L’aromathérapie et les huiles essentiels, qu’est-ce que c’est ?

aromatgerapie soin naturel - L'aromathérapie et les huiles essentiels, qu'est-ce que c'est ?

Les huiles naturelles des plantes et des fleurs sont utilisées depuis des centaines d’années pour améliorer la santé et le bien-être. Des études prouvent aujourd’hui que l’aromathérapie est utilisée comme médecine alternative et a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Elle est utilisée comme une thérapie naturelle qui peut aider à soulager de nombreux maux, du stress à la gestion de la douleur. Découvrez quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser l’aromathérapie.

Quelle est la différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles, tandis que la phytothérapie est l’utilisation de divers composés végétaux.

Si la plupart des extraits botaniques sont sans danger, les huiles essentielles sont des substances hautement concentrées qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. La plupart du temps, il s’agit de petites quantités dont on n’a pas à subir les effets secondaires directs.

Les huiles d’aromathérapie ne sont pas destinées à être prises par voie orale, et les composés aromatiques qu’elles contiennent sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Les tisanes médicinales utilis »es en phytothérapie, quant à elles, sont des médicaments créés à partir d’herbes séchées et broyées qui peuvent être prises par voie orale ou utilisées par voie topique. Ces tisanes médicinales peuvent être utilisées à titre préventif contre certaines maladies, comme la toux et le rhume.

Pourquoi utiliser l’aromathérapie ?

L’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie présente de nombreux avantages. Elle peut être utilisée pour aider à prévenir les maladies, traiter les affections, soulager le stress, améliorer le bien-être émotionnel et la qualité du sommeil, et favoriser le sentiment général de bien-être. En utilisant l’aromathérapie, vous pouvez prendre en charge votre propre santé en utilisant des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves.

Quels sont les avantages de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’une des formes de traitement les plus relaxantes et les plus thérapeutiques. L’aromathérapie présente de nombreux avantages, notamment

  1. Bienfaits physique, guérison, améliore la gestion de la douleur
  2. Bienfaits psychologiques, réduction efficace du stress et de l’anxiété, favorise un sentiment de calme, aide au sommeil pour mieux destresser
  3. santé: Réduire l’hypertension, du diabète de type 2, amélioration de la santé des femmes (infections urinaires) et réduction des symptômes de la ménopause
  4. Une thérapie sans produits chimiques
  5. Peut prévenir le vieillissement de la peau ou améliore le soin de la peau
  6. Utilisation domestique, contre les odeurs de tabac ou de cuisine, parfumer la maison, ou le linge, comme moyen de dissuasion des insectes
  7. Peut être utilisée de manière complémentaire avec d’autres thérapies holistiques

Maigrir est une tâche difficile et frustrante à laquelle beaucoup de personnes sont confrontées. L’aromathérapie peut aider en stimulant l’humeur et en réduisant le stress, ce qui facilite la perte de poids.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide organique parfumé distillé contenant des composants chimiques volatils. Elle se compose généralement d’une variété d’extraits de plantes qui sont utilisés dans la production de parfums et de fragrances. Elle peut également être utilisée comme ingrédient culinaire ou comme traitement de la peau, et c’est l’ingrédient émotionnel actif de l’aromathérapie. Les huiles essentielles agissent en réagissant avec les neurotransmetteurs du système olfactif (le sens de l’odorat), envoyés directement au lobe limbique – qui contrôle les émotions et la mémoire – dans votre cerveau.

Quels sont les différents types d’huiles essentielles ?

Il existe trois types différents d’huiles essentielles : les huiles porteuses, les fixateurs et les huiles uniques.

  • Les huiles porteuses sont utilisées pour diluer des huiles essentielles plus concentrées. Elles permettent d’augmenter la durée de conservation de l’huile essentielle et offrent également une meilleure consistance pour un usage topique.
  • Les fixatifs sont classés comme ayant un parfum plus fort que les huiles porteuses, mais ils n’ont pas de propriétés thérapeutiques significatives.
  • Les huiles monocomposantes sont utilisées pour la massothérapie aromathérapeutique ou la diffusion avec l’ajout d’une autre huile porteuse sans danger pour la peau. Elles sont généralement utilisées dans des traitements qui ciblent des affections ou des symptômes spécifiques.

Quelles huiles peuvent être utilisées à quelles fins

Les huiles les plus courantes sont la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, l’eucalyptus, le jasmin, l’encens, la sauge sclarée, la bergamote, la gaulthérie couchée et le bois de santal. Chacune a ses propres qualités et peut être utilisée à des fins différentes.

Par exemple, la lavande est connue pour aider les gens à se détendre, à mieux dormir et combattre l’anxiété.

