La vitamine D joue un rôle essentiel sur notre bien-être

Le 22 octobre 2018
4a1d7ebf01e63b7e1f6d59e31c6eae77 800x450 - La vitamine D joue un rôle essentiel sur notre bien-être

Aujourd'hui, nous rencontrons quelques difficultés à mettre dans nos assiettes tous les éléments essentiels à notre bonne santé et à notre bien-être. Effectivement, entre le travail, les enfants, l'entretien de notre intérieur, les loisirs, les rendez-vous médicaux, les femmes sont de plus en plus pressées par le temps. Cela peut donc entraîner quelques conséquences néfastes sur leur organisme, donc sur leur santé, mais aussi sur celle de leurs proches.

Il faut éviter la carence en vitamine D 

Pour garder une santé de fer, il faut s'alimenter correctement, mais cela est loin d'être évident. Il faut manger 5 fruits et légumes par jour, il faut des apports adéquats en fer, en vitamines, en magnésium, en calcium et autres pour éviter les carences. Elle contribue au bon développement des os et à la bonne croissance, d'où l'importance de la vitamine D chez les enfants. Cette vitamine est aussi utile pour faciliter l'absorption et l'utilisation du calcium et du phosphore, et participe également au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

La vitamine D est essentielle à notre bien-être, et surtout pour les personnes âgées. En effet, selon de récentes études, la vitamine D serait essentielle pour renforcer les muscles car elle favorise la contraction et le renouvellement des fibres musculaires. D'ailleurs, les personnes vivant dans une région peu ensoleillée ou qui sortent peu, doivent plus particulièrement veiller à leurs apports d'origine alimentaire. Pour satisfaire tout le monde, et pour éviter les contraintes, il est possible de prendre la vitamine D en complément alimentaire. 

Une vitamine essentielle pour tous

Cette vitamine évite donc les faiblesses musculaires, mais nous protège aussi contre certaines maladies respiratoires infectieuses. De plus, selon une nouvelle étude, elle nous aiderait à lutter aussi contre le développement de la maladie d'Alzheimer et de certains cancers (prostate, sein, pancréas et colorectal). Néanmoins, rien n'est tout à fait sûr.

La vitamine D peut se présenter sous complément alimentaire et sous deux formes comme le cholécalciférol ou vitamine D3. Cette dernière est d'origine animale et est produite par la peau via les rayons Ultra-Violet. Elle peut aussi être d'origine végétale, comme l'ergocalciférol ou vitamine D2. Quoi qu'il en soit, la vitamine D participe également à notre bonne dentition, et joue un rôle essentiel dans le processus de division cellulaire. Elle est primordiale chez les enfants car elle contribue au bon développement de leurs os et de leur croissance.