Guide d’achat kayak : comment bien choisir ?

Le 17 septembre 2018
0330c30d71539c17e0be4460ccd3cf73 800x450 - Guide d’achat kayak : comment bien choisir ?

Le kayak aurait fait son apparition il y a de cela 4000 ans. Au fil des âges, il a connu des évolutions notables de sorte qu’aujourd’hui l’embarcation se décline sous de multiples formes. Il existe différents types et modèles de kayaks. De même on peut noter plusieurs caractéristiques techniques qu’il est important de bien connaître pour effectuer un choix avisé.

Les différents types de kayaks

Pour acheter votre kayak pas cher, vous aurez l’embarras choix face à la variété des types de kayaks existants. On peut citer en premier lieu le kayak de mer ; son gouvernail présente une bonne maniabilité et il oppose une bonne résistance aux vagues. Le kayak de descente est le kayak le plus rapide, il est idéal pour les cascades. Le kayak de course en ligne est également rapide, il jouit d’une bonne directivité.

Le kayak de slalom est facile à manier mais il n’est pas rapide. Le kayak en haute rivière dispose d’une structure très solide et ressemble davantage à un flotteur qu’à un bateau. On peut noter enfin le kayak de loisir qui est parfait pour effectuer des échappées en rivière ou en mer ou pour se divertir.

Les différents modèles de kayaks

Le kayak peut se décliner sous plusieurs modèles. On peut relever le kayak rigide en fibres qui est composé de fibres et de résine, c’est modèle élégant et favorise les glissades. Le kayak en polyéthylène est solide et résistant, il présente également un certain confort.

Le kayak démontable jouit d’une qualité de réalisation irréprochable, il est très confortable. Le kayak en bois est très résistant et performant. Le kayak traditionnel se signale par sa beauté, ceux qui sont sensibles à l’écologie le choisiront. Le kayak gonflable est pratique, c’est une embarcation adaptée pour la famille.

Autres critères pour choisir

Le choix du kayak doit tenir compte de plusieurs critères. En premier lieu, vous devez choisir en fonction de l’activité (loisir, compétition) à laquelle vous destinez l’embarcation ainsi que le milieu de navigation (lacs, rivières, mer).

Vous devez également tenir compte des performances et des caractéristiques du kayak, elles différent selon les modèles et  types de kayaks. Notons que la performance dépend du type de coque. Il existe des coques différentes en fonction du type de kayak choisi. Le poids et la taille de l’embarcation sont également des critères à prendre en compte.