Pourquoi la relaxation est si importante pour son bien-être?

relaxation bien etre 800x533 - Pourquoi la relaxation est si importante pour son bien-être?

Méditation, détente, SPA, massage, yoga: «Parfois, la chose la plus productive que vous puissiez faire est de vous détendre».
C’est une citation tellement inspirante mais simple! Parfois, nous sommes tellement impliqués dans nos modes de vie trépidants avec des délais à respecter et une pression travail-vie personnelle que nous oublions en fait de nous détendre! Pourtant, se détendre pendant seulement 5 minutes périodiquement en nous éloignant de ce qui fait augmenter notre niveau de stress peut nous donner l’énergie dont nous avons besoin pour faire face à notre charge de travail ou au problème auquel nous sommes confrontés.

Le stress n’est pas mal du tout! Un certain niveau de stress est nécessaire pour faire face aux situations difficiles de notre vie quotidienne. Des changements physiques dans notre corps se produisent nous permettant d’agir, qui s’estompent rapidement une fois que le problème rencontré a disparu. Cependant, si nous restons trop longtemps dans un état de stress élevé, cela peut nuire à notre santé.

Le stress peut affecter notre bien-être physique, mental et émotionnel et notre façon de réagir ou de nous comporter!

Les symptômes physiques tels que maux de tête, tension dans le cou et les épaules, étourdissements, fatigue et mauvais sommeil peuvent tous être le résultat d’une surcharge de stress. Le stress peut également affecter notre état mental car il élève les niveaux de cortisol; une hormone qui affecte la fonction du cerveau. Cela peut entraîner des inquiétudes, une mauvaise concentration, des difficultés à prendre des décisions et des pensées incontrôlables. Et pour ajouter à la liste, les symptômes émotionnels peuvent se présenter comme de l’irritabilité, des sentiments de dépassement, de l’anxiété, une faible estime de soi et la dépression. Une personne en état de stress élevé peut provoquer un comportement agressif ou défensif, éviter les situations, une mauvaise communication, boire trop d’alcool et fumer. Cela peut également exacerber les troubles de l’humeur.

Être trop stressé pendant de longues périodes peut également causer de la fatigue. Selon certaines études,  «les sous-produits des hormones du stress peuvent agir comme des sédatifs (substances chimiques qui nous calment ou nous fatiguent). Lorsque ces sous-produits hormonaux se produisent en grandes quantités (ce qui se produira dans des conditions de stress chronique), ils peuvent contribuer à une sensation durable de manque d’énergie ou de dépression »

Nous ne sommes pas toujours en mesure d’éviter le stress, mais apprendre à gérer le stress est la clé!

Pratiquer la «relaxation» est primordial pour gérer le stress. Lorsque nous nous détendons, le flux sanguin augmente autour de notre corps, ce qui nous donne plus d’énergie. Cela nous aide à avoir un esprit plus calme et plus clair qui facilite la pensée positive, la concentration, la mémoire et la prise de décision. La relaxation ralentit notre rythme cardiaque, réduit notre tension artérielle et soulage les tensions. Il facilite également la digestion car nous absorbons plus efficacement les nutriments essentiels une fois détendus, ce qui aide à combattre les maladies et les infections.

Rafraîchissez-vous tout au long de notre journée!

Non seulement nous devons commencer notre journée en étant rafraîchis, mais nous devons continuer à nous rafraîchir à divers moments de la journée! Planifiez en 5 minutes plusieurs fois au cours de votre journée pour réduire le niveau de stress et donner un coup de pouce à votre énergie. Voici quelques techniques de relaxation rapides et faciles à réaliser:

  • Concentrez-vous sur votre respiration
  • Méditation – vous pouvez toujours utiliser une application pour vous aider!
  • Relaxation musculaire progressive (resserrer et détendre vos muscles dans tout votre corps),
  • Visualisation – imaginez un endroit relaxant et concentrez-vous sur les détails.
  • Promenez-vous doucement en étant attentif à votre environnement, concentrez-vous sur les plantes, les arbres, le soleil, les nuages…

Prenez le contrôle en trouvant une solution relaxante qui vous satisfait – c’est en soi stimulant.

Il est vraiment important d’essayer de se détendre à la maison aussi. Il existe de nombreuses façons simples et peu coûteuses d’avoir un peu de calme dans votre vie – écouter de la musique, faire une promenade, lire un livre, être créatif, parler à un ami, faire de l’exercice, prendre un bain chaud ou tout ce qui vous aide à évacuer le stress. votre esprit et votre corps. En savoir plus sur les brise-stress ici .

Donnez à votre personnel la chance de se détendre!

La semaine de sensibilisation à la santé mentale se déroule du 13 au 19 mai! C’est une excellente occasion pour vous de promouvoir certaines techniques de lutte contre le stress au sein de votre bureau! Pourquoi ne pas organiser un atelier sur la santé mentale pour votre personnel ou une formation sur la gestion du stress pour vos équipes de direction.



Techniques de relaxation pour lutter contre le stress

Pour combattre efficacement le stress, vous devez activer la réponse de relaxation naturelle de votre corps Des techniques telles que la respiration profonde, la visualisation, la méditation et le yoga peuvent vous aider Trouver la meilleure technique de relaxation pour vous Pour beaucoup d'entre nous, se détendre signifie s'allonger sur...
Techniques de relaxation pour lutter contre le stress


Le spa, ses bienfaits, ses avantages - Bien-Être

Vous désirez vous accorder un moment de détente et de relaxation après une rude semaine de travail ou après le sport Le spa est l'endroit idéal pour cela, d'autant plus que la détente n'est pas le seul bienfait que vous pouvez en retirer Effectivement, vous pouvez également en profiter pour vous faire chouchouter par des professionnels du...
Le spa, ses bienfaits, ses avantages - Bien-Être