Menstruation, ces règles qui vous suivent à la trace!

Le 20 août 2019
Les règles chez la femme

Les règles chez la femme … Ce rendez-vous mensuel signe de fertilité chez la vie d’une femme de la puberté à la ménopause. Voilà quelques informations qui peuvent vous être utiles en cas de douleurs ou comment déclencher ses règles en cas de cycles irréguliers.

La menstruation

En France, l’âge moyen de l’apparition des premières règles se situe vers 12 ans mais ceci n’est qu’une moyenne cela varie entre chaque personne. Chez certaines les règles apparaîtront vers les 11 ans, chez d’autres elles débuteront qu’à 16 ans pour plusieurs causes génétiques, comme la pratique intensive de sport … Les règles se terminent aux alentours de 40-50 ans. C’est à cette période que certaines femmes cessent d’ovuler, c’est la ménopause. Mais une maladie ou une mauvaise alimentation voire une grossesse sont d’autres conditions qui peuvent entraîner un arrêt des règles.

mentruations regles femme - Menstruation, ces règles qui vous suivent à la trace!

Éviter vos règles grâce à un moyen de contraception est possible

Vous pourriez avoir quelques saignements entre les règles, mais il n’y a généralement aucun problème à prendre son moyen de contraception consécutivement sans semaine de règles .Cela peut être très utile pour les gens ayant des règles douloureuses ou des symptômes prémenstruels. Avant de le faire, vous devriez consulter votre docteur qui pourra répondre à toutes vos questions.

Des règles normales contiennent moins d’une tasse à café

Chez chaque femme,les saignements sont différents, tout comme les facteurs hormonaux et le style de vie. Cependant, d’une façon générale, on estime qu’elles perdent environ 100 ml.

Attention au syndrome du choc toxique

Même si c’est une maladie très rare, il est primordial que toutes les femmes changent leurs tampons ou leurs serviettes hygiéniques plusieurs fois par jour pour éviter la prolifération de bactéries, qui est à l’origine du syndrome du choc toxique.

Presque toute maladie peut impacter les règles

Les pathologies qui affectent la santé ont aussi un impact sur la régularité des règles. Le cancer, les troubles cardiaques et les problèmes de thyroïde produisent ce type de réactions.

Les douleurs pendant les règles ont un nom : les dysménorrhées

Pour de nombreuses femmes, la période des règles est une véritable souffrance. Ces douleurs qui surviennent avant et pendant les premiers jours de saignements (et provoquent des crampes au niveau de l’estomac) sont appelées dysménorrhées. Les muscles de l’utérus se contractent pour expulser l’ovule non fécondé, ainsi que le sang qui a servi à l’alimenter. Le sport ou un bon bain chaud permettent de réduire ces douleurs.

La coupe menstruelle

La cup est une protection périodique innovante facile à utiliser et hygiénique, elle représente une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques.

Pour tout savoir sur la cup…

Comment soulager les règles douloureuses

Des solutions qui ne nécessitent pas de prise de médicaments peuvent vous permettre d’avoir moins mal:

  • Un bain chaud aide à détendre les muscles, ce qui peut apaiser les crampes
  • Dormez suffisamment
  • Pratiquez une activité sportive légère
  • Prenez un bon bol d’air frais en allant vous promener quelques minutes par jour
  • Appliquez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse
  • Mangez sainement : Diminuez le café, le thé et le sel
  • Évitez les situations de stress
  • Diminuez ou suspendez votre consommation de tabac et d’alcool.

Provoquer les règles?

Les femmes qui ont un cycle menstruel totalement anarchique se voient généralement conseiller par leur gynécologue une contraception hormonale par voie orale. En effet, la pilule constitue l’alternative médicale la plus efficace pour réguler les menstruations qui surviennent pendant la période qui sépare deux plaquettes.
Des fruits et des légumes affichant une forte teneur en vitamine C. Également connu sous l’appellation d’acide ascorbique, cet élément hydrosoluble possède des vertus emménagogues, c’est-à-dire qu’il favorise la venue des règles.