Comment prendre soin de vos ongles à la maison?

Comment prendre soin de vos ongles à la maison?

Vous ne pouvez pas vous permettre un mani-pedi toutes les deux semaines? Ne vous inquiétez pas: il existe encore de nombreuses façons de vous faire plaisir et de prendre soin de vos ongles à la maison.

Il y a quelque chose de si luxueux dans la réservation d’une manucure, même simple. Vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant qu’un technicien professionnel s’assure que vos ongles sont propres, sains et bien formés. Malheureusement, ce luxe a également un prix.

Dans ce guide détaillé, nous vous donnerons ce que vous devez savoir lorsque vous ne pouvez pas vous rendre au salon de manucure. Continuez à lire pour apprendre à prendre soin de vos ongles à la maison!

Ce dont vous aurez besoin pour manucurer

Tout d’abord, il y a quelques choses que vous devez stocker à la maison pour prendre soin de vos ongles. Assurez-vous de posséder:

  • Une lime à ongles
  • Coupe-ongles ou ciseaux
  • Savon à mains de haute qualité
  • Alcool à friction
  • Hydratant ou huile

Bien qu’il existe d’autres éléments facultatifs que vous pouvez utiliser, comme le vernis à ongles et les poussoirs à cuticules, ces éléments de base vous permettront de commencer avec des ongles sains et heureux.

 

Votre guide pour des ongles sains à la maison

Maintenant, examinons les étapes à suivre pour maintenir des ongles sains à la maison.

Bien que vous puissiez vous donner une manucure à la maison à tout moment, la plupart de ces étapes concernent votre style de vie, pas seulement un événement périodique. Faites en sorte que le soin de vos ongles fasse partie de votre routine quotidienne et vous vous retrouverez moins souvent aux rendez-vous convoités d’un salon de manucure.

Ne coupez jamais vos cuticules

Remarquez comment un outil de coupe de cuticules n’était pas sur notre liste de choses dont vous aurez besoin? C’est parce que couper vos cuticules est malsain et peut favoriser l’infection. Vous ne devriez jamais le faire à la maison ou au salon.

Si vous n’aimez pas l’apparence de vos cuticules, vous avez la possibilité de les repousser avec un poussoir à cuticules au lieu de les couper. Mais vos cuticules ont un travail important: elles protègent la base de l’ongle contre les germes, les bactéries et les infections. Les repousser est un choix cosmétique, mais les laisser seuls est le meilleur pour la santé de vos ongles.

Gardez vos ongles et vos mains propres

Un savon pour les mains de qualité est essentiel car les ongles propres sont des ongles sains. Si vous vous faites une manucure, votre première étape devrait être de vous laver les mains. Mais vous devez également travailler pour garder vos mains et vos ongles propres tout au long de la journée.

Vous pouvez utiliser une nouvelle brosse à dents pour frotter vos ongles avec du savon pour un nettoyage extra-profond périodiquement. Cela donne également à vos mains une exfoliation douce. Les gommages pour les mains sont bien, mais une brosse à dents et du savon sont moins chers!

N’oubliez pas de bien sécher vos ongles après les avoir mouillés. Sinon, les ongles peuvent être endommagés et des bactéries peuvent même commencer à se développer sous eux.

Savoir ce qui est normal

Vos ongles peuvent avoir des caprices: une crête ici, une tache là-bas. Il est important de savoir à quoi ressemblent généralement vos ongles, afin de savoir si un changement indique des dommages.

Les ongles sains sont généralement lisses et de la même couleur partout. Si vous remarquez que vos ongles changent de couleur, de forme, d’épaisseur ou de schéma de croissance, vous voudrez peut-être consulter un dermatologue ou un médecin. Assurez-vous également de vérifier toute douleur inexplicable.

Vêtement de protection

Si vous devez travailler avec du savon ou des produits chimiques durs, ou plonger vos mains dans l’eau pendant longtemps, procurez-vous une paire de gants imperméables pour protéger vos ongles. Par exemple, portez des gants si vous lavez votre vaisselle à la main.

Sois gentil et doux

Quoi que vous fassiez avec vos ongles, soyez toujours doux. Évitez autant que possible le récurage ou le limage brutal et autres activités difficiles.

Faites attention avec le vernis à ongles

Il est bien d’appliquer du vernis à ongles, mais il est préférable d’utiliser une couche de base si vous ne voulez pas que la couleur tache. Mais quand il est temps d’enlever le vernis, assurez-vous d’utiliser un dissolvant, plutôt que de le rogner. L’écaillage du vernis endommage votre lit de l’ongle, ce qui peut entraîner une rupture. Et tant que nous y sommes, ne vous mordez pas les ongles!

C’est aussi une bonne idée de donner à vos ongles une pause entre les vernis. Garder la couleur des ongles en permanence peut rendre vos ongles secs et faibles.

Découper et classer correctement

Lorsque vous coupez vos ongles, essayez de les couper directement, puis d’arrondir les bords avec le fichier. Cela crée une forme qui ne risque pas de s’écailler ou de se casser.

Il est bon de couper vos ongles régulièrement, bien que cela puisse être difficile si vous souhaitez les faire pousser. Cependant, n’oubliez pas que les ongles courts sont moins susceptibles d’être endommagés.

Si vos ongles sont faibles, concentrez-vous sur leur santé avant de les faire pousser, afin qu’ils ne se cassent pas si facilement. Les ongles courts et sains sont plus beaux que les ongles longs et abîmés.

Et peu importe la forme que vous choisissez, limez toujours vos ongles dans une seule direction, pas d’avant en arrière. Cela permet de garder les bords lisses pour éviter les bris.

Nettoyez vos outils

Le nettoyage et la désinfection des outils à ongles comme vos tondeuses sont cruciaux. Cela élimine les bactéries afin que vous n’ayez pas d’infection en les utilisant. Faites-le lorsque vous nettoyez vos pinceaux de maquillage pour ne pas oublier.

Vous pouvez laver vos outils avec votre savon pour les mains, puis les essuyer avec de l’alcool à friction.

Pensez à utiliser une lime à ongles en verre facile à nettoyer, plutôt que jetable, pour réduire les déchets. Mais si vous utilisez des outils jetables, assurez-vous de les remplacer par des outils propres lorsqu’ils commencent à s’user.

Hydratez souvent

Vos ongles ont besoin d’humidité, tout comme vos mains. Appliquez une lotion ou une huile nourrissante sur vos ongles et vos cuticules ainsi que sur vos mains. Si vos ongles sont exposés à des éléments extrêmes, comme l’air froid ou le soleil chaud, ils auront probablement besoin d’humidité encore plus souvent.

Mangez des aliments sains

Enfin, votre alimentation peut aider vos ongles à prospérer à long terme. Il n’y a pas d’aliments ou de suppléments magiques qui rendront vos ongles plus forts, mais obtenir un équilibre en vitamines, minéraux et protéines de votre alimentation peut aider à garder vos ongles heureux.

Une manucure soi-$me pour vous détendre et vous relaxer en cas de stress:

bien etre soin beaute - Comment prendre soin de vos ongles à la maison?

Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

La vie peut être occupée, accablante, épuisante et stressante. Alors, comment redémarrer et appuyer sur le bouton de réinitialisation ? Soins auto-administrés! Quelle est l'importance des soins personnels? Pratiquer soi-même signifie répondre à vos b...

Lire la suite: Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

 

A lire aussi

Femme Magazine