Pourquoi faire analyser sa nourriture peut vous sauver la vie ?

Par Nathalie Pellicani , le 22 mars 2022
analyser eau santé

Nous savons toutes que la qualité de notre nourriture a une influence directe sur notre santé à court, moyen et long terme. Si vous voulez améliorer votre santé et votre hygiène de vie, faire analyser votre eau et vos aliments peut être une excellente idée ! En effet, les aliments que nous mangeons ont un impact sur notre corps et notre esprit. Voyons pourquoi faire analyser sa nourriture peut vous sauver la vie !

Pourquoi analyser son eau ?

Il est très important de faire analyser l’eau de votre robinet pour détecter la présence de micro-organismes, de pesticides et d’autres contaminants nocifs pour la santé. Et oui, l’eau du robinet n’est pas toujours aussi pure qu’on le pense !

Pour faire analyser votre eau, vous devez faire appel à un laboratoire d’analyse alimentaire et vous assurerez que votre eau est saine et pure avant de la consommer. Des examens microbiologiques, chromatographiques et spectrométriques effectués en laboratoire vous permettront de prendre les mesures nécessaires concernant votre eau.

Pourquoi un examen microbiologique des produits alimentaires est-il souvent nécessaire ?

Un examen microbiologique des produits alimentaires est souvent nécessaire pour détecter la présence de bactéries, de levures, de moisissures ou d’autres éléments toxiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez toutes les dernières alertes alimentaires sur le site du gouvernement. Ces micro-organismes et microparticules peuvent contaminer les aliments et les rendre impropres à la consommation. La contamination des aliments par les micro-organismes peut entraîner des maladies graves, voire mortelles. Les examens microbiologiques des produits alimentaires permettent de détecter ces micro-organismes et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la contamination des aliments.

Si vous gérez une entreprise qui produit, fabrique ou distribue de la nourriture, le risque de contamination des aliments par les micro-organismes est très élevé. Ce risque augmente encore lorsque les aliments sont mal conservés ou mal préparés. Il est donc crucial de faire analyser régulièrement les produits alimentaires pour détecter la présence de micro-organismes et ainsi éviter les cas de contamination. Les examens microbiologiques des produits alimentaires permettent de détecter ces micro-organismes et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la contamination des aliments.

Comment analyser son eau ou sa nourriture ?

La meilleure façon d’analyser son eau ou sa nourriture est de faire appel à un laboratoire d’analyse agroalimentaire compétent. Il est recommandé de choisir un labo privé et indépendant. Celui-ci réalisera toutes les analyses microbiologiques et physico-chimiques sur vos denrées alimentaires.

Un laboratoire agroalimentaire compétent pourra intervenir dans le contrôle bactériologique de toutes les différentes étapes de fabrication d’un produit. L’objectif premier est bien de garantir l’hygiène et la sécurité pour les consommateurs.

Des laboratoires comme Agroqual réalisent des analyses objectives, fiables, sûres, impartiales et conformes aux différentes réglementations. Ils utilisent des technologies sophistiquées et performantes pour une expertise irréprochable.

Alors n’attendez plus pour votre santé et commencez à analyser votre eau et vos aliments !