Le pouvoir des huiles essentielles : le bien-être au quotidien !

Par Yass Loppez , le 16 mai 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
huiles essentielles

Vous avez l’impression d’entendre beaucoup parler d’huiles essentielles depuis quelques années ? Alors que vous pourriez penser que les huiles essentielles sont une nouvelle tendance, les extraits de plantes et les produits à base de plantes sont profondément enracinés dans les traditions et les civilisations depuis toujours ! Préparations cosmétiques, aromathérapie, soins personnels, en massage, en diffusion

Utilisez les huiles essentielles pour transformer votre vie

Véritables cadeaux de la terre, les huiles essentielles sont l’essence d’une plante, distillée et préparée pour que vous puissiez apporter la puissance de la nature dans votre maison. Les huiles essentielles naturelles sont des concentrés de matière première végétale, intensément aromatiques, non grasses, volatiles et légères, obtenues directement à partir de plantes, racines, fleurs, feuilles et arbres.

Il est temps de mettre de côté les produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne et qui sont pleins de produits chimiques synthétiques. Ces produits non naturels peuvent nous nuire tant ils sont toxiques, et même influencer négativement notre façon de penser, de ressentir et de vivre.

Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle pure et non altérée, vos sens sont instantanément remplis de son arôme puissant, même à distance. Chaque huile essentielle varie dans sa composition naturelle, de sorte que les arômes et les avantages sont également uniques.
Elles peuvent être utilisées efficacement et en toute sécurité dans un plus large éventail de pratiques et de routines quotidiennes pour des bienfaits naturels incroyables sur la santé, le corps et l’esprit. Favorisant ainsi une atmosphère relaxante et soutenant une fonction cellulaire saine.

Pour connaître les spécificités des huiles essentielles, avoir un guide ou un manuel à la maison est l’outil indispensable pour savoir les utiliser : pensez- y !

huiles essentielles bienfaits - Le pouvoir des huiles essentielles : le bien-être au quotidien !

Lorsque vous découvrirez le vaste monde autour des huiles essentielles, vous aurez envie de faire de l’alchimie chez vous. Avec son utilisation, vous apprendrez à connaître toutes ses propriétés, les manières de les utiliser, les précautions à prendre en compte… Il vous sera très amusant d’essayer des mélanges et de créer vos propres remèdes maison.

Bienfaits des huiles essentielles pour la peau et les cheveux

Étant des substances très concentrées, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées diluées dans d’autres éléments tels que les huiles végétales, l’eau ou les argiles. Les huiles essentielles les plus utilisées par les femmes modernes, sont celles qui améliorent ou traitent l’aspect de la peau et des cheveux.

  • Pour prendre soin de votre peau, les huiles essentielles sont remarquables pour votre routine beauté ! Par exemple, pour traiter les peaux sèches, irritées, fatiguées ou congestionnées, nous vous conseillons l’huile essentielle de lavande, de carotte ou de cyprès. D’autres huiles essentielles parmi les plus appréciées sont le citron et le genévrier, qui agissent comme anti-cellulite et drainant pour affiner la silhouette. L’arbre a thé et l’huile essentielle de nigelle réduisent l’acné et pour détendre le corps, l’orange et la mandarine.
    L’application d’huiles essentielles de boulot par exemple, en massage, stimule la microcirculation, favorise la disparition de la cellulite, améliore l’élasticité et la fermeté de la peau.
  • Les huiles essentielles pour les cheveux sont naturelles et très efficaces, elles contribuent à améliorer la santé de vos cheveux. Le romarin, par exemple, redonne de la brillance aux cheveux affaiblis et aide à lutter contre la chute des cheveux, l’eucalyptus assainit le cuir chevelu, l’huile de sauge stimule la pousse des cheveux et l’huile de menthe poivrée donne de la vigueur aux cheveux, stimule le cuir chevelu et traite les pellicules. La camomille éclaircit vos cheveux et adoucit la couleur de vos cheveux de quelques tons sans les abîmer tandis que l’huile essentielle de cèdre augmente la densité de vos cheveux.

 

soin peau et cheveux huiles essentielles - Le pouvoir des huiles essentielles : le bien-être au quotidien !

Autres façons d’utiliser les huiles essentielles

Il existe d’autres manières de profiter des bienfaits des huiles essentielles pour notre corps :

  • En inhalation. Les arômes activent notre esprit, offrant des sensations de bien-être et de confort. Vous pouvez utiliser un diffuseur ou ajouter quelques gouttes d’eau chaude à l’huile pour inhaler la vapeur. L’aromathérapie a des effets relaxants et reposants, aidant à la gestion du stress, du sommeil et sont des alliés pour la mémoire. Et pour être à la mode, un pendentif diffuseur ou un bracelet diffuseur, y avez-vous pensé ?
  • Ingéré. Les huiles essentielles associées au lithothamne peuvent être ingérées sous forme de compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander à un spécialiste qu’il en fasse la prescription et le dosage.
  • N’oubliez pas les savons, les baumes, les shampoings solides, les hydrolats, etc. : tant de façons de profiter pleinement des huiles essentielles !

Prenez du temps pour vous, choisissez l’huile que vous voulez essayer, remplissez la baignoire d’eau chaude, baissez la lumière, ajoutez quelques gouttes d’huile à l’eau, respirez l’arôme, sentez comment elle agit sur votre peau et détendez-vous …