Le spa, ses bienfaits, ses avantages – Bien-Être

Activé 17 décembre 2019 — Cocon
bienfaits avantages - Le spa, ses bienfaits, ses avantages - Bien-Être

Vous désirez vous accorder un moment de détente et de relaxation après une rude semaine de travail ou après le sport ? Le spa est l’endroit idéal pour cela, d’autant plus que la détente n’est pas le seul bienfait que vous pouvez en retirer. Effectivement, vous pouvez également en profiter pour vous faire chouchouter par des professionnels du bien-être.

S’il est possible de se faire un spa chez soi dans son propre jacuzzi, pour des effets plus probants, vous devez approcher un professionnel en allant en institut ou même à l’hôtel.

Focus sur les bienfaits du spa, les endroits pour en faire un et les soins qui peuvent accompagner votre séance de spa dans cet article.

Toutes les bonnes raisons d’aller au spa

Vous vous dites que pour vous détendre, vous pouvez aussi bien rester pelotonnée dans votre canapé avec un bon verre de vin ? Et bien, figurez-vous qu’il y a mieux. Le spa vous offrira un moment de détente inégalé et d’autres bonus que nulle autre activité ne pourra permettre.

Les bienfaits physiques du spa

Les bienfaits du spa se retrouvent en premier lieu au niveau du corps. Sachez en effet que le spa signifie littéralement « santé par l’eau ». Vu qu’il s’agit d’eau chaude bouillonnante ou diffusée par jets, son action se ressentira directement au niveau des muscles et des articulations qui seront immédiatement détendus. Après un gros effort physique comme une séance sportive par exemple, le spa permettra de soulager vos muscles instantanément. Il peut soulager certaines douleurs, notamment les courbatures, les douleurs lombaires, les rhumatismes, les tendinites, et même les problèmes de digestion. Et tout ceci grâce à l’élimination des toxines !

Toujours en ce qui concerne nos petits maux du quotidien, le spa produirait un effet apaisant sur la migraine, la cellulite, les problèmes de tension, et les varices, en plus de tonifier la peau. En outre, l’eau chaude permettra également à votre sang de mieux circuler dans vos veines. Il n’y a pas mieux pour éprouver un sentiment de légèreté autant physique que psychique.

Finalement, grâce à son effet relaxant, cette activité permet aussi d’améliorer le sommeil. C’est pourquoi le plaisir d’utiliser le spa d’un hôtel est une si belle expérience. Vous savourez votre soin, avant d’aller vous reposer dans des draps confortables pour un sommeil au top. Si en plus l’hôtel est situé dans un cadre verdoyant, à l’image des collines de la Suisse ou de la Normandie, vous en ressortirez plus apaisé(e) que jamais.

Un esprit apaisé

Si le spa est bénéfique sur de nombreux points au niveau physique, sachez que ses vertus s’étendent également au mental. En effet, le spa et les soins qui l’accompagnent nécessitent plusieurs minutes voire même une ou 2 heures. Il vous permet de ce fait de vous accorder du temps pour vous détendre et vous retrouver avec vous-même.

La chaleur combinée à l’effet massant de l’eau ainsi qu’à votre corps flottant dans l’eau apporte un effet de relâchement tel que l’organisme se met à secréter des endorphines. Ces hormones sont également appelées hormones du bonheur, et vous mettent de ce fait dans une humeur positive et calme. Du reste, grâce à cet effet hormonal, le spa agit aussi contre le stress.

Vous pouvez donc considérer le spa comme une parenthèse bienvenue pour votre esprit.

Où trouver un spa ?

Vous avez décidé de vous faire petit spa ? Vous avez la possibilité de réaliser votre souhait de différentes façons :

Dans un hôtel

Nous vous le disions, le spa dans un hôtel est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. En effet, en faisant votre spa dans ce type d’établissement, vous bénéficiez en plus d’autres services à la carte. Saisissez l’occasion lors de votre passage dans un hôtel qui en propose un, ou mieux encore, profitez d’un week-end pour vous payer un séjour et une séance de spa bien mérités. Pour doubler le plaisir, vous pouvez vous faire accompagner par vos ami(e)s ou votre chéri(e).

picture bienfaits avantages spa - Le spa, ses bienfaits, ses avantages - Bien-Être

En institut ou dans un centre de remise en forme

Le spa désigne non seulement une activité, mais aussi les établissements qui le proposent. Vous pouvez donc approcher l’institut le plus proche de chez vous pour bénéficier des prestations relatives au spa. Il n’est pas rare également que les centres de remise en forme proposent des spas à leurs usagers. Vous pouvez en trouver d’aussi confortables que ceux des instituts spécialisés.

