Base de maquillage : quels sont les types existants ?

les bases du maquillage femme

Tout le monde reconnaît qu’un beau maquillage repose sur une belle peau, non seulement ça, mais il est évident que pour avoir un bon résultat, il faut également appliquer une bonne base de teint. En trouver une qui fonctionne pour vous et pour votre type de peau peut sembler presque aussi difficile que de trouver votre crème hydratante ou votre fond de teint préféré.

Pour quelle raison ? Parce qu’il y a une tonne d’apprêts sur le marché, et ce, à tous les prix. Pour plus de détails concernant les bases de teint, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une base de maquillage ?

La base de maquillage constitue, selon son nom, un appui pour le make-up. Ce produit possède une texture assez légère et doit donc être utilisé avant les crèmes de fond de teint et après les crèmes hydratantes. Elle permet de former une couche qui protège le maquillage et qui évite son absorption par la peau en même temps.

Les bases de teint se présentent sous la forme de petites émulsions en eau, qui comprennent des substances siliconées et forment une délicate couche sur la peau, lui conférant une apparence veloutée. Elles ont la consistance du produit fluide, mais en raison de leur contenu en silicones, elles sont légèrement plus denses par rapport aux crèmes hydratantes.

Ce produit est utilisé pour unifier le teint de la peau, il va atténuer les petites impuretés, telles que boutons, taches brunes, lignes fines ou encore les cicatrices. La base de teint adoucit la peau et la rend plus uniforme.

Les types de bases de maquillage

Il existe plusieurs types de bases de teint que vous devez connaître, dont on cite :

  • Les bases illuminatrices : les bases de teint illuminatrices sont faiblement colorées, mais ne donnent pas de couleur à votre peau. Elles apportent une petite pointe de lumière. On peut les appliquer sur tout le visage, ou uniquement sur les parties que nous désirons accentuer, telles que les joues ou le menton ;
  • Les bases de maquillage pigmentées : les bases de teint à pigmentation constituent un ensemble original de substances qui contiennent des éléments de couleur qui se mêlent à la carnation de la peau ;
  • Les bases matifiantes : plus riches en silicone, elles absorbent le surplus de sébum et évitent que le make-up vire. Le maquillage est ainsi plus équilibré et a plus de prise. Les pores sont moins apparents et paraissent plus étroits. Ce genre de base de maquillage est utilisé sur les parties plus grasses. Si vous avez une peau bien grasse, utilisez une base sur la totalité de votre visage. Il faut alors bien le travailler en profondeur pour la faire absorber complètement par votre peau.

Suivant les règles de la colorimétrie, les bases de maquillage pigmentées permettent de rectifier les défauts de couleur du visage :

  • Le pigment vert léger estompe les rougeurs ;
  • Les pigments rosés ou violets redonnent un coup de jeune aux teints clairs ;
  • Les nuances orange mettront en évidence les carnations foncées.