...

Et si on faisait la sieste, il paraît que c'est bon pour la santé ?!

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes

La sieste n’est pas réservée qu’aux enfants ou aux personnes âgées !
Elle est un excellent moyen de récupérer un manque de sommeil ou de tout simplement de se reposer pour récupérer plus rapidement qu’avec seulement les heures de sommeil de la nuit.



Certaines études ont démontré qu’elle permettrait de réduire les risques d’accidents cardiaques, les accidents de la circulation et du travail.
Elle améliorerait la mémoire et la digestion, développerait la créativité, diminuerait le stress et rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux.

Notre vigilance est au plus bas entre 12h et 14h, faire une sieste permet de rester vigilant tout au long de la journée.

C’est d’ailleurs ce que font les Japonais qui la pratique couramment.
Certaines entreprises françaises ont choisi d’aménager une pièce de repos pour leurs salariés, mais ces initiatives restent encore rares.
Enfin, sachez qu’il préférable de faire une petite sieste plutôt que de faire la grasse matinée le week-end.
En effet, se lever plus tard peut dérégler notre horloge interne, entraînant un endormissement plus tardif le dimanche soir et donc un réveil difficile le lundi matin, tout est décalé !

En pratique :



Privilégiez la sieste entre 12h à 15h, c’ est un moment naturel de baisse de vigilance. C’est le fameux petit coup de barre post-déjeuner ! 
Isolez-vous dans un endroit calme, pas nécessairement un lit, et fermez les yeux, éteignez votre portable. Si le besoin est réel, le sommeil ne tardera pas !

Trois types de siestes s’offrent à vous :

–  La micro sieste : de 5 à 10 minutes, elle ne permet pas vraiment de dormir mais de se relaxer. Somnoler est déjà réparateur… !
– La sieste de récupération : de 20 à 30 minutes, elle permet de faire un cycle de sommeil en raccourci. Mais attention, pas plus de 30 minutes pour ne pas retarder votre heure d’endormissement le soir.
–  La sieste compensatrice : d’une durée d’environ 1h30, elle permet de faire un cycle de sommeil complet pour compenser une dette de sommeil.

Alors ne culpabilisez plus quand vous avez envie de faire une sieste ! Non seulement c’est bon pour la santé et poura faire baisser votre niveau de stress, mais en plus, elle est vivement recommandée.

Bonne sieste !

Marie-Cécile Gauguin

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.