Comment perdre du poids naturellement ?

Par Nadia Belkacem , le 28 juin 2022
Comment perdre du poids naturellement ?

Être atteinte de surpoids élevé, ou même d’obésité, c’est souffrir au quotidien. En effet, que ce soit pour se mouvoir, prendre soin de sa santé ou encore le regard des autres (voire le jugement), vient souvent l’idée et l’envie de perdre du poids. Cependant, il est important de ne pas se lancer dans un régime trop exigeant, ni même pratiquer du sport à outrance… Non, il est possible de perdre du poids naturellement.

Améliorer son équilibre alimentaire

L’une des premières solutions pour perdre du poids, c’est bien évidemment du côté de l’alimentation qu’il faut regarder. Ainsi, la première chose à faire, c’est de réapprendre à manger. À bien manger même ! Pour cela, retenez la célèbre phrase que l’on entend habituellement à la télévision ou sur les publicités : ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé. Essayez d’équilibrer du mieux possible votre assiette et évitez de vous jeter vers les sucreries entre les repas, Enfin, si vous en ressentez le besoin, ne serait-ce que pour créer un suivi, consulter un diététicien est généralement judicieux.

Faire de l’activité physique

Autre partie à développer, qui va de pair avec l’alimentation, c’est de (re)faire de l’activité physique ! En effet, il est prouvé par de multiples études que cette dernière apporte de nombreux bénéfices, notamment pour atteindre le poids santé de chacun. Cependant, nous n’évoquons pas ici le fait de devenir un grand sportif, non, une simple activité physique légère, mais régulière, apporte déjà beaucoup. Par exemple, vous pouvez pratiquer la marche 30 à 45 minutes par jour, en vous rendant au parc du quartier, en vous promenant dans les bois… À vous de trouver l’activité qui vous plaît le plus. Bien évidemment, si vous souhaitez devenir une véritable sportive, rien ne vous empêche d’atteindre cet objectif. Cependant, ne brûlez pas les étapes et faites les choses dans l’ordre.

Poser un ballon gastrique (sans chirurgie)

Malheureusement, il arrive que, dans certaines situations, d’obésité notamment, il soit trop difficile de retrouver un poids plus adapté. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions, notamment un traitement de l’obésité sans chirurgie : la pose d’un ballon gastrique. Le fonctionnement est très simple. Un ballon est posé dans votre estomac, puis gonflé à un niveau adapté à vos objectifs. Ensuite, lorsque vous mangez, la sensation de satiété arrive plus vite qu’auparavant : votre appétit est moins important et vous perdez du poids.

Bien évidemment, ce genre de programme est particulièrement suivi par une équipe qui vous entoure : médecin, diététicien, accompagnateur sportif, kiné… Bref, pour chaque situation, 

un suivi personnalisé est mis en place

. L’objectif n’étant pas de proposer un produit miracle : on pose un ballon gastrique, et ensuite, on attend les résultats. Non, c’est une réelle prise en charge qui est proposée. Quoi qu’il en soit, en cas d’obésité modérée à sévère, il est parfois indispensable de s’y prendre autrement. Si vous ne souhaitez pas réaliser une chirurgie (qui peut être un peu lourde), alors se tourner vers le ballon gastrique est une solution envisageable. Encore une fois, n’oubliez pas : cela s’accompagne d’un changement des habitudes de vie également ! Le ballon est une aide supplémentaire. Aide précieuse, certes, mais faisant partie d’un programme plus complet.