Chassez le stress…

Le 26 avril 2012

 Qu’est ce que le stress ?

 

Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d’adaptation, est l’ensemble des facteurs environnementaux qui imposent des contraintes à un organisme.

Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (dystress).

L’aromathérapie est un moyen facile et naturel pour aider à soulager le stress dans votre vie quotidienne.

Le stress fait partie de notre vie de tous les jours.

A la base, il est positif: c’est une force qui nous pousse à réagir, à nous adapter rapidement à une situation, à un danger: il disparait quand tout est redevenu normal, il est ponctuel.

Le stress devient négatif quand il se déclenche sans raison vitale ou quand il devient permanent, ce qui est souvent le cas dans la vie actuelle aussi bien à la maison qu’au travail.

Les substances chimiques positives (adrénaline) émises lors du stress agissent alors de manière négative pour notre cerveau et notre corps en cas de stress permanent: elles peuvent favoriser des problèmes cardiaques(hypertension), des problèmes digestifs(ulcère, douleur abdominale, perte de l’appétit), des problèmes cutanés (eczéma , plaques, démangeaisons), des douleurs diverses (dos, tête, membres, articulations), des troubles du sommeil et de la libido, une baisse du système immunitaire.

Le stress prolongé est souvent responsable de réactions émotionnelles exagérées : anxiété, dépression, tension permanente, pessimisme..

Le corps, à la longue, devient plus vulnérable, le vieillissement global est accéléré, le cerveau devient moins performant avec une perturbation de la mémoire, une mauvaise concentration, des risques d’erreur de jugement.

Même les métabolismes des sucres et des graisses sont chamboulées.

 

Alimentation

 

Une alimentation saine et équilibrée est le gage d’un système nerveux en bonne santé et d’une meilleure gestion du stress.

Il est important d’apporter une alimentation de bonne qualité et vivante, de préférence bio afin d’avoir des apports en vitamines et minéraux les plus satisfaisants
Evitez de consommer trop d’omegas 6.
Les produits tout préparés en fournissent beaucoup (pizza, plats surgelés, biscuits, pâte à tarte industrielle…), viande rouge, œuf et produits laitiers.

Consommez plus d’omégas 3
Optez deux fois par semaine pour du foie de morue, du maquereau, des anchois, du saumon d’élevage bio, des crevettes, des algues, des sardines en boîte à l’huile d’olive, de la salade de mâche, des noix, de l’huile de colza et de lin. En effet, les omégas 3 sont des acides gras essentiels dans le sens où le corps ne les fabrique pas lui-même, on doit donc les inclure dans l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

Leur action anti inflammatoire, et protectrice est utile pour l’organisme.

Consommez des aliments « vivants »
Ce sont les algues, les légumes et fruits frais, de préférence biologiques, des aliments non dénaturés qui vous apporteront les vitamines, minéraux et acides aminés dont vous avez besoin.

 

Compléments alimentaires

 

Si tous vos apports journaliers ne sont pas dans votre alimentation, il sera nécessaire, dans ce cas, de prévoir des compléments alimentaires afin de pallier toute carence ou excès.

Les compléments de santé naturels

  • La gelée royale appelée également “lait des abeilles” est un concentré énergétique très efficace, bourré de vitamines B, de minéraux, d’acides gras et animés, elle permet de redonner enthousiasme et peps pour vous lancer dans toutes les activités de la journée et résister au froid et à la fatigue.
  • Le pollen, véritable concentré de vitamines, minéraux et d’acides gras a aussi une action revitalisante, protectrice, notamment au niveau digestif.
    Une cuillerée à soupe le matin à jeûn.
  • La spiruline est un complément alimentaire très revitalisant, très riche en protéines, vitamines, acides aminés.
    C’est une algue d’eau douce très riche et très bien tolérée.
  • Le figuier (ficus carica) en gemmothérapie apaise le système nerveux rapidement et aide à passer le cap du stress.
  • Les capsules de Basilic sacré sont tout aussi indiquées dans le cas de stress chronique et facilite le lâcher prise.
  • L’apport d’omégas 3 est primordial. En effet, ce sont des acides gras non saturés que l’organisme de synthétise pas, nous devons donc avoir un apport journalier d’omégas 3 soit par l’alimentation, soit par les compléments alimentaires.
    Sources d’omégas 3 :
    – Source animale : maquereaux, sardines, anchois
    – Source végétale : lin, chanvre, colza, noix, cameline 

Les fleurs de Bach

 

  • Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux fabriqués selon la méthode du Dr Bach qui aident à gérer les états émotionnels négatifs et à les transformer en états émotionnels positifs.

–       Aspen :                          peur non définie

–       Cerato :                          manque de confiance en soi et en son intuition

–       Elm :                                sentiment de se sentir dépassé

–       Holly :                             colère, jalousie

–       Impatiens :                    impatience, difficulté de rapport avec le temps

–       Larch :                            manque de confiance en soi

–       Mimulus :                       peur bien définie

–       Oak :                               sens du devoir, veut sauver tout le monde

–       Red chestnut :             inquiétude, peurs pour les autres

–       Rock rose :                   peurs panique

–       Scléranthus :                difficulté pour choisir entre deux propositions

–       Walnut :                         difficulté d’appréhender les changements

–       White chestnut :          pensées incessantes

–       Wild oat :                        personne qui se disperse, qui est sur tous les fronts

–       Remède de secours : en cas de choc physique ou psychologique

 

Quelques gestes anti stress

 * Le matin, au lever, étirez-vous pour mettre votre corps en route en douceur.

* Dès que vous sentez le stress vous envahir, ayez le réflexe « JE RESPIRE ».

Inspirez en gonflant le ventre pendant 6 secondes, retenez votre respiration 6 secondes, expirez 9 secondes. Petit exercice à répéter trois fois.

* Ayez le réflexe « HUILE ESSENTIELLE » dès que vous sentez le stress vous submerger. Choisissez la votre et ayez-la toujours sur vous ou dans votre sac.

* Lieu refuge : lorsque c’est trop, n’hésitez pas à aller dans une autre pièce (même les toilettes font l’affaire), fermez les yeux et visualisez une image que vous aimez plus que tout (personne, lieu de vacance…).

Gravez-la dans votre esprit et respirez calmement pour apaiser votre système nerveux.

Lorsque vous vous sentirez mieux, reprenez votre activité tout en gardant dans un coin de votre esprit cette image refuge que vous pourrez retrouver à tout moment si vous en avez de nouveau besoin.

*Un autre petit geste mais qui apporte beaucoup de bien être, une douche chaude le soir en arrivant du travail.

Vous verrez comme une douche laissez sur les trapèzes et les omoplates permet de relâcher toutes les tensions de la journée.

* Pensez à pratiquer une activité physique de votre choix qui stimulera la production d’endorphine, l’hormone du bonheur ! 🙂

* Pratiquer une séance de sophrologie, des visualisations, des méditations, mêmes courtes, ce sont des pratiques qui recentrent et qui apaisent rapidement.