La menthe poivrée a un effet rafraîchissant sur le corps et peut aider à soulager les douleurs d’estomac ou les maux de tête.

La gaulthérie calme vos nerfs et apaise les sentiments d’agitation ou d’irritabilité .

Comment créer un mélange pour diffuseur ?

Pour un mélange pour diffuseur, vous devez vous assurer d’utiliser une huile de support et des huiles essentielles de la même « famille » Par exemple, si vous utilisez des huiles essentielles d’arbre à thé, d’eucalyptus, de lavande et de menthe poivrée, il est préférable d’utiliser une huile de support à base d’olive, d’amande ou de pépins de raisin. L’huile de support choisie sera plus hydratante ou aidera à soulager la douleur sans avoir une odeur trop distinctive.

Ajoutez environ 20 à 30 gouttes d’huile dans votre huile de base et mélangez bien le tout dans un bol ou un récipient. Vous pouvez en mettre un peu sur vos pieds avant de vous coucher pour dormir, sur votre poitrine pour votre clarté mentale pendant la journée, sur vos mains après avoir jardiné, sur vos tempes pour soulager les maux de tête ou sur votre tête pour vous détendre.

Où trouver les meilleures huiles essentielles ?

  • pharmacie magasins de santé
  • détaillants et magasin bio
  • en ligne sur des e-commerce spécialisés sur ce genre de produit

Précautions d’emploi des huiles

  • Il est préférable d’utiliser les huiles essentielles pendant de courtes périodes. Trop d’huiles essentielles en une seule fois peuvent provoquer une irritation de la peau !
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles si vous avez la peau sensible ou s’il y a un risque qu’elles interfèrent avec d’autres médicaments.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur des plaies ouvertes ou sur une dermatite suintante, et elles ne doivent jamais être prises en interne sans avoir été diluées au préalable
  • Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiacées, comme le basilic, la lavande ou la menthe poivrée, doivent éviter d’utiliser les huiles essentielles de cette plante car une réaction allergique peut se produire.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, utilisez toujours des formes diluées d’huiles essentielles. Certaines huiles utilisées pour traiter le rhume et la congestion ne sont pas recommandées pour les jeunes enfants .
  • Ne laissez jamais un enfant ingérer des huiles essentielles !
  • Tenez-les éloignées des yeux et des muqueuses. Les personnes épileptiques doivent également éviter de les utiliser car certaines huiles peuvent augmenter la fréquence des crises.
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles pendant la grossesse pour les femmes enceintes ou si vous allaitez sans consulter votre médecin au préalable.

Comment savoir quelle est l’huile qui me convient le mieux ?

Vous souhaitez explorer les huiles essentielles disponibles pour vos besoins potentiels en aromathérapie ? Il existe quelques lignes directrices générales à suivre qui peuvent vous aider à choisir.

Si vous choisissez une huile pour favoriser les sentiments de calme, de concentration et de relaxation, la lavande est un excellent choix. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle d’ylang ylang, qui est bénéfique pour les sautes d’humeur et la dépression. Si vous voulez quelque chose avec des propriétés anti-microbiennes, l’huile d’arbre à thé est le meilleur choix.

L’eucalyptus est un autre bon choix si vous souhaitez favoriser la santé respiratoire. Elle soulage également les muscles et les articulations douloureuses, tout en donnant un coup de pouce au système immunitaire (les meilleures huiles pour lutter contre les rhumes sont l’eucalyptus, le thym et l’arbre à thé).

Si vous recherchez une huile que vous pouvez utiliser souvent, la menthe poivrée est un excellent choix. Elle peut être utilisée en cuisine, en aromathérapie et même lorsque vous nettoyez votre maison. Cette huile apaise les sinus et soulage les maux de tête, tout en revivifiant l’esprit et le corps.

Si vous cherchez à réduire les niveaux de stress plutôt qu’à promouvoir le calme, optez plutôt pour l’huile essentielle de jasmin de la lavande.

Si vous voulez vous détendre et déstresser, utilisez l’huile essentielle de jasmin. Elle peut favoriser les sentiments d’euphorie et de bonheur.

Pour soulager les sentiments d’anxiété, utilisez l’huile essentielle de gingembre, car elle aide à libérer des endorphines, des substances chimiques bénéfiques pour le cerveau ! Vous pouvez également utiliser la camomille à cette fin.

Si vous souffrez de migraines et souhaitez un traitement d’aromathérapie efficace, la menthe poivrée est le meilleur choix. Vous pouvez également utiliser la lavande à cette fin.

L’huile de rose est idéale pour ceux qui veulent promouvoir les sentiments de romance et d’amour.

