Le thé vert, tous les bienfaits de cette super-boisson

Activé 31 août 2021
the verr

Bien plus qu’une simple boisson, le thé vert peut être considéré comme un véritable fortifiant et un remède naturel à plusieurs maladies. Il se déguste aussi bien chaud que froid, à toutes saisons, et se marie parfaitement avec beaucoup d’autres ingrédients (comme le citron ou la menthe). Les populations du Japon et de Chine l’utilisent depuis plusieurs siècles justement pour ses propriétés gustatives et médicinales uniques. Les bienfaits du thé ont depuis été confirmés par les nombreuses recherches scientifiques qui ont consacré le thé vert comme l’une des boissons les plus saines au monde.

Vous pouvez retrouver tous les Bienfaits du thé vert sur le site Kusmi Tea, avec beaucoup de détails et d’idées pour vous préparer des thés savoureux et bons pour la santé !

 

 

Pourquoi le thé vert ? Et les autres types de thé alors ?

La préparation du thé est assez simple et rapide : il suffit de verser une ou deux cuillères à café de feuilles de thé dans une tasse d’eau bouillante, de laisser reposer quelques instants, de filtrer, de laisser refroidir un peu et de déguster avec plaisir ! Il existe cependant plusieurs manières de préparations et différents rituels à travers le monde, qui dépendent notamment du type de thé utilisé.

La plante à partir de laquelle on obtient le thé, le Camellia sinensis, a été l’une des premières cultivées sur terre : elle est connue depuis plus de 5 000 ans. Ce sont ces feuilles de Camellia sinensis qui donnent naissance à tous les types de thé. Les différences résident principalement dans la récolte et surtout dans le traitement, ce qui donne naissance au thé blanc, vert, jaune, bleu-vert (Oolong), noir, rouge (post fermenté) et noir fumé. En fait, tous les types de thé sont bons pour la santé et l’idéal serait de varier ses boissons régulièrement. Mais de part son taux amoindri en théine, sa richesse en vitamines, en antioxydants et en polyphénols, le thé vert est le plus réputé pour ses vertus médicinales.

Les bienfaits du thé vert

Voici une liste non-exhaustive des possibles bienfaits du thé vert pour la santé :

  1. La consommation de catéchines présentent dans le thé vert peut conduire à la réduction du cholestérol, et également à l’inhibition de l’oxydation du « mauvais cholestérol », qui est la cause du durcissement des parois artérielles. 
  2. Boire du thé vert peut augmenter la combustion des graisses par l’organisme et faire perdre un peu plus facilement du poids.
  3.  Il peut aider à prévenir des maladies cardiaques comme l’hypertension, l’athérosclérose, la thrombose, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.
  4. Plusieurs études ont démontré l’effet protecteur des catéchines sur la peau, à la fois contre le vieillissement et les cancers . La consommation régulière de thé vert permettrait d’avoir une peau plus belle et plus saine.
  5. Il aurait un rôle incontestable de prévention de maladies telles que Parkinson et Alzheimer, il permettrait d’améliorer la fonction cérébrale et de protéger le cerveau du vieillissement.
  6. Il peut réduire le risque de certains cancers, notamment celui de la prostate.
  7. Il peut aider à prévenir le diabète de type 2