L’équitation, le sport idéal pour faire du sport et se faire plaisir ?

Par Nathalie Pellicani , le 3 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
caring female equestrian adjusting reins on horse 2021 10 21 02 32 28 utc 1 - L'équitation, le sport idéal pour faire du sport et se faire plaisir ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le sport idéal. La course à pied, le vélo, la natation ou les sports collectifs sont très intéressants pour se dépenser et se faire plaisir. Mais que diriez-vous de vous découvrir sportivement au contact d’un animal et de vous épanouir pleinement en apprenant et en surmontant les épreuves avec lui ? L’équitation est peut-être votre vraie passion !

close up of brown horse running with teenage rider 2022 01 31 23 35 51 utc 1 - L'équitation, le sport idéal pour faire du sport et se faire plaisir ?

Pourquoi l’équitation est faite pour vous ?

L’équitation est d’abord un monde passionnant où l’on se découvre à travers notre rapport au cheval. Le cheval est un animal captivant, présentant la plupart du temps un caractère très doux et assez timide. C’est un animal patient, très sensible aux sons et aux caresses, et qui a souvent besoin d’être rassuré.

L’équitation est aussi un excellent moyen de se dépenser physiquement. En plus de travailler les muscles des jambes, des cuisses et des fesses, l’équitation sollicite également le tronc et les bras. Au total, on peut faire travailler plus de 50 muscles différents !

L’équitation permet également de se relaxer et de prendre du bon temps. En effet, en selle, on oublie vite ses soucis et on se concentre sur le moment présent. De plus, l’ambiance calme et apaisante des écuries est propice à la détente.

L’équitation est donc un sport complet qui permet de se dépenser physiquement tout en prenant du bon temps.

Ce sport peut bien sûr être dangereux si on ne respecte pas les règles de sécurité. Il est donc important de choisir le bon équipement pour pratiquer l’équitation de manière sûre.

female jockey on dapple gray horse jumping over hu 2021 08 28 01 03 20 utc 1 - L'équitation, le sport idéal pour faire du sport et se faire plaisir ?

Quels sont les équipements nécessaires pour débuter l’équitation ?

Pour débuter l’équitation, il est essentiel de posséder une sélection de matériel équestre adéquate et de qualité. En premier lieu, il faut une selle et un étrier. De plus, pour protéger votre corps, il est recommandé voire obligatoire d’acheter un casque et une veste d’équitation. Vous trouverez tout cela dans les écuries ou les magasins spécialisés de confiance comme Equip’Horse.

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à trouver un cheval ! Les écuries proposent souvent des forfaits d’initiation qui comprennent le cheval et les cours. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le cheval qui vous convient.

cheerful equestrians leading hoses together in for 2021 10 21 02 32 30 utc 1 - L'équitation, le sport idéal pour faire du sport et se faire plaisir ?

Qui peut pratiquer l’équitation ?

L’équitation est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit votre niveau de fitness. De plus, il n’y a pas besoin d’être un expert pour commencer ! Les écuries proposent presque toutes des séances pour débuter.

Pour savoir si vous aimez vraiment l’équitation, rien de plus simple, contacter votre centre équestre le plus près de chez-vous et demandez une séance d’essai ! Au contact du cheval, vous saurez tout de suite si l’équitation est faite pour vous et si vous souhaiterez continuer les cours !

Vous aurez ensuite la possibilité, avec de l’entraînement, de participer à des compétitions, à des événements, et vous aurez plus de facilités à pratiquer tout un tas d’activités à cheval, toutes très passionnantes et enrichissantes !