Qu’est-ce que la médecine naturelle, et comment peut-elle vous aider ?

medecine naturelle soins - Qu'est-ce que la médecine naturelle, et comment peut-elle vous aider ?

Stressée ou anxieuse? Douleur au dos? Manque de concentration? Sensation de mal être? La médecine naturelle soigne l’ensemble de votre personne : votre esprit, votre âme et votre corps. Elle ne se contente pas de traiter les symptômes ou les maladies ; au contraire, elle s’attaque à la cause profonde afin que vous n’ayez plus de problèmes. Et parce que la médecine naturelle traite toute la personne à la fois – pas seulement certaines parties – il n’est pas nécessaire parfois de recourir à des médicaments. Nous ne parlons pas ici de graves maladies qui nécessitent des interventions chirurgicales ou des traitements médicamenteux.

Médecine douce

Système médical alternatif intégré

  • homéopathie
  • médecine chinoise
  • la naturopathie
  • ayurveda

Les systèmes intégrés de médecine alternative offrent une variété de traitements et de thérapies à des fins différentes. L’un de ces systèmes est la médecine traditionnelle chinoise, qui comprend la phytothérapie ainsi que la massothérapie, l’acupuncture et la diététique. Un autre système est l’homéopathie, dont l’objectif est de renforcer la capacité de l’organisme à se guérir lui-même en adaptant le remède le plus approprié à votre état. La médecine ayurvédique est un autre type de système médical alternatif intégré qui propose des traitements thérapeutiques et des remèdes pour les affections mentales et physiques.

 

medecine traditionnelle naturelle - Qu'est-ce que la médecine naturelle, et comment peut-elle vous aider ?

 

Techniques du corps et de l’esprit

  • imagerie ciblée
  • hypnothérapie
  • relaxation
  • méditation
  • biofeedback

Il existe de nombreuses techniques psychocorporelles dont l’efficacité thérapeutique a été prouvée, notamment le biofeedback, la méditation, le yoga et le tai-chi. La méditation transcendantale contribue à réduire l’hypertension artérielle, à abaisser le taux de cholestérol et à diminuer la consommation de cigarettes chez les fumeurs addicts.

Le biofeedback est une méthode permettant d’apprendre à contrôler certains processus corporels, tels que la pression sanguine ou le rythme cardiaque, en recevant des informations sur ces processus sous forme de sons, de lumières ou même de vue.

Traitements biosourcés

  • Phytothérapie
  • aromathérapie
  • olfactothérapie ou thérapie olfactive
  • thérapies biologiques
  • thérapie diététique
  • thérapie de chélation
  • thérapies orthomoléculaires

Un traitement biosourcé est une médecine naturelle qui utilise des agents biologiques. Les principales catégories de traitements biosourcés sont les nanoparticules végétales et les produits phytopharmaceutiques d’origine végétale, les molécules issues des biotechnologies, les thérapies d’origine biologique et les compléments alimentaires. Certains des traitements qui ont été développés à partir de ces biomatériaux d’origine végétale sont des analgésiques, des antibiotiques, des contraceptifs, des antipaludéens et des anti-inflammatoires.

Méthodes manipulatrices et corporelles

  • intégration structurelle
  • massage thérapeutique
  • chiropratique
  • rééducation posturale
  • réflexologie

 

acupuncture feme medecine naturelle - Qu'est-ce que la médecine naturelle, et comment peut-elle vous aider ?

 

Les méthodes manipulatives et corporelles consistent à utiliser des techniques manuelles pour soulager la douleur ou améliorer la fonctionnalité physique. Une technique de massage thérapeutique populaire est le shiatsu, qui consiste à utiliser les pouces et les doigts pour appuyer sur différentes parties du corps. Le shiatsu est une forme d’acupression, un type de massage thérapeutique qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps.

Médecine énergétique

  • acupuncture
  • aimants
  • qi gong externe

La médecine énergétique consiste à manipuler les champs énergétiques humains pour favoriser la guérison ou maintenir l’équilibre. La guérison peut être accomplie par diverses méthodes, notamment l’acupression, l’acupuncture, le qi gong et le reiki. L’utilisation de ce type de soins présente également plusieurs autres avantages. Par exemple, les personnes qui ont recours à la médecine énergétique ont moins besoin de prendre des médicaments contre la douleur.


L'aromathérapie et les huiles essentiels, qu'est-ce que c'est ?

Les huiles naturelles des plantes et des fleurs sont utilisées depuis des centaines d'années pour améliorer la santé et le bien-être. Des études prouvent aujourd'hui que l'aromathérapie est utilisée comme médecine alternative et a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Elle est utilisée comme une thérapie naturelle qui peut aider à soulager d...
L'aromathérapie et les huiles essentiels, qu'est-ce que c'est ?


Phytothérapie minceur: tout sur les plantes pour maigrir

Le corps humain est une chose étonnante, et il existe de nombreuses façons de l'aider à atteindre son état le plus sain Les plantes constituent une riche source de nutriments qui peuvent être utilisés de diverses manières pour favoriser la perte de poids, réduire le risque de maladie et améliorer votre bien-être général L'article...
Phytothérapie minceur: tout sur les plantes pour maigrir


Les solutions pour se soigner au naturel

La médecine douce fait de plus en plus d'adeptes S'ils ne se substituent pas à un avis médical et ne remplacent pas les thérapies de médecine conventionnelle, les remèdes naturels présentent néanmoins de nombreux bienfaits Ils aident notre corps à lutter contre un grand nombre de maux du quotidien et ont l'avantage d'être moins agressifs...
Les solutions pour se soigner au naturel


Comment se soigner naturellement avec les ompléments alimentaires?

De plus en plus de Français se tournent vers la médecine naturelle pour se soigner C'est un moyen alternatif pour soigner les petits maux quotidiens ou prévenir notamment des maladies hivernales Pour garder la forme, il est possible de prendre quelques compléments alimentaires chaque matin en même temps que son petit déjeuner ou d'avoir...
Comment se soigner naturellement avec les ompléments alimentaires?