6 compléments alimentaires pour renforcer l’immunité

Par Jasmine Mansouri , le 23 février 2022
img 6 complements alimentaires pour renforcer l immunite - 6 compléments alimentaires pour renforcer l'immunité

Infection urinaire, rhume, grippe… Les maladies infectieuses sévissent en automne comme en hiver. Leurs principales cibles sont les personnes âgées et les enfants, mais elles peuvent également toucher toute personne avec un système immunitaire faible. Il est donc important de renforcer son organisme pour se protéger contre ces maladies en consommant des produits tels que la gelée royale, la propolis, des agrumes, etc. Nous avons sélectionné pour vous 6 compléments alimentaires qui vous permettront de booster votre système immunitaire.

Profitez des bienfaits de la gelée royale

Encore appelée l’or de l’abeille, l’élixir de jouvence ou encore le caviar de la ruche, la gelée royale est adulée par les amateurs de produits de santé naturelle.

Les vertus de la gelée royale

C’est une denrée précieuse et rare que les abeilles fabriquent pour nourrir leur reine. Elle améliore considérablement la longévité de cette dernière qui vivra environ 40 fois plus longtemps que les ouvrières. En effet, l’espérance de vie moyenne de la reine est de 5 ans, alors que celle de l’ouvrière est de 45 jours. En plus de son utilité dans la ruche, la gelée royale est un complément alimentaire qui présente beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé humaine.

La gelée royale est un produit exceptionnel qui peut être pris tout au long de l’année, à toutes les saisons, sans effets secondaires ni contre-indications. Elle est adaptée à tous : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes… La gelée royale peut être présentée sous sa forme naturelle, en gélules ou directement prélevée dans les alvéoles de la ruche.

La composition de la gelée royale

Il est préférable d’opter pour de la gelée pure, sans ajouts de produits chimiques, et donc si possible certifiée bio. À l’état 100 % naturel, ce produit de la ruche contient à lui seul une combinaison d’éléments nutritifs comme :

  • les vitamines,
  • les oligo-éléments,
  • les acides aminés,
  • les acides aminés essentiels.

Si vous cherchez un complément alimentaire de qualité, la composition de la gelée royale bio française vous permettra de booster votre système immunitaire. La gelée royale contient toutes les vitamines du groupe B qui sont à la base de la production d’énergie. Cette nourriture de reine est également un véritable concentré de vitamine B5, indispensable à la vie cellulaire. C’est d’ailleurs le produit naturel qui présente la plus forte concentration de cette vitamine.

La gelée royale est également riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le cuivre, le fer, le phosphore, le potassium, le silicium et le souffre. Cette substance précieuse possède aussi des acides aminés comme le glycocolle, l’acide glutamique, l’acide aspartique, l’histidine, l’alanine, la proline, l’arginine, la cystine, la serine, la taurine et la tyrosine. Les acides aminés essentiels contenus dans la gelée royale sont les suivantes : isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine, valine, lysine, thréonine et leucine. Elle contient aussi des lipides et des protéines.

image alimentaires complements renforcer - 6 compléments alimentaires pour renforcer l'immunité

Renforcez votre système immunitaire avec la propolis

La propolis provient elle aussi des abeilles et de la ruche. C’est une substance résineuse utilisée par les abeilles pour assurer la protection de leur ruche contre les microbes et autres agressions extérieures. Elle est aussi utilisée pour stériliser les colonies avant leur entrée dans la ruche, afin d’éviter une diffusion de virus ou de bactéries. Grâce à sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en flavonoïdes, la propolis occupe une place importante dans la pharmacopée naturelle.

Elle est composée de résines et baumes, de cires, d’huiles volatiles ou essentielles et de pollens. Elle est également un concentré de provitamine A, de zinc, de manganèse et de vitamine B5. Grâce à ses vertus thérapeutiques, la propolis stimule le système immunitaire et permet à l’organisme de se protéger contre les agressions externes comme les maladies et les champignons.

Prenez des probiotiques pour votre flore intestinale

Encore appelés les « bonnes bactéries », les probiotiques sont, selon l’OMS « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». On les retrouve essentiellement dans le lait fermenté, le yaourt, le fromage ou la levure de bière. Nous vous conseillons de conserver ces produits dans le réfrigérateur afin de préserver les micro-organismes qu’ils contiennent.

La principale vertu des probiotiques est la préservation de l’organisme contre les infections intestinales. Elles stimulent également le système immunitaire, produisent des substances antimicrobiennes et génèrent des vitamines.

Misez sur les agrumes

Les agrumes sont riches en vitamines et en minéraux. En automne comme en hiver, optez pour ces compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire et rester en forme. Vous avez le choix entre l’orange, le citron, le pamplemousse ou la clémentine. Ils sont d’excellentes sources d’acide ascorbique, une forme végétale de vitamine C indispensable au renforcement de l’immunité naturelle. Cette substance favorise également le déplacement des phagocytes, maintient le collagène et les muqueuses, lutte contre la fatigue et stimule l’activité des lymphocytes. Elle possède aussi des propriétés anticellulite et brûle-graisse.

Les agrumes sont également riches en fibres, ce qui leur permet d’assurer la régulation du transit intestinal et d’éviter la constipation. Ces aliments contiennent également du potassium, du calcium, du magnésium, du glucide, de la naringénine et de l’eau.

6 complements alimentaires pour renforcer l immunite - 6 compléments alimentaires pour renforcer l'immunité

Protégez-vous avec l’huile de lin

Obtenue à base de graines de lin, l’huile de lin est un complément alimentaire très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos repas comme les crudités et les salades. Elle lutte contre la fatigue hivernale et aide à prévenir les maladies auto-immunes. L’huile de lin est très riche en oméga 3, en oméga 6, en oméga 9, en vitamines A, K, B et E, en stigmastérol, en flavonoïde, en squalène et en campestérol. Elle renforce le système immunitaire et lutte contre les inflammations.

Elle favorise la multiplication des cellules saines. Sa forte teneur en acide alpha linolénique lui permet d’augmenter les défenses naturelles de l’organisme. Il est conseillé d’opter pour une huile de lin naturelle, sans ajout de conservateur.

Renforcez votre organisme avec la spiruline

La spiruline est un aliment très puissant. Elle est très riche en protéines et en vitamine B12 (plus que la viande). Elle a une forte teneur en vitamines et en minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer. La spiruline exerce une action anti-inflammatoire et renforce le système de défense de l’organisme. C’est un puissant antioxydant composé d’acides aminés, de protéines végétales, d’enzymes, d’oligo-éléments et de pigments.

La couleur de la spiruline est assurée par la phycocyanine, un pigment bleu qui favorise le fonctionnement normal du système nerveux et tonifie l’organisme. Ce composé est un véritable modulateur du système immunitaire.