Tarte aux courgettes, chèvre frais et pignons – Bricks

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Pour 6 personnes / préparation : 20 min / cuisson : 25 min
Crèmerie : fromage de chèvre frais : 200 g – beurre fondu : 30 g + un peu pour le moule – œufs : 2 gros – crème entière liquide : 25 cl – gruyère râpe : 80 g
Primeur : courgettes : 3 (600 g environ) – menthe : 2 c. A s. De feuilles ciselées
Epicerie : feuilles de brick ou de filo : 4 – pignons de pin : 20 g – huile d’olive : 2 c. A s. – sel et poivre du moulin



tarte-courgettes-chevre

1 – préparez les ingrédients
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Retirez les extrémités des courgettes. Lavez-les et essuyez-les, puis coupez-les en rondelles de 2 ou 3 mm. Mettez-les dans un saladier avec l’huile d’olive et remuez pour bien les en enrober. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les avec la crème. Ajoutez le gruyère râpe, la menthe ciselée, salez, poivrez et mélangez.



2 – faites cuire
Etalez les rondelles de courgettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire 10 minutes. Sortez le plat du four et laissez le four allume pour le reste de la préparation.

>>  Briouats au fromage frais et à la coriandre

3 – assemblez
Beurrez un moule à tarte. Détachez les feuilles de brick de la feuille en papier. Beurrez-les l’une après l’autre au pinceau sur toute leur surface, puis superposez-les dans le moule.
A l’aide de ciseaux, redécoupez nettement le tour juste au-dessus du bord du moule. Coupez le fromage frais en petits morceaux et répartissez-les dans le fond de tarte. Versez les oeufs battus, puis disposez les rondelles de courgettes en rosaces. Parsemez les pignons en surface.

4 – faites cuire et dressez
Enfournez et faites cuire 25 minutes environ, ou jusqu’à ce que le tour de la pâte soit bien dore. Servez chaud.

Pour une note plus méditerranéenne
Remplacez le fromage de chèvre frais par de la feta émiettée. Vous pouvez aussi supprimer le gruyère râpe.

Femme Magazine