Si vous luttez contre la dépression, l’huile essentielle de lavande vous aidera à vous sentir mieux à nouveau. La camomille est une excellente huile à utiliser lorsque vous souhaitez vous détendre. Non seulement elle favorise le sommeil, mais l’huile essentielle de camomille soulage la douleur dans les muscles et les articulations.

L’une des meilleures huiles pour soulager la douleur est la menthe poivrée, surtout si vous l’appliquez par voie topique sur la zone affectée. Vous pouvez également utiliser le basilic pour cet usage.

Si vous voulez vous sentir revigoré et rafraîchi, choisissez l’huile essentielle de bergamote. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et est excellente pour le système digestif (elle stimule la production d’acide dans l’estomac).

Vous pouvez utiliser la sauge sclarée si vous souhaitez réduire le niveau de stress – elle soulage les tensions musculaires a des propriétés anti-inflammatoires.

Quelles sont les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles ?

L’utilisation des huiles essentielles ne se limite pas à l’usage domestique et peut être utilisée de nombreuses façons. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile sur votre oreiller le soir ; diluer l’huile avec une huile de support et la masser sur votre peau ; ajouter quelques gouttes à l’eau de votre bain ; allumer des bougies et ajouter quelques gouttes à la cire ; fabriquer un diffuseur en plaçant une mèche de coton et quelques gouttes d’huile à l’intérieur d’un bocal ou d’un verre ; placer quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton et le placer sur un radiateur électrique …

La première façon d’utiliser les huiles essentielles est de les inhaler. Vous pouvez le faire en brûlant l’huile ou en la plaçant sur votre oreiller avant de vous coucher.

La méthode suivante consiste à les appliquer directement sur la peau. Là encore, vous pouvez utiliser une huile de support ou l’appliquer simplement avec vos doigts.

Les diffuseurs d’aromathérapie constituent un autre excellent moyen d’utiliser les huiles essentielles. Il s’agit de machines qui transforment l’huile en vapeur et la diffusent dans l’air pour que tous les occupants de la pièce puissent la respirer.

Une autre utilisation tendance des huiles essentielles est celle des produits de soins de la peau comme les lotions hydratantes ou les toniques. Les huiles essentielles sont également infusées dans l’eau des bains pour les bains qui vous aideront à détendre ou dynamiser votre peau .

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées à des fins de beauté. Par exemple, quelques gouttes d’huile sur une boule de coton et glissées dans votre taie d’oreiller vous permettront de faire de beaux rêves.

Vous pouvez aussi les utiliser comme parfum naturel en diluant quelques gouttes dans de l’eau dans un vaporisateur et en les vaporisant sur les points de pulsation, par exemple derrière la tête.

Utilisation pour le massage – On pense que les huiles aromatiques sont l’une des premières formes de médecine.

Quelles sont les différence entre l’aromathérapeute et l’aromatologue?

Un aromathérapeute est un spécialiste qui fournit des traitements et surtout des conseils thérapeutiques aux personnes souffrant de diverses affections au moyen d’huiles végétales aromatiques. Ils utilisent une variété d’huiles végétales pour créer l’effet désiré. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent également effectuer des massages, des enveloppements corporels et d’autres traitements. Ils peuvent également avoir à portée de main quelques remèdes simples pour soulager naturellement les douleurs ou les rhumes.

L’aromatologue, quant à lui, est un scientifique qui s’est spécialisé dans les neurosciences et les sujets connexes. Son travail avec les huiles essentielles consiste notamment à examiner comment elles peuvent aider les gens à surmonter diverses conditions telles que la dépression et l’anxiété. L’un des principaux objectifs de ce type d’étude est de découvrir comment ces huiles affectent les niveaux chimiques du cerveau, ce qui leur permettra de créer des traitements plus efficaces et plus performants pour les troubles neurologiques.

Conseil lecture – Le meilleur guide aromathérapie

Le « Grand Guide de l’aromathérapie et des soins de beauté naturels » de Aude Maillard, est une introduction complète aux nombreuses façons dont l’aromathérapie et les soins de beauté naturels peuvent être utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Il contient des chapitres sur les huiles essentielles, les huiles de support, les points d’acupression, les techniques de massage, les applications de l’aromathérapie, les recettes de beauté naturelles, etc.

Ce livre vous apprendra à créer vos propres produits de soins de beauté naturels tels que des soins du visage, des lotions et des savons, à utiliser l’aromathérapie à la maison et à connaître les principes de base de son fonctionnement. L’auteur aborde tous les sujets, depuis les cours – en couvrant les principes fondamentaux de l’organisation d’une salle de classe et en jouant le rôle d’un instructeur de yoga – jusqu’aux exercices d’auto-assistance comme la visualisation et les exercices de déglutition utilisés pour gérer les problèmes intestinaux.


