1588752421525 - Le recyclage ou la réutilisation des gobelet plastique

Alors que l’usage des verrines s’avère coûteux et délicat, l’utilisation des gobelets plastiques se répand de jour en jour et gagne le monde des entreprises. Au fait, ils sont plus pratiques peu importe s’ils sont jetables ou simplement réutilisables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les gobelets plastiques dans la suite de l’article.

Comme les verres plastiques, on entend par gobelet plastique tout récipient fait en plastique servant pour la boisson : eau, jus, bière, etc. Il en existe de toutes les formes (jetables, réutilisables, recyclables, biodégradables). La diversité des gobelets en plastique s’exprime en fonction des couleurs, des tailles et des textures. Vous ne manquerez donc pas de trouver celui qui vous convient sur les marchés en ligne. Quatre milliards de gobelets en plastique ont été utilisés en 2014 soit 32 000 tonnes de plastique.

En ce qui concerne leurs matières de fabrication, elles sont identifiables grâce à un code d’identification des résines inscrit sur leur fond. Ces derniers sont souvent utilisés lors des réunions pendant lesquelles il serait impossible de faire la vaisselle des gobelets (à cause du grand nombre de participants ou du contexte). Son usage concerne tous les types de liquide. Mais il faut quand même faire attention avec les liquides chauds pour éviter que les gobelets en plastique ne fondent ou se déforment.

Le recyclage des gobelets plastiques jetables

Si vous êtes en entreprise, il est assez simple de procéder au recyclage des gobelets plastiques. Il suffit d’assurer leur tri en amont et d’organiser leur collecte à travers la mise en place d’un système de récupération adapté. Il faut également promouvoir le tri sélectif au niveau du personnel. Il est conseillé de faire recours à un professionnel du recyclage afin d’avoir l’équipement logistique adéquat.

Afin de faciliter le recyclage, le professionnel fera l’installation de collecteurs capables de contenir un grand nombre de gobelets jetables. Le recyclage proprement dit suit trois étapes indispensables. Dans un premier temps, il faudra mettre en place des collecteurs de gobelets plastiques adaptés et en des positions stratégiques. Ensuite, le professionnel procèdera à la collecte, la valorisation suivie de l’acheminement des gobelets recyclables qui seront transformés en matières premières. Finalement, cette dernière servira pour la fabrication de nouveaux produits.

Remarque : il est important de noter que deux types de gobelets plastiques jetables sont proposés sur le marché à savoir : les gobelets pour boissons froides faits avec du Polypropylène (PP) et ceux destinés pour les boissons chaudes à base de Polystyrène (PS). Il faut rappeler que les deux matières de fabrication sont toutes recyclables.

La réutilisation des gobelets plastiques

Lorsque les gobelets plastiques sont fabriqués avec une matière de qualité meilleure et plus solide que ceux des gobelets jetables, ils sont réutilisables. En effet, ces derniers peuvent être lavés afin d’être réutilisés. Ils sont utilisés lors des évènements en tant que gobelets consignés. Bien que les entreprises aient du mal à réutiliser les gobelets plastiques, il existe des start-up qui œuvrent pour la personnalisation des gobelets, de leur collecte et de leur lavage. Le but étant de permettre leur réutilisation.

Il est donc possible de réutiliser plus d’une centaine de fois vos gobelets en plastiques très moins cher. Leur recyclage en fin de cycle est tout aussi facile. Ainsi, plus de 70 % du total des gobelets réutilisables est restitué dans le circuit pour être réutilisés même en fin de cycle par recyclage. Ils sont ainsi moins dangereux pour l’environnement que les gobelets jetables. Mais Monouso vous propose tous les types de gobelets (plastique, carton, canne à sucre, bambou).