À domicile

Se faire un spa à domicile est parfaitement possible en installant un jacuzzi chez vous. Vous pouvez en effet trouver dans le commerce des spas domestiques que vous pouvez installer en intérieur ou en extérieur, sur votre terrasse. S’il s’agit d’une solution pratique et alternative au déplacement en institut ou dans un hôtel, elle ne vous permet cependant pas de bénéficier des soins prodigués par des professionnels.

Quels sont les soins qui accompagnent habituellement le spa ?

Le spa est en pratique un bain à remous où de l’eau chaude est propulsée par pression afin de produire un effet de massage sur le corps. Lorsqu’il est pratiqué dans un institut ou dans un hôtel, il s’accompagne d’autres soins bien-être. En voici une liste non exhaustive :

Les massages

Généralement, pour exacerber l’effet massant de l’eau chaude, les instituts prévoient également des massages manuels à leurs clients. Toutes sortes de massages sont proposés et notamment : le massage aux pierres chaudes, relaxant, thaïlandais, oriental…

Les soins corporels

Vous pourrez profiter de soins du corps divers et variés en allant au spa. Les prestations vont des soins basiques comme les gommages et le peeling, à d’autres plus rares comme les masques enveloppants à la boue, les soins à la pomme et même au chocolat ou à la feuille d’or dans les spas de luxe !

Ces masques corporels ont de nombreuses vertus et notamment la purification de la peau et l’hydratation en profondeur.

image bienfaits avantages spa ses ses - Le spa, ses bienfaits, ses avantages - Bien-Être

Les soins du visage

Les soins du visage sont également une prestation d’usage prodiguée avec le spa. La chaleur et la vapeur permettent en effet de bien dilater les pores de la peau du visage, ce qui la rendra plus réceptive aux différents soins. Les plus classiques sont le pack gommage et masque, mais souvent des soins plus ciblés vous seront également proposés : masque revitalisant, peeling, soin anti-comédons, soin illuminateur, etc.

Des soins d’aromathérapie

L’utilisation de l’eau permet aux instituts de prodiguer des soins d’aromathérapie. Ainsi, vous avez la possibilité de vous détendre dans un bain arrosé d’huiles essentielles, dans de l’eau thermale, et même de l’eau de mer.


Comment organiser une soirée spa chez soi ?

Vous cherchez à organiser une soirée sympathique et conviviale qui ravira sans aucun doute tous vos convives Une soirée spa avec des amis dans votre jardin semble être l'option idéale Originale et branchée, cette activité s'adapte à tous et en tout temps Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour que votre soirée spa soit un...
Comment organiser une soirée spa chez soi ?


Comment choisir le bon spa?

Les bains à remous sont amusants, mais peuvent également offrir une libération du stress et un massage musculaire pour une séance thérapeutique Les bains à remous sont presque synonymes de fêtes et de voyages dans le temps , mais plus de gens y investissent comme moyen de se détendre et de se relaxer, de gérer les douleurs musculaires...
Comment choisir le bon spa?


Spa ou hammam , un lieu dédié au Bien-être

Prendre du temps pour soi, se laisser aller et se détendre, c'est comme une parenthèse suspendue entre la vie active et celle où l'on s'abandonne pour un moment Mais le bien-être passe aussi par les soins du corps que l'on s'accordeEt pour cela, quoi de mieux en effet qu'une séance de spa, d'hammam ou de maquillage dans un lieu magique où...
Spa ou hammam , un lieu dédié au Bien-être


Thalasso et spa : les bienfaits de l’hydrothérapie

La femme et l'homme, depuis des milliers d'années, utilisent l'eau à travers des bains pour ses vertus thérapeutiques, pour se détendre et méditer Les bains chauds jouent parfois un rôle social ou spirituel important et sont à la base de nombreuses civilisations comme les grecques, les romains, les égyptiens, les japonais Aujourd'hui il...
Thalasso et spa : les bienfaits de l’hydrothérapie


Le spa est-il réellement bénéfique pour votre corps ?

Si vous souhaitez vous détendre sans aucune difficulté, le spa deviendra votre meilleur ami puisqu’il peut prendre ses aises dans votre domicile Toute la famille aura l’occasion de partager ce moment de repos Un spa 4 places pour que toute la famille puisse en profiter Cette solution liée à la détente existe depuis plusieurs années,...
Le spa est-il réellement bénéfique pour votre corps ?