Huiles essentielles et sommeil réparateur

Une personne sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil. Bien souvent malheureusement, le stress de la vie quotidienne, les soucis, la fatigue psychologique et les plannings de plus en plus remplis peuvent avoir une incidence sur la qualité du sommeil. Heureusement, il existe des solutions. Une bonne literie est indispensable. Le matelas à mém...
Huiles essentielles et sommeil réparateur


Pour une maison naturellement propre, on adopte les huiles essentielles !

Tout le pouvoir des plantes concentré en quelques gouttes dans une petite fiole en verre, voilà comment sont présentées les différentes huiles essentielles Lorsque l'on prend le temps de traiter la question, on se rend vite compte qu'il en existe un nombre impressionnant Même si elles possèdent toutes des vertus thérapeutiques...
Pour une maison naturellement propre, on adopte les huiles essentielles !


Prendre soin de ses cheveux grâce aux huiles essentielles

On reconnaît nombre de vertus des huiles essentielles pour la peau, pour le bien-être et pour la santé Mais on a parfois tendance à oublier que ces dernières sont aussi conseillées pour prendre soin des cheveux, les réparer, les choyer ainsi qu’apaiser le cuir chevelu À la découverte des bienfaits des huiles essentielles pour les...
Prendre soin de ses cheveux grâce aux huiles essentielles


Les huiles essentielles sont bénéfiques pour votre santé

Certains adeptes de remèdes naturels ont une véritable préférence pour les huiles essentielles Il sera donc possible de les intégrer à votre quotidien notamment pour soulager quelques maux Cette pratique porte d’ailleurs un nom à savoir l’aromathérapie Les huiles essentielles ont à chaque fois un avantage certain pour votre santéIl...
Les huiles essentielles sont bénéfiques pour votre santé


Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

Les huiles essentielles sont beaucoup utilisés par les professionnels de la médecine douce ou de la relaxation mais aussi de plus en plus par les particuliers pour leurs bienfaits sur la santé et pour leur impact sur le bien-être en général De nombreux ouvrages existent sur ce sujet et ils vous donneront accès à un vaste savoir concernant...
Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !


Halte aux jambes lourdes avec les huiles essentielles Pranarom

Haaaaa l’été ! Il est souvent synonyme de repos, vacances, chaleur, barbecues entre amis … oui mais, pour certaines personnes, il est aussi synonyme de jambes lourdes et d’inconfort, voire de douleurs au niveau des jambes Je vous présente, le spray circulation Pranarom aux huiles essentielles bio     Que sont exactement...
Halte aux jambes lourdes avec les huiles essentielles Pranarom


Halte aux moustiques tigres avec les huiles essentielles Essential Elements !

Malheureusement pour nous, les moustiques sont à la mode cette année et plus particulièrement le moustique tigre, qui porte bien son nom de par sa voracité ! Savez-vous que les huiles essentielles ont le pouvoir de vous protéger de ces voraces  Et ceci grâce à l’expertise du...
Halte aux moustiques tigres avec les huiles essentielles Essential Elements !


Les nouveautés végétales et aromatiques Aroma-Zone

La nature nous offre beaucoup pour la beauté, le bien être et la santé et ça, le site Aroma-zone l’a bien compris et nous propose de nouveaux produits 100% naturels   Parmi les nouveautés du moment, j’ai pu en tester deux : -  L’hydrolat d’ortie Bio : l’hydrolat n’est ni plus ni moins qu’une eau...
Les nouveautés végétales et aromatiques Aroma-Zone


Grossesse et bio cosmétique, attention aux huiles essentielles

Certains ingrédients contenus dans les cosmétiques, qu’ils soient bio ou issus de la pétrochimie, peuvent être nocifs pour le fœtus Ainsi, éthers de glycol, muscs synthétiques, parabènes et phtalates sont plus ou moins suspectés d’avoir des effets sur le système hormonal et/ ou reproductif Une étude menée par...
Grossesse et bio cosmétique, attention aux huiles essentielles


Gommez la cellulite grâce aux huiles essentielles

L'échéance des petites jupes d'été et du maillot de bain approche et l'angoisse de la cellulite avec ! Mais d'où vient la cellulite Origine hormonale : hypothyroïdie ou autre qui freine l'utilisation des lipides par l'organisme et fait un effet de stockage Origine métabolique : Une des fonctions de notre organisme est de faire des...
Gommez la cellulite grâce aux huiles essentielles


Comment choisir vos huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent changer notre quotidien Mais la fabrication de cette substance active doit respecter certaines règles Critère de choix d'une huile essentielle : Il est très important de savoir lire une étiquette Celle-ci doit d'ailleurs comporter certaines...
Comment choisir vos huiles essentielles ?