Quelle aide auditive choisir ?

Activé 2 septembre 2021
Quelle aide auditive choisir ?

Si vous avez un déficit auditif, il se peut que vous ayez besoin, un jour ou l’autre, d’un appareillage pour vous épauler. Cependant, nous n’allons pas nous mentir, il n’est pas toujours facile de passer le cap… Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, à vrai dire… Peut-être pour le budget, ou pour le regard des autres ou encore un appareil qui ne vous serait pas adapté… Bref, il serait dommage de se bloquer là-dessus, tant une aide auditive peut vous changer la vie et qu’il existe forcément le modèle qui vous est adapté. On vous explique cela.

Les différents modèles d’appareils auditifs

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs types d’aides auditives. Mieux encore, chacune d’entre elles peut être agrémentée d’options pour améliorer votre confort d’écoute. Ainsi, on sépare en trois parties distinctes les différentes aides possibles :

  • Le contour d’oreille : certainement le plus populaire. Il s’agit ici du modèle le plus fiable et le plus facile à utiliser. Cependant, l’aspect esthétique peut repousser plus d’une personne : il fait le tour de l’oreille.
  • Le micro-contour d’oreille : on passe un cap ici. En effet, l’appareil fait toujours le tour de l’oreille, mais est bien plus petit, et donc, plus discret. Si vous avez les cheveux longs, il y a peu de chance qu’on puisse le voir.
  • L’intra-auriculaire : comme son nom l’indique, il se place dans le conduit auditif. C’est simple, on le surnomme parfois l’invisible. Cependant, il ne sera pas adapté à une personne dont la surdité est sévère.

Une fois que vous avez choisi le type de modèle que vous souhaitez, vous allez pouvoir faire le plein d’options (ou non, c’est selon vos envies et vos besoins) :

  • Le Bluetooth : parfait pour connecter l’appareil à d’autres compatibles
  • Une appli mobile : pour réaliser les réglages directement à l’aide de votre smartphone
  • La batterie intégrée : oubliez le changement de piles, mais cela apportera un appareil un peu plus épais
  • Bruit blanc : l’option à ne négliger sous aucun prétexte si vous avez des acouphènes, cela soulage fortement
  • Réglage à distance : l’audioprothésiste s’occupera de régler votre appareil directement depuis chez vous
  • La Position T : option qui permet d’envoyer le signal directement dans l’appareil, sans utiliser le micro de ce dernier

Avec cela, vous êtes prêt pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux possible ! Cependant, il va falloir passer au sujet un peu épineux : combien ça va nous coûter tout ça ?

Quel budget pour mon aide auditive ?

Pour acheter votre appareil auditif, vous avez trois types de budgets : ceux de la loi 100% Santé (avec un choix très limité en nombre et en qualité), ceux qui atteignent près de 2 000 € ou… Les enseignes qui vendent des modèles haut de gamme à des tarifs ne dépassant que de peu les 1 000 € (sans compter le remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle). Bien souvent, ces enseignes proposent de prendre rendez-vous sur leur site internet ou d’être recontacté pour se rendre dans un laboratoire comme c’est la loi. Une enseigne comme Laboratoires Unisson propose des formules attractives. Dans tous les cas, vous disposez de 30 jours pour essayer l’appareil et le rendre s’il ne vous satisfait pas. Cela vaut peut-être le coup d’essayer ?

Quoi qu’il en soit, il serait dommage de se priver des moments de vie pour une chose qui pourrait facilement être résolue grâce à une aide auditive !