Comment procéder à un bilan auditif ?

Le 24 septembre 2021
appareil auditif femme - Comment procéder à un bilan auditif ?

À un moment de sa vie, une personne peut être sujette à des difficultés d’audition. Ces problèmes peuvent être passagers suite à un coup de fatigue, au stress ou tout simplement après une exposition continue dans un endroit bruyant. Si ces troubles persistent, l’idéal est de prendre tout de suite rendez-vous chez un professionnel. Il procédera alors à un bilan auditif.

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Le bilan auditif s’inscrit dans le domaine médical. Il s’agit d’une auscultation permettant de déterminer si votre audition présente des failles. Dès que vous ressentez quelques troubles de l’audition, il convient de trouver un spécialiste pour un bilan auditif rapide et fiable. Vous passerez alors une série d’examens et de consultations durant lesquels le professionnel utilisera principalement un audiogramme. Le résultat fourni par l’appareil donnera une idée chiffrée de l’efficacité de l’audition de chaque oreille.

Un audiogramme est capable de déterminer la plus faible fréquence de bruit que vos oreilles peuvent percevoir. Chaque valeur de décibel qui en ressort sera par la suite mise en parallèle avec votre niveau de surdité. Il peut s’agir de :

  • surdité profonde,
  • surdité modérée,
  • surdité légère.

En ayant toutes ces données en main, le professionnel en charge du bilan saura comment s’y prendre pour améliorer votre audition. Cette étape a toute son importance, car c’est en prenant connaissance de la cause du souci auditif qu’il sera possible de trouver un moyen de le traiter. Peu importe la nature, le niveau et la cause de la perte d’audition, le recours aux services d’un professionnel reste la meilleure des solutions.

Quand réaliser un bilan auditif ?

Généralement, il existe toujours des signes avant-coureurs d’un problème d’audition. Vous devez être en mesure de les identifier pour ne pas aggraver la situation. Pour vous aider, voici quelques signes montrant la nécessité de faire un bilan auditif.

La tendance à marmonner

Ce premier point peut sembler bizarre. Toutefois, il ne faut pas le sous-estimer. En effet, le marmonnement est un signe non négligeable qui peut mener vers une surdité complète. À ce stade, prendre rendez-vous dans un cabinet spécialisé dans l’audition est plus que recommandé.

Dans la même foulée, les personnes atteintes de ce symptôme ont aussi du mal à trouver l’origine d’un bruit. L’organe de l’ouïe commence vraiment à faire défaut et réaliser un bilan auditif est alors la seule issue.

La difficulté à suivre une conversation face à face

Vous avez du mal à répondre ou à participer à une conversation ? Cela peut être le signe d’un problème auditif. Même chose si vous ressentez un certain blocage lorsque des personnes se parlent entre elles dans une pièce relativement bruyante. Si ces cas se présentent, prenez immédiatement rendez-vous pour un bilan auditif.

 

proceder comment - Comment procéder à un bilan auditif ?

La difficulté à suivre une conversation au téléphone

Pour une personne sujette à des problèmes auditifs, les appels téléphoniques deviennent de plus en plus difficiles à gérer. Il ne s’agit pas d’une surdité complète. Néanmoins, la personne atteinte ressent une difficulté à entendre les phrases et les mots prononcés par son interlocuteur. Ainsi, elle ne perçoit que des bribes de mots difficiles à interpréter. De ce fait, la personne a tendance à faire répéter la personne au bout du fil, ce qui peut être très agaçant.

L’impossibilité de suivre des programmes télévisés

Il y a des moments où vous avez l’impression d’avoir les oreilles qui bourdonnent. Même dans un endroit silencieux, vous avez l’impression d’entendre des voix. À cause de ces bruits qui occupent en permanence votre écoute, vous aurez du mal à suivre une émission télévisée sans mettre le volume beaucoup plus fort.

Pour quelles raisons réaliser un bilan auditif ?

On néglige parfois les petits problèmes d’audition. On les met sur le compte de la fatigue ou de l’inattention. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la perte de l’audition est irréversible. La raison est très simple : le tympan est un organe qui ne se régénère pas. Une fois qu’il est endommagé, il n’y a pas de retour en arrière possible.

Ainsi, vous devez prendre soin de votre audition dès qu’un signe ou un problème se présente. Il existe d’ailleurs des alternatives permettant de pallier ces difficultés. C’est pourquoi passer par une séance de test auditif reste la meilleure idée. Des experts en audition se tiennent à votre disposition pour vous aider à gérer au mieux ces problèmes. En effet, une séance chez l’un de ces experts permet de déterminer si les problèmes d’audition sont confirmés et s’ils nécessitent des traitements comme le port d’appareil auditif.