Équilibre et bien-être : les ferments lactiques améliorent votre flore intestinale !

Le 7 avril 2021
ferments lactiques ventre femme 800x546 - Équilibre et bien-être : les ferments lactiques améliorent votre flore intestinale !

Les probiotiques, ces micro-organismes vivants peuplant la flore résidente du côlon et de l’intestin grêle, permettent l’existence du microbiote intestinal. Ce dernier, acteur essentiel de l’organisme, est constitué de plusieurs milliards de bactéries bénéfiques et de bonnes levures.
Il est possible, et ce dans le cadre d’une alimentation saine et variée, de mieux protéger notre santé grâce aux compléments alimentaires et aux ferments lactiques. Ces derniers sont effectivement très prisés par de nombreuses femmes et par les sportifs, soucieux de leur bien-être.

Choisir le bon complément alimentaire pour une micronutrition idéale

Les ferments lactiques entrent dans cette structure microbienne. Quand ils sont pris en quantités adéquates, ils apportent un soutien considérable à la santé de tout l’organisme. Les meilleurs probiotiques sont ceux qui contiennent plusieurs souches microbiotiques simultanément (comme Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus helveticus). Prendre des ferments lactiques adaptés et avec plusieurs souches différentes, c’est s’assurer de nombreux bénéfices. De cette manière, les bactéries manquantes seront reconstituées et celles qui ne conviennent pas à la flore bactérienne native seront éliminées. 

bactivit20 pm v4 1 e1617807485258 - Équilibre et bien-être : les ferments lactiques améliorent votre flore intestinale !
Actifs Bactivit du Laboratoire Lescuer, pour votre confort et défense intestinal

 

Pour acheter le bon complément alimentaire dans le cadre d’une cure de micronutrition,  vous n’avez pas besoin d’un diplôme en pharmacie ou en médecine. Nous devons juste vous diriger vers des laboratoires sérieux et rigoureux qui offrent des produits réglementés. Il existe des professionnels de la micronutrition sûrs, comme le Laboratoire Lescuyer, tellement fiable que le milieu médical et les clients sont satisfaits depuis plus de 25 ans ! Et avec qui nous pouvons avoir des réponses à toutes les questions, facilement, puisque les téléconseillères sont basées à La Rochelle. Puisque les Français sont très conscients en matière d’écologie, ils seront ravis de savoir que le Laboratoire Lescuyer répond à cette éthique avec des exigences allant jusqu’aux piluliers qui sont composés à 100% en matière végétale. Donc, ne vous perdez pas dans la jungle des sites faussement prometteurs. En quelques clics sur des enseignes de valeur, votre santé recevra le bon coup de boost dont elle a besoin.

Des ferments lactiques pour l’équilibre de la flore intestinale

La supplémentation en ferments lactiques peut aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et donc favoriser le transit intestinal. Des effets positifs ont été observés pour lutter contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, la constipation, la diarrhée et les affections. Ils sont également intéressants pour lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin. 

Souvent associés à des antibiotiques, les probiotiques sont également très utiles dans le traitement d’affections beaucoup plus graves telles que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, où la thérapie probiotique adjuvante est particulièrement importante. La fonction de protection est très importante. Elle est nécessaire pour défendre l’organisme contre les agents pathogènes qui se trouvent déjà dans le tube digestif. Elle est garantie par les acides gastriques, la salive, le péristaltisme (ensemble des contractions musculaires), les membranes cellulaires qui tapissent la surface épithéliale de l’intestin (surface interne) et enfin le microbiote.

Une flore intestinale à préserver !

Durant ou à l’issue du traitement antibiotique, il est fréquent de trouver une flore bactérienne intestinale appauvrie et affaiblie. Dans ces cas, il est très souvent recommandé, en la fin d’antibiothérapie, de se complémenter en souches probiotiques pour soutenir le microbiote et éviter les phénomènes de diarrhées et l’affaiblissement immunitaire, qui pourraient conduire à d’autres troubles comme la candidose et la cystite. 

Le stress est connu pour être nocif. De nombreuses études scientifiques ont confirmé le lien entre les troubles anxiogènes et les troubles de la santé intestinale ! Une alimentation déséquilibrée n’aide pas. Il existe des aliments qui peuvent favoriser l’apparition de problèmes gastro-intestinaux en irritant et inflammant la muqueuse intestinale. 

Enfin, il est conseillé d’intégrer les probiotiques avant ou lors d’un voyage dans des pays exotiques en raison d’une exposition à des bactéries pathogènes. Personne ne voudrait être gâté par la fameuse « diarrhée du voyageur »! 

Les ferments lactiques sont donc une barrière naturelle défensive pour lutter activement contre:

  • les microbes, les allergènes et les virus pathogènes ;
  • le développement de troubles  et d’ infections diverses.

Ils favorisent également une bonne digestion en protégeant les muqueuses intestinales et en facilitant l’absorption des nutriments alimentaires. Pourquoi passer à côté de compléments alimentaires qui facilitent la vie ?