Manger bio, donner une chance à la planète tout en améliorant son bien-être

Le 19 juillet 2019
b1a529cce7b0d07a44a7260f652bed5b - Manger bio, donner une chance à la planète tout en améliorant son bien-être

Une véritable révolution bio est en cours dans nos modes d’alimentation, cela est indéniable. Même si le changement est progressif, il est bien en route, en témoignent les produits apostillés du sceau de l’agriculture biologique qui ont envahi les rayons de nos magasins. Plus encore, des enseignes dédiées à la vente exclusive de produits biologiques ont vu le jour, surfant sur la vague d’un marché toujours plus grand, qui séduit toujours plus d’adeptes malgré des prix parfois élevés. Cette démarche de manger bio, elle est en général entreprise pour deux raisons principales : en faveur de l’environnement, et pour le bien-être alimentaire.

Le bien-être alimentaire, une préoccupation grandissante des français

L’époque où l’alimentation était un poste de dépenses qu’il fallait compresser au maximum semble loin derrière nous. Désormais, les français n’hésitent plus à acheter des produits de meilleure qualité, quitte à y mettre le prix. Cette nouvelle manière de consommer explique l’engouement croissant pour les produits biologiques, dont la valeur ajoutée pour notre santé n’est plus à prouver. Que ce soient les fruits et légumes, le pain et les farines, les céréales, la viande ou encore tout autre produit, on peut être sûr de contribuer à son propre bien-être alimentaire en achetant des produits estampillés bio. 

Consommer bio pour soutenir une agriculture plus saine

Si une filière bio puissante existe aujourd’hui, c’est parce que des agriculteurs font tous les jours le choix courageux de se convertir aux méthodes de l’agriculture biologique. En s’engageant à ne plus utiliser de pesticides ni un certain nombre de produits et engrais chimiques, ceux-ci sont les véritables pionniers d’une agriculture qui respecte la terre et l’environnement alentour. En effet, on ne connait que trop bien les risques engendrés par l’épandage de pesticides et autres produits chimiques à proximité de maisons ou d’écoles, avec des conséquences souvent dramatiques pour les personnes exposées.