Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Le 5 juillet 2021
alimentation equilibree - Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Oui, les pâtes, les pizzas, les frites sont délicieuses et succulentes. Cependant, en mangeant comme cela tous les soirs ou à chaque repas, vous risquez de priver votre organisme de fibres, de minéraux et de vitamines.

Manger sain et équilibré, c’est satisfaire à 100% vos besoins nutritionnels. Le bon fonctionnement de votre organisme dépend en partie de l’alimentation que vous lui donnez. Vous faites le nécessaire pour vous sentir en forme et en bonne santé. Dans cet article, découvrez des règles d’or faciles à appliquer au quotidien pour une alimentation saine et équilibrée.

Se faire livrer des repas sains et équilibrés (oui c’est possible !)

La plupart du temps, l’une des raisons qui nous pousse à manger des “cochonneries” est que nous n’avons ni le temps pour faire les courses, ni celui de cuisiner des plats sains et équilibrés. Pour y remédier, décidez de vous faire livrer des repas sains et équilibrés. Pas de panique, nous ne sommes pas en train de parler de menus surgelés ou trop gras. Il s’agit bien de composer vos repas en choisissant vous-même vos plats, chaque semaine.

Le principe est simple. Vous commandez vos plats en quantité adaptée à vos besoins. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une alimentation saine passe par une alimentation variée. Aussi, il vous revient de composer votre menu de la semaine. Excellent choix, les plats Famileat changent chaque semaine afin de vous permettre de varier à souhait vos plats hebdomadaires.

Bref, vous pouvez tout à fait vous faire livrer des plats cuisinés à la commande. Les ingrédients sont bien sûr 100% naturels, frais et de saison. Les plats sont conçus pour vous donner l’eau à la bouche en plus d’être sains. Les quantités sont bien étudiées de manière à ce que vous soyez rassasié.

Privilégier les aliments riches en bonnes graisses

Il est faux de penser qu’il ne faut plus manger gras si vous voulez avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous devez savoir que ce sont les graisses saturées ou les gras trans présents dans les frites, les pizzas et autres fritures qui ont des effets dévastateurs sur votre corps. En contrepartie, votre corps a besoin de graisses insaturées, plus concrètement de bonnes graisses, pour être en forme et en bonne santé.

Ainsi, pour une alimentation équilibrée, privilégiez les aliments riches en oméga 3 et 6. Ils sont présents dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, la morue, la truite, le maquereau, les sardines… Vous en trouverez aussi dans les huiles végétales (lin, colza, chanvre…), les noix, les graines, les avocats, le chou, les œufs, etc.

alimentation equilibree comment - Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Limiter voire bannissez les sucres industriels de votre alimentation

Pour information, notre organisme produit naturellement du sucre par le biais des protéines et des graisses. D’une certaine manière, la consommation de sucre n’apporte aucune valeur nutritionnelle à votre organisme. Au contraire, le sucre industriel est à l’origine de nombreuses maladies. Plus concrètement, lorsque vous mangez un yaourt aromatisé, lorsque vous ajoutez du sucre à votre café, lorsque vous buvez une canette de soda, vous absorbez une énorme quantité de sucres raffinés.

Le mieux est donc de limiter autant que possible ces gourmandises sucrées. En contrepartie, essayez au maximum de consommer des sucres naturels comme le miel. Essayez aussi de faire des journées sans sucre aussi souvent que vous pouvez.

Manger beaucoup de fruits et de légumes tous les jours

Le slogan “Mangez 5 fruits et légumes par jour” n’est certainement pas nouveau pour vous. En plus du goût et des couleurs qu’ils apportent à vos plats, les fruits et les légumes sont généreux en vitamines, en minéraux, en fibres, en antioxydants et en énergie. Mangés crus ou cuits, assaisonnés, au four ou à la vapeur, pensez à ne jamais oublier les fruits et les légumes dans vos repas.

Vous voulez un conseil ? Les légumes crus comme la salade ou les carottes sont parfaits en début de repas. Ils contiennent des enzymes qui améliorent la digestion. Pour ce qui est de la quantité, il s’avère que 5 ne suffisent pas. Vous pouvez donc manger jusqu’à 10 fruits et légumes par jour voire plus.

Boire suffisamment d’eau

L’eau tient un rôle fondamental pour l’état général de votre organisme. L’eau maintient une température constante à l’intérieur de votre corps. L’eau permet aussi l’utilisation des déchets métaboliques. C’est la raison pour laquelle il est impératif que vous vous hydratiez suffisamment tous les jours. Buvez donc au moins 2 litres d’eau par jour pour ne pas être déshydraté.