Comment trouver une mutuelle adaptée à ses besoins ?

Activé 27 juillet 2021
Comment trouver une mutuelle adaptée à ses besoins ?

Aujourd’hui, nous avons tous besoin d’une bonne mutuelle pour obtenir un meilleur remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. La concurrence sur le marché est rude et il est parfois difficile de trouver un contrat qui couvre vraiment tous nos besoins. Dans cet article, nous allons vous donner les informations qui vont vous permettre d’y voir plus clair pour obtenir le meilleur devis de mutuelle.

Qui est soumis à la mutuelle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs des entreprises du secteur privé ont l’obligation de souscrire à un contrat de mutuelle collective pour leurs employés et de la financer au moins à 50 %. Cette mutuelle est obligatoire pour l’ensemble des salariés à l’exception de ceux qui bénéficient d’une dérogation :

  • Les ayants droit d’autres personnes assurées
  • Les contrats temporaires
  • Les bénéficiaires de la CSS…

Cette mutuelle doit couvrir au minimum le panier 100 % santé, mais il est possible de proposer à ses salariés des options individuelles facultatives pour leur permettre d’être mieux couverts.

Qui peut choisir sa mutuelle ?

Aujourd’hui, les personnes qui restent libres de choisir leur complémentaire de santé sont les étudiants, les travailleurs non-salariés, les personnes exonérées de la mutuelle obligatoire d’entreprise, les personnes au chômage et les retraités.

Comment choisir une bonne mutuelle ?

Aujourd’hui, internet a beaucoup facilité les démarches de recherche en matière de contrat d’assurance. C’est aussi le cas pour les garanties complémentaires de santé. Grâce à des comparateurs d’assurance, il est possible de souscrire une mutuelle santé en ligne rapidement. L’avantage de ces comparateurs, c’est qu’ils vont vous permettre d’obtenir plusieurs devis de mutuelle en fonction des informations que vous aurez renseignées dans le questionnaire en ligne, et vous aurez la possibilité de choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle d’entreprise ?

Il s’agit de la possibilité offerte aux anciens salariés d’une entreprise de continuer de bénéficier de la mutuelle collective s’ils le souhaitent. Cela concerne les personnes au chômage après une rupture ou une cessation de contrat de travail, et les retraités. Pendant un an, ils bénéficieront de la mutuelle au même tarif pendant 12 mois. Les retraités auront droit à un plafonnement des tarifs pendant 2 ans supplémentaires. Dans le cas où ils ne souhaitent pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise, ils peuvent choisir librement leur contrat et demander d’autres devis de mutuelle. 

Qu’est-ce que le 100 % santé ou RAC zéro ?

Il s’agit d’une réforme législative qui a été progressivement mise en place depuis trois ans. Elle permet de donner un meilleur accès aux soins sur des postes couteux et mal remboursés par l’assurance maladie. Cela concerne essentiellement, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, les frais d’optique ou d’audiologie. Depuis le 1er janvier 2021, certains frais de soins sont pris en charge par les mutuelles et il est possible de s’équiper en lunettes ou en audioprothèses sans reste à charge. Néanmoins, cela ne concerne que certains soins ou certains équipements et il est toujours important de choisir de meilleures garanties en comparant les devis des mutuelles afin d’être mieux remboursés. 

Obtenir le meilleur devis pour une mutuelle

Pour trouver le contrat de mutuelle le mieux adapté à ses besoins, il est important de définir plusieurs critères. Pour commencer, qui souhaitez-vous assurer ? Vous ? Votre couple ? Votre famille ? Ensuite, définissez votre budget avec une certaine marge de souplesse. Listez les postes de soin dans lesquels vous avez d’importants besoins. Si vous avez des adolescents par exemple, il est probable que vous ayez des frais d’orthodontie. Les retraités ont davantage de besoins sur les postes de soin dentaire, d’optique ou d’audiologie ainsi que sur les frais d’hospitalisation. Sur les comparateurs en ligne, vous allez pouvoir renseigner tous ces critères dans le simulateur afin de recevoir des devis ciblés sur vos besoins. 

Il est très important de savoir lire un tableau de remboursement pour savoir si l’on est bien remboursé de l’intégralité de ses soins. Pour cela, il faut vérifier que la mutuelle couvre le reste à charge au-delà du ticket modérateur, notamment pour les soins d’optique, dentaires, ou les frais d’audioprothèses qui n’entrent pas dans le champ du 100 % santé (pour le savoir, il faut se fier à la base de remboursement de la sécurité sociale). Il faut également savoir si le contrat couvre les dépassements d’honoraires et éventuellement les frais d’hospitalisation en chambre individuelle. Enfin, beaucoup d’assurés accordent de l’importance à la prise en charge des médecines douces comme l’ostéopathie, la sophrologie, l’homéopathie ou encore l’acupuncture.